News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Canada : Sanction pour Vettel, Hamilton en profite



F1 - Canada : Sanction pour Vettel, Hamilton en profite

D 10 juin 2019     H 07:12     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

« Qu’est-ce que j’étais supposé faire ? », a questionné Sebastian Vettel à maintes reprises, après que sa course eut basculé en l’espace d’une fraction de seconde, pavant la voie à la victoire controversée de Lewis Hamilton au Grand Prix de Formule 1 du Canada, dimanche.

Vettel roulait en tête au 48e tour lorsqu’il a commis une erreur de pilotage à l’entrée du virage no 4 et mis ses quatre pneus sur le gazon. Alors qu’il tentait de revenir en piste, il a bloqué maladroitement Hamilton, qui tentait de le dépasser par la droite.

L’incident a été analysé par les commissaires de course, qui ont finalement décidé d’imposer une pénalité de cinq secondes. Vettel a donc croisé le fil d’arrivée en premier, mais Hamilton a suivi à 3,658 secondes plus tard. En conséquence, le Britannique a signé sa cinquième victoire de la saison.

« Ce n’est de toute évidence pas de cette manière que je voulais l’emporter, mais je l’ai forcé à commettre une erreur et il a mordu, a déclaré Hamilton. Évidemment, il a fallu que je lève le pied pour éviter la collision. C’est malheureux (pour Vettel), mais c’est ça la course automobile. »

Évidemment, ce point de vue tranchait avec celui de Vettel, qui ne s’est pas gêné pour dire sur les ondes de la radio « qu’ils (les commissaires) nous ont volé la course ».

« J’ai perdu l’arrière de la voiture, donc je ne tentais pas volontairement de retourner en piste en coupant Lewis, s’est défendu Vettel. Je crois que c’était évident ; je poussais ma voiture à la limite et je me suis retrouvé sur le gazon. Je crois que tout le monde sait à quel point le gazon est glissant, donc tout ce que j’ai tenté de faire, c’est de retrouver le contrôle de ma voiture. Une fois que j’y suis parvenu, j’ai regardé dans mes rétroviseurs et j’ai réalisé que Lewis était là. »

« Je ne suis pas d’accord avec la décision des commissaires. C’est étrange d’être assis ici, en sachant que j’ai croisé le fil d’arrivée en premier. Surtout que j’ai l’impression de n’avoir rien fait de mal », a-t-il ajouté.

La décision des commissaires est admissible à un processus d’appel devant la Fédération internationale de l’automobile, mais Vettel a refusé de dire s’il allait s’en prévaloir.

Il s’agissait donc de la septième victoire de Hamilton en carrière au Grand Prix du Canada, lui permettant de rejoindre le légendaire Michael Schumacher à titre de pilote le plus victorieux au circuit Gilles-Villeneuve. Le principal intéressé a indiqué qu’il n’avait pas vraiment réalisé qu’il avait accompli cet exploit, surtout qu’il a fait l’objet de huées des spectateurs sur le podium.

L’autre pilote de la ’Scuderia’, Charles Leclerc, a terminé troisième. Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) ont pris les deux places suivantes, dans l’ordre.

Quant au Québécois Lance Stroll, qui était parti de la 17e place sur la grille de départ, il a accompli tout un exploit en finissant neuvième. Le coéquipier de Stroll, Sergio Perez, s’est contenté du 12e rang.

Au classement général, Hamilton domine toujours avec 162 points, devant Bottas (133), Vettel (100), Verstappen (88) et Leclerc (72).

Mercedes tentera de poursuive sa saison de rêve dans deux semaines, lors de la présentation du Grand Prix de France.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

- La retraite pour Vettel ? -

Après la conclusion de la course, Vettel a immobilisé sa voiture

à l’entrée de la ligne des puits et s’est dirigé d’un pas décidé vers la tente d’hospitalité de Ferrari, avant de traverser les garages de Mercedes et de terminer sa marche dans le cercle des vainqueurs.

C’est là qu’il a pris la pancarte no 1 mise devant la voiture de Hamilton et l’a remplacée par celle indiquant "no 2". Un geste symbolique qui voulait tout dire.

Quelques instants plus tard, sur le podium, Hamilton, en gentleman, a invité Vettel sur la première marche du podium. L’Allemand n’avait toutefois pas le coeur à la fête, et les célébrations ont été de courte durée _ sans compter les huées de la foule pour Hamilton.

« La situation n’a rien à voir avec Lewis, même si je comprends que les gens étaient mécontents - je l’étais moi-même. Mais c’est mal de huer quelqu’un, et c’est la raison pour laquelle je l’ai interrompu sur le podium pour demander aux gens d’être respectueux », a dit Vettel.

La situation semble cependant avoir échaudé le principal intéressé, qui a fait l’objet de rumeurs selon lesquelles il pourrait prendre sa retraite à la fin de la présente campagne.

« J’aime vraiment la course ; je suis un puriste, a d’abord mentionné le pilote âgé de 31 ans. J’aime observer les vieilles voitures, les vieilles courses, discuter avec les anciens pilotes. J’adore ça. Mais je préférerais avoir piloté à cette époque-là, plutôt qu’aujourd’hui. Ce n’est pas seulement à cause de cette décision. »

« Nous avons maintenant un langage officiel, et ça me déplaît, a-t-il poursuivi. J’aimerais pouvoir dire ce que je pense vraiment. En conséquence, je n’aime pas la direction que prend ce sport. (...) Nous avons un vocabulaire d’avocats ; ce n’est pas naturel. En fin de compte, ce n’est plus le sport avec lequel je suis tombé en amour étant gamin. »

Derniers articles sur: Grand Prix du Canada

11 juin – F1 - Pour Rosberg, la sanction de Vettel est méritée

7 juin – F1 - Canada : Vettel ressent l’urgence de gagner...

4 juillet 2018 – F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve

12 juin 2018 – F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018 – F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

Dernières brèves sur: Grand Prix du Canada

13 juin 2016 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

10 juin 2016 – F1 - Canada : Programme et horaires

8 juin 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Canada

8 juin 2015 – F1 - Canada : Les abandons

7 juin 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Canada

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 octobre 2019
F1 - Un Grand Prix à Miami en 2021 ?

17 octobre 2019
F1 - Terrain glissant pour Hamilton...

15 octobre 2019
F1 - Mercedes au panthéon de la Formule 1

14 octobre 2019
F1 - Japon : Bottas offre le titre à Mercedes

12 octobre 2019
F1 - Japon : Qualifications reportées à dimanche

10 octobre 2019
F1 - Japon : Un typhon s’invite...

9 octobre 2019
F1 - Yamamoto en essais chez Toro Rosso

1er octobre 2019
F1 - Ferrari a des problèmes de riche...


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

NASCAR,

Moto2,

Jacques Villeneuve,

Grand Prix de Singapour,

Pirelli,

Shinya Nakano,

Carl Fogarty,

GT,

Superleague Formula ,

Pedro De La Rosa,

Moto3,

Cosworth,

Yamaha,

Daniel Ricciardo,

Esteban Gutierrez,

Ralf Schumacher,

GP250,

Grand Prix d’Italie,

Formul’Academy,

Endurance,

Auto Cross,

Grand Prix du Mexique,

Rallye du Japon,

Kenny Roberts,

Enduro,

Rallye de Grande Bretagne,

GP2,

Circuit de Barcelone,

Promosport,

Thomas Enge,

GreenGT,

Adrian Sutil,

Mercedes,

Durango,

Grand Prix d’Indonésie,

Sebastian Vettel,

Proton,

Grand Prix de Turquie,

Grand Prix du Vietnam,

Sergio Perez,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner