News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Chase Carey : La Formule 1 ne peux pas être gérée comme une (...)



F1 - Chase Carey : La Formule 1 ne peux pas être gérée comme une dictature

D 20 septembre 2016     H 06:55     A AFP     C 0 messages




agrandir

La Formule 1 ne peut pas continuer à être gérée « comme une dictature », a affirmé dimanche à Singapour son futur patron, l’Américain Chase Carey (Liberty Media), en visant sans le nommer son dirigeant historique Bernie Ecclestone.

Diriger la F1 « ne peut sûrement pas être la mission d’un comité, car un comité a tendance à devenir bureaucratique, mais il ne peut pas non plus y avoir une dictature, même s’ils sont probablement habitués », a déclaré Carey, en faisant référence aux dirigeants des écuries, sur le site internet officiel de la F1.

Cette petite phrase est sortie dans la presse peu après qu’Ecclestone, patron unique et historique de la F1, a évoqué, dans une entrevue exclusive à Sky Sports, la possibilité qu’il se retire bientôt de la catégorie reine du sport automobile.

« Si les choses ne se déroulent pas comme je pense qu’elles devraient se dérouler, je disparaîtrai. Et j’aurai peut-être tort... », a confié le gérant de Formula One Management (FOM), qui fêtera ses 86 ans en octobre.

Carey va prendre la direction de la F1 à la suite de la vente - compliquée - des parts détenues par le fonds CVC et d’autres actionnaires au groupe de communication Liberty Media, propriété de John Malone, un milliardaire américain âgé de 75 ans.

Ecclestone aurait obtenu l’assurance de la part des futurs propriétaires qu’il pourrait continuer à diriger la F1 pendant trois ans, au moins pour la partie commerciale, aux côtés de Carey.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

« On ne peut pas rendre tout le monde heureux tout le temps. Il faut comprendre ce que chacun veut et ensuite trouver un chemin à suivre », a ajouté Carey, ancien vice-président de la 21st Century Fox.

Ces propos de Carey, et ceux d’Ecclestone qui a passé une partie de la fin de semaine avec lui à Singapour, montrent que la transition est en marche en F1, alors que « Bernie » règne depuis près de quarante ans sur la F1, depuis le début des années 80.

À 62 ans, Carey, diplômé d’Harvard avec trente ans d’expérience dans les médias et le divertissement, s’est en outre jugé « un peu trop vieux pour être l’apprenti » d’Ecclestone.

« Hollywood est certainement un bon entraînement pour gérer des personnalités uniques », a-t-il plaisanté, tout en soulignant que « Bernie a eu un succès énorme » et que « le monde admire Bernie pour le business qu’il a construit ».

Carey s’est néanmoins dit convaincu que Liberty Media pouvait « emmener la F1 à un niveau supérieur ». « La F1 est une marque premium et cela veut dire qu’il faut la montrer dans des lieux comme Los Angeles, New York et Miami. Idéalement, dans les grandes villes du monde », a estimé Carey. Quelques GP de F1 organisés aux Etats-Unis, notamment à Las Vegas et Long Beach, ont toutefois coûté très cher à leurs promoteurs.

Pendant son règne sans partage, Ecclestone a lui beaucoup développé la F1 en Asie, explorant des territoires nouveaux comme le Moyen-Orient (Abou Dhabi, Bahreïn), l’Inde et la Corée du Sud, jusqu’à l’Azerbaïdjan cette année.

Derniers articles sur: Bernie Ecclestone

15 avril 2017 – F1 - Ecclestone : ’Je ne suis pas parti !’

25 janvier 2017 – F1 - Carey : ’La F1 a besoin d’un nouveau départ, sans dictateur...’

24 janvier 2017 – F1 - Ecclestone poussé dehors !

18 janvier 2017 – F1 - Le rachat de la F1 par Liberty Media approuvé par les actionnaires

21 novembre 2016 – F1 - Ecclestone voudrait deux courses par week-end

Dernières brèves sur: Bernie Ecclestone

13 mai 2008 – F1 - Ecclestone : ’La F1 quittera Magny-Cours !’

22 novembre 2007 – F1 - Ecclestone critique Silverstone et rêve de Londres

27 août 2007 – F1 - Le rêve fou d’Ecclestone

10 mai 2007 – F1 - Valence voudrait la Formule Un

4 avril 2007 – F1 - Vers un calendrier à 20 Grands Prix ?

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 avril 2019
F1 - Vers un second Grand Prix en Chine...

17 avril 2019
F1 - Le Grand Prix de France recrute 750 personnes

16 avril 2019
F1 - Ferrari a ouvert la boite de Pandore...

15 avril 2019
F1 - Chine : Doublé Mercedes, Hamilton l’emporte

13 avril 2019
F1 - Chine : Grosse peur pour Alexander Albon

12 avril 2019
F1 - Chine, vendredi : Vettel domine les premiers essais

12 avril 2019
F1 - Chine : Un goût de revanche pour Charles Leclerc

11 avril 2019
F1 - Dix Grand-Prix qui ont marqué l’histoire


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Luciano Burti,

Régis Laconi,

Kawasaki,

Rallye de Sardaigne,

Hispania Racing F1,

Moto3,

Aprilia,

Carlos Checa,

Kamui Kobayashi,

Grand Prix de Saint Marin,

Max Biaggi,

Grand Prix d’Indonésie,

Juan Pablo Montoya,

Superfund,

Felipe Massa,

Grand Prix du Qatar,

Speedcar Series,

Arrows,

Prodrive,

Circuit de Barcelone,

Rallye du Mexique,

Dakar,

Vallteri Bottas,

Giancarlo Fisichella,

Super 1600,

IndyCar,

Fernando Alonso,

NASCAR,

Rubens Barrichello,

Skoda,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Thomas Enge,

Grand Prix d’Inde,

Honda,

Rallye de Finlande,

Jerome d’Ambrosio,

FOTA,

Supermotard,

Formule Nippon,

Grand Prix du Mexique,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner