News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Chase Carey : La Formule 1 ne peux pas être gérée comme une (...)



F1 - Chase Carey : La Formule 1 ne peux pas être gérée comme une dictature

D 20 septembre 2016     H 06:55     A AFP     C 0 messages




agrandir

La Formule 1 ne peut pas continuer à être gérée « comme une dictature », a affirmé dimanche à Singapour son futur patron, l’Américain Chase Carey (Liberty Media), en visant sans le nommer son dirigeant historique Bernie Ecclestone.

Diriger la F1 « ne peut sûrement pas être la mission d’un comité, car un comité a tendance à devenir bureaucratique, mais il ne peut pas non plus y avoir une dictature, même s’ils sont probablement habitués », a déclaré Carey, en faisant référence aux dirigeants des écuries, sur le site internet officiel de la F1.

Cette petite phrase est sortie dans la presse peu après qu’Ecclestone, patron unique et historique de la F1, a évoqué, dans une entrevue exclusive à Sky Sports, la possibilité qu’il se retire bientôt de la catégorie reine du sport automobile.

« Si les choses ne se déroulent pas comme je pense qu’elles devraient se dérouler, je disparaîtrai. Et j’aurai peut-être tort... », a confié le gérant de Formula One Management (FOM), qui fêtera ses 86 ans en octobre.

Carey va prendre la direction de la F1 à la suite de la vente - compliquée - des parts détenues par le fonds CVC et d’autres actionnaires au groupe de communication Liberty Media, propriété de John Malone, un milliardaire américain âgé de 75 ans.

Ecclestone aurait obtenu l’assurance de la part des futurs propriétaires qu’il pourrait continuer à diriger la F1 pendant trois ans, au moins pour la partie commerciale, aux côtés de Carey.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

« On ne peut pas rendre tout le monde heureux tout le temps. Il faut comprendre ce que chacun veut et ensuite trouver un chemin à suivre », a ajouté Carey, ancien vice-président de la 21st Century Fox.

Ces propos de Carey, et ceux d’Ecclestone qui a passé une partie de la fin de semaine avec lui à Singapour, montrent que la transition est en marche en F1, alors que « Bernie » règne depuis près de quarante ans sur la F1, depuis le début des années 80.

À 62 ans, Carey, diplômé d’Harvard avec trente ans d’expérience dans les médias et le divertissement, s’est en outre jugé « un peu trop vieux pour être l’apprenti » d’Ecclestone.

« Hollywood est certainement un bon entraînement pour gérer des personnalités uniques », a-t-il plaisanté, tout en soulignant que « Bernie a eu un succès énorme » et que « le monde admire Bernie pour le business qu’il a construit ».

Carey s’est néanmoins dit convaincu que Liberty Media pouvait « emmener la F1 à un niveau supérieur ». « La F1 est une marque premium et cela veut dire qu’il faut la montrer dans des lieux comme Los Angeles, New York et Miami. Idéalement, dans les grandes villes du monde », a estimé Carey. Quelques GP de F1 organisés aux Etats-Unis, notamment à Las Vegas et Long Beach, ont toutefois coûté très cher à leurs promoteurs.

Pendant son règne sans partage, Ecclestone a lui beaucoup développé la F1 en Asie, explorant des territoires nouveaux comme le Moyen-Orient (Abou Dhabi, Bahreïn), l’Inde et la Corée du Sud, jusqu’à l’Azerbaïdjan cette année.

Derniers articles sur: Bernie Ecclestone

15 avril 2017 – F1 - Ecclestone : ’Je ne suis pas parti !’

25 janvier 2017 – F1 - Carey : ’La F1 a besoin d’un nouveau départ, sans dictateur...’

24 janvier 2017 – F1 - Ecclestone poussé dehors !

18 janvier 2017 – F1 - Le rachat de la F1 par Liberty Media approuvé par les actionnaires

21 novembre 2016 – F1 - Ecclestone voudrait deux courses par week-end

Dernières brèves sur: Bernie Ecclestone

13 mai 2008 – F1 - Ecclestone : ’La F1 quittera Magny-Cours !’

22 novembre 2007 – F1 - Ecclestone critique Silverstone et rêve de Londres

27 août 2007 – F1 - Le rêve fou d’Ecclestone

10 mai 2007 – F1 - Valence voudrait la Formule Un

4 avril 2007 – F1 - Vers un calendrier à 20 Grands Prix ?

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

18 avril 2018
F1 - Barrichello victime d’un AVC

18 avril 2018
F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

17 avril 2018
F1 - Qu’est ce qui ne va pas chez Mercedes ?

16 avril 2018
F1 - Chine : Ricciardo remporte une course folle

15 avril 2018
F1 - Chine : Vettel et Raikkonen en première ligne

14 avril 2018
F1 - Chine, vendredi : Hamilton encore plus vite !

13 avril 2018
F1 - Lance Stroll en confiance pour la Chine

12 avril 2018
F1 - Chine : Rendez-vous en terre Mercedes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Cosworth,

Prodrive,

Alain Prost,

Rubens Barrichello,

ChampCar,

Red Bull,

Rallye de Sardaigne,

Alex Criville,

Rallye du Mexique,

Mickael Doohan,

Rallye de Suède,

Flavio Briatore,

Sauber,

Grand Prix du Brésil,

Circuit du Mans,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix de Hongrie,

Auto Cross,

Grand Prix d’Autriche,

Rallye de France,

Historique,

Vallteri Bottas,

24 Heures du Mans,

Red Bull Racing,

Max Verstappen,

Tommi Makinen,

International Formula Master,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix de Russie,

Sébastien Buemi,

Fernando Alonso,

Circuit de Kyalami,

Max Biaggi,

Promosport,

Circuit de Jerez,

Bruno Senna,

GP du Qatar,

Grand Prix de France,

Grand Prix d’Espagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner