F1 - Chine : Hamilton l’emporte devant Vettel et Verstappen
9 avril 2017 10:22 0 messages
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine au terme d’une course pleine de suspense. Vettel prend la seconde place et Verstappen, revenu du fond de grille, complète le podium.
Le départ du Grand Prix va se faire sur une piste humide et tous les pilotes, hormis Sainz, ont fait le choix des pneus intermédiaires. Vettel se décale sur la grille de départ pour tenter de trouver un peu de sec mais lors du passage des feux au vert, celà n’aura pas été suffisant pour lui permettre de prendre le meilleur sur Hamilton.
Hamilton, Vettel, Ricciardo, Raikkonen et Hulkenberg passent le premier virage sans encombre alors que derrière Stroll se fait éperonner par Perez et doit abandonner, suspension cassée. Vettel se retrouve sous enquête pour sa place de départ "décallée" mais celà n’abouti à aucune sanction, la direction de course ayant décidé que l’Allemand n’en avait tiré aucun avantage.
Au tour 2, la Virtual Safety Car est engagée afin de pouvoir retirer la monoplace de Stroll bloquée dans les graviers. Verstappen est déjà remonté à la 7ème place !
Plusieurs pilotes décident de rentrer à leur stand pour passer les gommes tendres alors qu’Hamilton et Bottas font le choix de rester en piste.
La course est relancée mais c’est sans compter sur Giovinazzi qui va détruire sa voiture dans le muret de la ligne droite, exactement de la même manière que la veille lors de la qualification. Le safety-car prend alors la piste car il y a de nombreux débris de carbone à nettoyer.
Il faudra attendre le 8ème tour pour que la course soient à nouveau relancée. Hamilton est en tête devant Ricciardo, Raikkonen, Verstappen et Alonso alors que Bottas se rate dans la relance, sort de la piste et se retrouve en 15ème place !
Verstappen prend la seconde place à Ricciardo au 11ème tour et se lance à la poursuite d’Hamilton. Trois tours plus tard, le Batave met une seconde au tour à ses poursuivants.
Après 20 tours de course, Hamilton est solidement en tête avec 3.5 secondes d’avance sur Verstappen. Ricciardo, Vettel et Raikkonen sont à bonne distance alors qu’au tour 22, Vettel passe Ricciardo dans une manoeuvre superbe et virile, roues contre roues, afin de tenter de revenir sur le Batave.
A mi-course, Hamilton mène devant Verstappen. Plus loin on trouve Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Sainz, Bottas, Alonso, Magnussen et Perez.
Au 29ème tour, Vettel est remonté sur Verstappen et lui prend la seconde place. Le pilote Red Bull, aux pneux avants ruinés, décide de s’arrêter et de chausser les super-tendres. Il reprend la 5ème place à Bottas et entâme une nouvelle remontée en direction du podium.
Vettel s’arrête au tour 35 et chausse les gommes tendres alors que les deux pilotes Mercedes repassent au stand deux tours plus tard pour faire le même choix pneumatique.
A 10 tours de l’arrivée, Hamilton continue son cavalier seul avec 8 secondes d’avance sur Vettel. Verstappen est 18 secondes plus loin suivi par un menaçant Ricciardo, puis Raikkonen et Bottas.
Il reste 4 tours et Ricciardo est dans les échappements de Verstappen. Le Batave n’arrête pas de se plaindre à la direction de course pour que les drapeaux bleus soient présentés à Grosjean devant lui met le Français possède près de deux secondes d’avance et tourne dans le même 10ème... Il n’y a donc aucune raison de céder aux pleurnicheries du pilote Red Bull...
La course se termine sur une ultime tentative ratée de Ricciardo sur Verstappen alors qu’Hamilton franchit la ligne d’arrivée en vainqueur devant Vettel. Verstappen complète le podium alors que Ricciardo, Raikkonen, Bottas, Sainz, Magnussen, Perez et Ocon rentrent dans les points.
Derniers articles sur: Grand Prix de Chine
16 avril 2018 – F1 - Chine : Ricciardo remporte une course folle
15 avril 2018 – F1 - Chine : Vettel et Raikkonen en première ligne
14 avril 2018 – F1 - Chine, vendredi : Hamilton encore plus vite !
12 avril 2018 – F1 - Chine : Rendez-vous en terre Mercedes
10 avril 2018 – F1 - Chine : Présentation Pirelli
Dernières brèves sur: Grand Prix de Chine
8 avril 2017 – F1 - Chine : Classement des essais libres 3
7 avril 2017 – F1 - Chine : Classement des essais libres 1
18 avril 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Chine
16 avril 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Chine
12 avril 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Chine