News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Chine : Présentation Pirelli



F1 - Chine : Présentation Pirelli

D 10 avril 2018     H 07:03     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le troisième Grand Prix propose cette année la première sélection de pneumatiques avec un écart entre deux mélanges, à savoir les « soft » et « ultrasoft », nominés aux côtés des « medium ». En raison de la météo chinoise traditionnelle, il y a de fortes chances de voir évoluer en piste la gomme Cinturato rainurée. Le circuit de Shanghai est constitué d’un mix équivalent de lignes droites et de virages, ces derniers présentant différents angles et vitesses de passage. C’est enfin l’une des courses où, nous l’avons constaté par le passé, la stratégie peut faire toute la différence.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Les virages n°1 et 13 sont les plus exigeants pour les pneumatiques. Le n°1 se présente sous la forme d’une longue courbe qui se referme et mène au n°2, tandis que le n°13 se négocie à pleine charge.
La très longue ligne droite peut avoir un effet sur le refroidissement de la gomme. Les pilotes doivent par conséquent soigner leur freinage, d’autant que cette zone propose une belle opportunité de dépasser.
Le circuit n’étant pas fréquemment utilisé durant le reste de l’année, la piste peut être « verte » et glissante.
En 2017, la stratégie a été influencée par la pluie et l’intervention de la voiture de sécurité. Lewis Hamilton s’est imposé grâce à deux arrêts aux stands, s’élançant en gommes medium avant de boucler deux relais en tendres (soft).
Ce tracé est rapide et vallonné ; les contraintes latérales (en courbes) prédominent donc sur les forces longitudinales (accélérations et freinages).
Dans des conditions de températures fraîches, on a observé les années précédentes un phénomène de graining, en particulier durant les essais libres.
Le revêtement étant relativement lisse, il est assez facile de trouver des réglages constants : le principal challenge consiste donc à identifier le meilleur compromis entre appui et traînée afin de définir l’angle des ailerons.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « La gamme 2018, plus fournie en mélanges P Zero, nous a permis de proposer, sur certaines épreuves, une sélection présentant un écart entre deux types de pneumatiques : dans le cas de la Chine, outre les mediums, nous passons en effet des tendres (soft) aux ultra-tendres (ultrasoft) sans faire usage des super-tendres (supersoft). L’écart est important entre le medium et les gommes les plus tendres qui, elles, sont assez proches - exception faite des hyper-tendres - en terme de performance. En ne nominant pas les super-tendres en Chine, nous avons donc trois choix relativement espacés qui vont multiplier les stratégies possibles. Les calculs ont d’ailleurs débuté, puisque les teams ont d’ores et déjà sélectionné des quantités différentes d’ultra-tendres. Les qualifications offriront ensuite une autre opportunité de se démarquer. En raison des nombreuses zones de dépassement et de la météo variable, le Grand Prix de Chine est traditionnellement imprévisible ; cette sélection ajoute donc un nouveau paramètre qui devrait contribuer à un meilleur spectacle. »

Quoi de neuf ?

Le pneumatique P Zero Violet « ultrasoft » débute en Chine et remplace le « supersoft » nominé l’an passé.
Cette course en Chine se déroule un peu plus tard que l’an passé, ayant échangé sa place avec Bahreïn.
Le programme Formula 1 Pirelli Hot Laps se poursuit à Shanghai, et on notera l’arrivée de Mercedes-Benz.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix de Chine

16 avril – F1 - Chine : Ricciardo remporte une course folle

15 avril – F1 - Chine : Vettel et Raikkonen en première ligne

14 avril – F1 - Chine, vendredi : Hamilton encore plus vite !

12 avril – F1 - Chine : Rendez-vous en terre Mercedes

2 avril – F1 - Shangai annonce son festival

Dernières brèves sur: Grand Prix de Chine

8 avril 2017 – F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017 – F1 - Chine : Classement des essais libres 1

18 avril 2016 – F1 - Classement du Grand Prix de Chine

16 avril 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Chine

12 avril 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Chine

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 juillet 2018
F1 - Allemagne, vendredi : Verstappen le plus rapide

21 juillet 2018
F1 - Bottas en reprend pour un an avec Mercedes

20 juillet 2018
F1 - Allemagne : Vettel doit maintenir la pression

20 juillet 2018
F1 - Deux ans de plus pour Hamilton avec Mercedes

17 juillet 2018
F1 - Allemagne : Présentation Pirelli

14 juillet 2018
F1 - Pour Villeneuve, Williams est morte...

5 juillet 2018
F1 - McLaren : Eric Boullier démissionne !

4 juillet 2018
F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Rallye de Monte-Carlo,

Ice Super Star Racing ,

Esteban Gutierrez,

Dakar,

JCup Feu Vert,

Rallye d’Allemagne,

Honda,

Grand Am,

Jenson Button,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Circuit de Suzuka,

Grand Prix d’Argentine,

Ferrari,

Rallye de Chypre,

DTM,

Circuit de Barcelone,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix du Portugal,

GP d’Ukraine,

Grand Prix de Chine,

Rallye du Mexique,

Oliver Panis,

Honda,

Romain Grosjean,

TT Ile de Man,

A1 Grand Prix,

USF2000,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix du Mexique,

Grand Prix de Belgique,

Luciano Burti,

Rallye d’Irlande,

Historique,

Grand Prix du Qatar,

Asian Le Mans Séries,

Peugeot,

Autriche,

Felipe Massa,

Volkswagen,

Hyundai,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner