News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Cinq choses à surveiller en 2018



F1 - Cinq choses à surveiller en 2018

D 28 novembre 2017     H 07:26     A AFP     C 0 messages




agrandir

Un éventuel nouveau cavalier seul de Mercedes face à Ferrari, un retour de Kubica, une polémique liée au système de protection de la tête « halo » ou encore des progrès chez Renault : que peut réserver la saison 2018 en Formule 1 ?

Encore un duel entre Mercedes et Ferrari pour le titre ?

Ferrari a encore échoué en 2017 à remporter un titre qui lui échappe depuis neuf saisons. Mais avec les cinq victoires de l’Allemand Sebastian Vettel, l’écurie italienne a réalisé sa meilleure année depuis 2010. « C’est une équipe fantastique et je m’attends à ce que notre duel se poursuive l’an prochain », a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff, au sujet de la Scuderia. Mais Red Bull, vice-champion des constructeurs en 2016, ne l’entend certainement pas de cette oreille et tentera aussi de contester la suprématie de la marque à l’étoile, qui règne sans partage depuis 2014.

Liberty Media va-t-il réussir à améliorer le spectacle ?

Arrivés en janvier, les nouveaux propriétaires de la F1 se sont donné pour objectif de reconquérir le public. Parmi leurs initiatives pour 2018, figurent l’installation obligatoire d’une caméra 360 degrés sur toutes les voitures et la possibilité d’utiliser des monoplaces de l’année en cours pour des démonstrations, comme en juillet dans les rues de Londres. Mais reste l’essentiel, l’éternel serpent de mer : plus de dépassements. « Être en mesure de se suivre les uns les autres pour attaquer, c’est vraiment quelque chose dont ce sport a besoin. Plus il y a de dépassements, plus c’est intéressant pour les gens de regarder. C’est ce que j’espère », résume le quadruple champion du monde britannique Lewis Hamilton.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Le « halo », polémique en vue ?

Critiquée par toutes les équipes hormis Ferrari, l’introduction en 2018 du système de protection frontale du cockpit baptisé « halo » a été validée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) en septembre. Ce dispositif de sécurité, qui gène sensiblement la vue des pilotes, promet d’être au centre des discussions dès les premiers tours de roue des essais hivernaux de Barcelone en février. Pour le reste, à l’exception de la disparition des ailerons de requin et des ailettes devant l’aileron arrière, l’aspect des monoplaces ne changera guère. Côté technique, la combustion d’huile sera limitée à un maximum de 0,6 litre pour 100 km et le nombre de moteurs autorisés en une saison passera de quatre à trois, ce qui devrait occasionner une pluie de pénalités sur la grille. L’équipementier Pirelli étendra sa gamme de pneumatiques à l’hypertendre, le composé le plus tendre jamais utilisé en F1 et donc le plus rapide sur le papier.

Renault aura la pression

Dans le cadre du plan qui doit lui permettre de disputer le titre en 2020, Renault - qui a arraché in extremis la sixième place au classement des constructeurs - devra enregistrer des progrès significatifs l’an prochain. Avec l’Espagnol Carlos Sainz Jr et l’Allemand Nico Hülkenberg, l’écurie française dispose désormais d’une paire de pilotes à la hauteur. Tancé par Red Bull pour son manque de fiabilité, le motoriste sera très attendu. D’autant que, dans ce qui constituera une association inédite, Renault va délaisser Toro Rosso pour équiper McLaren, désireux d’oublier ses déboires avec Honda et de viser à nouveau des podiums.

Kubica de retour ?

Sept ans après avoir vu sa carrière en F1 stoppée net par un accident en rallye dont il est ressorti avec un handicap à la main et au bras droits, Robert Kubica est donné favori pour un volant chez Williams en 2018. Remplaçant annoncé de Felipe Massa, le Polonais doit confirmer lors des tests pneumatiques à Abou Dhabi mardi et mercredi. C’est la première fois qu’il pilotera une Williams de 2017, la deuxième qu’il sera au volant d’une monoplace de la saison en cours, après des essais avec Renault en août. On attend aussi de connaître la paire de pilotes de Sauber, qui devrait titulariser le Monégasque Charles Leclerc, 20 ans, champion en titre de F2.

Derniers articles sur: Mercedes

3 octobre – F1 - On grince des dents chez Mercedes...

23 juin – F1 - Mercedes espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité

7 juin – F1 - Mercedes ne domine plus...

18 avril – F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé

21 mars – F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Salon de Genève,

Jules Bianchi,

Didier Auriol,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix de Malaisie,

Sébastien Buemi,

Mika Hakkinen,

Formule BMW,

F3,

Formula Le Mans,

Jerome d’Ambrosio,

SRWE,

US F1 Team,

Colin McRae,

Grand Prix de France,

Carrera Cup,

Grand Prix d’Autriche,

Bruno Senna,

Formule E,

Rallye d’Irlande,

CRT,

Subaru,

Alex Yoong,

Raid,

Ford,

McLaren,

Moto3,

Paul Di Resta,

GP du Qatar,

Nico Hülkenberg,

Formule Palmer,

Rallye de Sardaigne,

Heikki Kovalainen,

Ktm,

Grand Prix de Thaïlande,

Grand Prix de Thailande,

Ayrton Senna,

Rallye d’Australie,

Karting,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner