News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Démission surprise de Frédéric Vasseur !



F1 - Démission surprise de Frédéric Vasseur !

D 12 janvier 2017     H 07:32     A AFP     C 0 messages




agrandir

Désaccord par consentement mutuel : le départ surprise du Team Principal de Renault Sport F1, le Français Frédéric Vasseur, annoncé mercredi, est un coup de théâtre qui interroge sur les réelles ambitions de l’écurie pour la saison à venir.

« Si vous voulez réussir en F1, vous devez avoir un seul leader dans l’équipe et une seule façon de faire. Si vous avez deux visions, le résultat est que le travail au sein de l’équipe est ralenti » : les propos de Frédéric Vasseur auprès du site Motorsport.com, dans la foulée de l’officialisation de son départ mercredi, sont sans équivoque.

Nommé il y a seulement un an afin d’accompagner le retour de la marque au losange en Formule 1 en tant que constructeur, Frédéric Vasseur et Renault ont donc préféré changer de trajectoire.

Derrière ce brusque coup de volant, une probable divergence de vues entre M. Vasseur et Cyril Abiteboul, directeur général de l’écurie.

D’abord recruté au poste de directeur sportif suite à la reprise de Lotus par Renault en fin de saison 2015, Frédéric Vasseur était ensuite devenu Team Principal de Renault F1 en cours de saison dernière.

Il était basé à Viry-Chatillon, près de Paris, où sont produits les moteurs, alors que Cyril Abiteboul travaillait à l’usine d’Enstone, au Royaume-Uni, où sont élaborés les châssis. Des dissensions entre les deux hommes ont été régulièrement évoquées ces derniers mois dans la presse.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

« Il y avait des visions trop différentes concernant la gestion de l’équipe, donc à ce stade, j’ai pensé qu’il était logique pour moi de partir », a d’ailleurs confirmé Frédéric Vasseur dans l’interview à Motorsport.com.

Dans cet entretien, il révèle également avoir pris la décision de quitter Renault lors de la première semaine de janvier. Et envisage son avenir immédiat plutôt en dehors de la F1, mais toujours dans la course automobile, dans une des catégories inférieures qu’il connait bien.

Avant son arrivée chez Renault F1, Frédéric Vasseur dirigeait en effet depuis dix ans l’écurie ART GP, qu’il a fondée avec Nicolas Todt, le fils du président de la FIA, et avec laquelle il a tout gagné en 2015 (GP2 et GP3).

Né en 1968, il a une formation d’ingénieur et a gravi tous les échelons depuis la Formule Renault et la Formule 3 en tant que dirigeant d’écurie.

Frédéric Vasseur possède en outre une réputation de gros travailleur n’ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis, et son départ constitue un coup dur inattendu pour Renault F1.

« Les deux parties restent déterminées à maintenir les bonnes relations de travail qu’elles ont entretenues et espèrent qu’elles prendront une nouvelle forme dans le futur », souligne le communiqué de l’écurie française qui a officialisé la rupture en évoquant une séparation « par consentement mutuel, avec effet immédiat ».

« Renault Sport Racing et l’écurie de Formule 1 sont toujours gérés par Jérôme Stoll, son président, et Cyril Abiteboul, son directeur général », précise le texte.

« Les perspectives de la deuxième saison de Renault en Formule 1 mais aussi les moyens mis en oeuvre pour y répondre seront précisés à l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace » le 21 février prochain, développe l’écurie, dont l’évolution sera scrutée avec la plus grande attention.

En 2016, Renault a terminé 9e du championnat constructeurs avec 8 points.

Pour 2017, où elle était censée viser le Top 5, elle a recruté le pilote allemand Nico Hülkenberg pour remplacer le Danois Kevin Magnussen et a renouvelé sa confiance au Britannique Jolyon Palmer dans le deuxième baquet.

Derniers articles sur: Renault F1

22 mars – F1 - A quoi servent les filières ?

21 février – F1 - Renault veut progresser

9 octobre 2017 – F1 - Palmer remplacé par Sainz remplacé par Gasly

17 septembre 2017 – F1 - Palmer apprend son remplacement par Sainz sur Internet !

20 avril 2017 – F1 - Renault dévoile un concept de F1 du futur

Dernières brèves sur: Renault F1

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Lotus F1 Team

23 mars 2011 – F1 - Lotus Renault

15 janvier 2010 – F1 - Renault présentera la R30 le 31 janvier à Valence

15 décembre 2008 – F1 - Briatore prendra sa retraite en 2010

18 juillet 2008 – F1 - Vidéo Anniversaire d’Alonso et Piquet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

26 mai 2018
F1 - Les femmes sont de retour sur la grille à Monaco !

25 mai 2018
F1 - Monaco, Jeudi : Ricciardo signe le meilleur chrono

22 mai 2018
F1 - Monaco : Présentation Pirelli

17 mai 2018
F1 - Barcelone : Bottas signe le meilleur temps

15 mai 2018
F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

15 mai 2018
F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

14 mai 2018
F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai 2018
F1 - Espagne : Hamilton en tête


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Michael Schumacher,

Premier1Grandprix,

Romain Grosjean,

Régis Laconi,

Coupe Peugeot,

Giancarlo Fisichella,

GP250,

Ayrton Senna,

Jaguar,

Circuit du Mans,

Sébastien Bourdais,

Trial,

Heikki Kovalainen,

FIA,

SRWE,

Peugeot,

International Formula Master,

Fernando Alonso,

Marc Marquez,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

A1 Grand Prix,

Grand Prix de Chine,

Grand Prix de Malaisie,

Championnat de Belgique,

Supersport,

Sete Gibernau,

Super 1600,

Formul’Academy,

Haas Racing,

GP du Qatar,

Valentino Rossi,

Grand Prix de Saint Marin,

Rallye de Catalogne,

Durango,

Circuit de Jerez,

Scuderia Toro Rosso,

Grand Prix d’Espagne,

CRT,

Lewis Hamilton,

Eddy Irvine,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner