News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Démission surprise de Frédéric Vasseur !



F1 - Démission surprise de Frédéric Vasseur !

D 12 janvier 2017     H 07:32     A AFP     C 0 messages




agrandir

Désaccord par consentement mutuel : le départ surprise du Team Principal de Renault Sport F1, le Français Frédéric Vasseur, annoncé mercredi, est un coup de théâtre qui interroge sur les réelles ambitions de l’écurie pour la saison à venir.

« Si vous voulez réussir en F1, vous devez avoir un seul leader dans l’équipe et une seule façon de faire. Si vous avez deux visions, le résultat est que le travail au sein de l’équipe est ralenti » : les propos de Frédéric Vasseur auprès du site Motorsport.com, dans la foulée de l’officialisation de son départ mercredi, sont sans équivoque.

Nommé il y a seulement un an afin d’accompagner le retour de la marque au losange en Formule 1 en tant que constructeur, Frédéric Vasseur et Renault ont donc préféré changer de trajectoire.

Derrière ce brusque coup de volant, une probable divergence de vues entre M. Vasseur et Cyril Abiteboul, directeur général de l’écurie.

D’abord recruté au poste de directeur sportif suite à la reprise de Lotus par Renault en fin de saison 2015, Frédéric Vasseur était ensuite devenu Team Principal de Renault F1 en cours de saison dernière.

Il était basé à Viry-Chatillon, près de Paris, où sont produits les moteurs, alors que Cyril Abiteboul travaillait à l’usine d’Enstone, au Royaume-Uni, où sont élaborés les châssis. Des dissensions entre les deux hommes ont été régulièrement évoquées ces derniers mois dans la presse.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

« Il y avait des visions trop différentes concernant la gestion de l’équipe, donc à ce stade, j’ai pensé qu’il était logique pour moi de partir », a d’ailleurs confirmé Frédéric Vasseur dans l’interview à Motorsport.com.

Dans cet entretien, il révèle également avoir pris la décision de quitter Renault lors de la première semaine de janvier. Et envisage son avenir immédiat plutôt en dehors de la F1, mais toujours dans la course automobile, dans une des catégories inférieures qu’il connait bien.

Avant son arrivée chez Renault F1, Frédéric Vasseur dirigeait en effet depuis dix ans l’écurie ART GP, qu’il a fondée avec Nicolas Todt, le fils du président de la FIA, et avec laquelle il a tout gagné en 2015 (GP2 et GP3).

Né en 1968, il a une formation d’ingénieur et a gravi tous les échelons depuis la Formule Renault et la Formule 3 en tant que dirigeant d’écurie.

Frédéric Vasseur possède en outre une réputation de gros travailleur n’ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis, et son départ constitue un coup dur inattendu pour Renault F1.

« Les deux parties restent déterminées à maintenir les bonnes relations de travail qu’elles ont entretenues et espèrent qu’elles prendront une nouvelle forme dans le futur », souligne le communiqué de l’écurie française qui a officialisé la rupture en évoquant une séparation « par consentement mutuel, avec effet immédiat ».

« Renault Sport Racing et l’écurie de Formule 1 sont toujours gérés par Jérôme Stoll, son président, et Cyril Abiteboul, son directeur général », précise le texte.

« Les perspectives de la deuxième saison de Renault en Formule 1 mais aussi les moyens mis en oeuvre pour y répondre seront précisés à l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace » le 21 février prochain, développe l’écurie, dont l’évolution sera scrutée avec la plus grande attention.

En 2016, Renault a terminé 9e du championnat constructeurs avec 8 points.

Pour 2017, où elle était censée viser le Top 5, elle a recruté le pilote allemand Nico Hülkenberg pour remplacer le Danois Kevin Magnussen et a renouvelé sa confiance au Britannique Jolyon Palmer dans le deuxième baquet.

Derniers articles sur: Renault F1

20 avril – F1 - Renault dévoile un concept de F1 du futur

20 mars – F1 - A la recherche du temps perdu...

22 février – F1 - Renault veut progresser avec sa RS17

13 janvier – F1 - Vasseur : ’J’espère qu’Hulkenberg sera Champion du Monde !’

10 novembre 2016 – F1 - Jolyon Palmer renouvellé chez Renault

Dernières brèves sur: Renault F1

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Lotus F1 Team

23 mars 2011 – F1 - Lotus Renault

15 janvier 2010 – F1 - Renault présentera la R30 le 31 janvier à Valence

15 décembre 2008 – F1 - Briatore prendra sa retraite en 2010

18 juillet 2008 – F1 - Vidéo Anniversaire d’Alonso et Piquet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

27 mai 2017
F1 - Monaco : La qualification est capitale

27 mai 2017
F1 - Les choses évoluent dans le bon sens selon les fans

26 mai 2017
F1 - Monaco, jeudi : Vettel devant

26 mai 2017
F1 - Alonso n’est pas le premier à franchir le pas...

25 mai 2017
F1 - Monaco : Saine rivalité mise à l’épreuve de la course

25 mai 2017
F1 - Button ou le retour du gentleman

24 mai 2017
F1 - Canada : Demandez le programme !

23 mai 2017
F1 - Monaco : Présentation Pirelli


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Formule Palmer,

Grand Prix des Etats-Unis,

Rallye de Finlande,

Circuit de Phillip Island,

Circuit de Sugo,

Toyota,

Dakar,

Open Vitesse,

Allan McNish,

Tour de Corse,

Nick Heidfeld,

Vitaly Petrov,

Rallye du Portugal,

Grand Prix d’Italie,

Fabia Cup,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Carrera Cup,

Championnat de France Superbike,

Timo Glock,

Prodrive,

F3000,

Rallye de Sardaigne,

DART GP,

Cosworth,

Jos Verstappen,

RC Cup,

Rallye de Suède,

Rallye d’Argentine,

Historique,

Proton,

Grand Prix du Portugal,

Alex Yoong,

Grand Prix de Russie,

Aprilia,

Mark Webber,

Nico Hülkenberg,

Rallye de Catalogne,

Honda,

4L Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner