News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Entretien avec Pierre Gasly après les essais de Bahrein



F1 - Entretien avec Pierre Gasly après les essais de Bahrein

D 22 avril 2017     H 10:04     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pierre Gasly a pris en main la RB13 de l’écurie Red Bull Racing sur le circuit de Sakhir, au royaume de Bahreïn. Une expérience que le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit qualifie de fabuleuse.

Trois jours après le Grand Prix de Bahreïn, Pierre Gasly a eu l’opportunité de se glisser pour la première fois dans une Formule 1 2017 sur ce même circuit de Sakhir, par 35°C à l’ombre. Convié par Red Bull Racing à participer à un lourd programme de développement, le pilote de réserve de l’écurie autrichienne a abattu un travail prépondérant malgré un pépin mécanique qui a amputé sa journée de plusieurs heures.

Avec la réglementation technique 2017, les Formule 1 ont gagné en agressivité et en efficacité, notamment aérodynamique. Pierre était impatient de tester ce monstre de puissance. Au terme de 65 boucles du circuit de Sakhir, Pierre dresse un bilan extrêmement positif de sa prise en main de la RB13, tant sur le plan personnel que collectif.

Pierre, comment avez-vous vécu cette expérience ?

C’était une journée fabuleuse ! Remonter dans une F1, qui plus est une spécification 2017 avec toutes les évolutions, c’était une découverte magnifique. L’auto est très différente de celle de l’année dernière et j’étais impatient d’en prendre le volant et de jauger son potentiel. Il est immense et c’est une voiture qui procure beaucoup de plaisir de conduite.

Quel était votre programme ?

On avait un programme très chargé car un problème mécanique avait raccourci la journée de Daniel Ricciardo, la veille. J’avais énormément de tests aérodynamiques de toutes sortes. Du coup, la matinée n’a pas été très excitante du point de vue performance car j’ai roulé à vitesse constante pour engranger des données. Mais ça m’a donné un premier feeling de la voiture. Elle a beaucoup plus d’adhérence que l’année dernière, elle passe bien plus vite en courbe et ça convient bien à mon style de pilotage.

Vous avez, vous aussi, été victime d’un problème mécanique. Avez-vous eu le temps d’aller chercher la performance ?

En fin de matinée, on a effectivement eu un pépin qui a nécessité une intervention de 4h30… je n’ai pas pu exploiter tout le potentiel de l’auto car, contrairement aux autres pilotes, je n’ai pas passé les pneus super soft. En pneus tendres et avec pas mal d’essence à bord, j’ai néanmoins pu me faire une idée du potentiel de l’auto. Ma performance est très bonne si on la compare à celle de Daniel. Ce n’était pas le même jour, mais avec des configurations similaires, j’étais 5 dixièmes plus rapide. Le plus important est que l’équipe est très satisfaite de mon travail et de ma performance.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Qu’avez-vous pensé des nouveaux pneus Pirelli ?

Ils n’apportent pas un gros gain de performance, leur adhérence n’est pas radicalement différente de celle de l’année dernière. La majorité du gain de performance vient des changements de la réglementation technique qui touche l’aérodynamique. En termes de dégradation, la piste était brûlante et très exigeante pour les pneus qui tiennent plutôt bien le choc. Déjà à Barcelone, l’année dernière, je m’étais rendu compte que les pneus 2017 se dégradaient un peu moins. Mais ce n’est pas le jour et la nuit par rapport à ceux de 2016.

Était-ce une bonne préparation pour votre première course de Super Formula, à la fin de la semaine à Suzuka ?

Dans le cadre strict de la Super Formula, ce n’est pas idéal… je suis revenu au Japon la veille des essais libres avec 7 heures de décalage horaire. Il va être compliqué de se caler d’entrée de jeu car il me faut généralement 2 à 3 jours. Mais je suis bien entouré, mes coachs m’ont expliqué comment faire en sorte d’être le plus affûté possible en retrouvant la Super Formula. Après, d’un point de vue physique et entraînement, la F1 et la Super Formula ont des différences marquées, mais aussi des points communs comme l’assistance au volant et une grosse aérodynamique. Rouler avec la RB13 était donc intéressant, mais j’ai surtout pris cette expérience pour ce qu’elle est, une expérience fabuleuse que j’espère réitérer.

Quel sera votre objectif pour ce premier week-end de Super Formula à Suzuka ?

Les essais hivernaux se sont bien passés. On essaiera de les confirmer en course. L’objectif est de mieux se connaître avec l’équipe, de faire en sorte que la communication se fasse bien malgré la barrière de la langue et d’améliorer la voiture pour que je me sente encore plus à l’aise. Enfin, sur le plan comptable, il faut marquer le plus possible de points dans l’optique du championnat.


Sur info FFSA

Derniers articles sur: Red Bull Racing

20 février – F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

12 mai 2017 – F1 - On mise sur une évolution châssis chez Red Bull

21 mars 2017 – F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

1er novembre 2016 – F1 - Red Bull Vs Ferrari : La tension monte d’un cran...

26 juillet 2016 – F1 - Red Bull prêt à aller chercher Mercedes !

Dernières brèves sur: Red Bull Racing

10 septembre 2013 – F1 - Statistiques : Red Bull affiche 40 victoires

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Red Bull Racing

23 mars 2011 – F1 - Red Bull Racing

4 décembre 2009 – F1 - Classement du jeudi à Jerez

27 février 2009 – F1 - Platform restera aux côtés de Red Bull jusqu’en 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 février 2018
F1 - Ferrari espère régner à nouveau

23 février 2018
F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Oliver Panis,

Grand Prix des Etats-Unis,

Grand Prix de Singapour,

Tunisie,

Carlos Checa,

Casey Stoner,

Fernando Alonso,

Erv Kanemoto,

Alex Yoong,

Marc Marquez,

IndyCar,

Grand Prix de Hongrie,

Jos Verstappen,

Raid,

Marcus Grohnolm,

International Formula Master,

Grand Prix des Pays-Bas,

Grand Prix d’Italie,

Spider Cup THP,

Grand Prix de République Tchèque,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Ferrari,

Vitantonio Liuzzi,

Mika Salo,

Grand Prix de Malaisie,

Rallye de Sardaigne,

Grand Prix de France,

Volkswagen,

RC Cup,

Grand Prix d’Espagne,

Vallteri Bottas,

Superstock,

Ralf Schumacher,

Yamaha,

Timo Glock,

Formul’Academy,

Circuit de Suzuka,

Star Mazda,

Jarno Trulli,

Rallye d’Allemagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner