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F1 - Entretien avec Pierre Gasly après les essais de Bahrein

D 22 avril 2017     H 10:04     A Patrice Girard     C 0 messages




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Pierre Gasly a pris en main la RB13 de l’écurie Red Bull Racing sur le circuit de Sakhir, au royaume de Bahreïn. Une expérience que le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit qualifie de fabuleuse.

Trois jours après le Grand Prix de Bahreïn, Pierre Gasly a eu l’opportunité de se glisser pour la première fois dans une Formule 1 2017 sur ce même circuit de Sakhir, par 35°C à l’ombre. Convié par Red Bull Racing à participer à un lourd programme de développement, le pilote de réserve de l’écurie autrichienne a abattu un travail prépondérant malgré un pépin mécanique qui a amputé sa journée de plusieurs heures.

Avec la réglementation technique 2017, les Formule 1 ont gagné en agressivité et en efficacité, notamment aérodynamique. Pierre était impatient de tester ce monstre de puissance. Au terme de 65 boucles du circuit de Sakhir, Pierre dresse un bilan extrêmement positif de sa prise en main de la RB13, tant sur le plan personnel que collectif.

Pierre, comment avez-vous vécu cette expérience ?

C’était une journée fabuleuse ! Remonter dans une F1, qui plus est une spécification 2017 avec toutes les évolutions, c’était une découverte magnifique. L’auto est très différente de celle de l’année dernière et j’étais impatient d’en prendre le volant et de jauger son potentiel. Il est immense et c’est une voiture qui procure beaucoup de plaisir de conduite.

Quel était votre programme ?

On avait un programme très chargé car un problème mécanique avait raccourci la journée de Daniel Ricciardo, la veille. J’avais énormément de tests aérodynamiques de toutes sortes. Du coup, la matinée n’a pas été très excitante du point de vue performance car j’ai roulé à vitesse constante pour engranger des données. Mais ça m’a donné un premier feeling de la voiture. Elle a beaucoup plus d’adhérence que l’année dernière, elle passe bien plus vite en courbe et ça convient bien à mon style de pilotage.

Vous avez, vous aussi, été victime d’un problème mécanique. Avez-vous eu le temps d’aller chercher la performance ?

En fin de matinée, on a effectivement eu un pépin qui a nécessité une intervention de 4h30… je n’ai pas pu exploiter tout le potentiel de l’auto car, contrairement aux autres pilotes, je n’ai pas passé les pneus super soft. En pneus tendres et avec pas mal d’essence à bord, j’ai néanmoins pu me faire une idée du potentiel de l’auto. Ma performance est très bonne si on la compare à celle de Daniel. Ce n’était pas le même jour, mais avec des configurations similaires, j’étais 5 dixièmes plus rapide. Le plus important est que l’équipe est très satisfaite de mon travail et de ma performance.

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Qu’avez-vous pensé des nouveaux pneus Pirelli ?

Ils n’apportent pas un gros gain de performance, leur adhérence n’est pas radicalement différente de celle de l’année dernière. La majorité du gain de performance vient des changements de la réglementation technique qui touche l’aérodynamique. En termes de dégradation, la piste était brûlante et très exigeante pour les pneus qui tiennent plutôt bien le choc. Déjà à Barcelone, l’année dernière, je m’étais rendu compte que les pneus 2017 se dégradaient un peu moins. Mais ce n’est pas le jour et la nuit par rapport à ceux de 2016.

Était-ce une bonne préparation pour votre première course de Super Formula, à la fin de la semaine à Suzuka ?

Dans le cadre strict de la Super Formula, ce n’est pas idéal… je suis revenu au Japon la veille des essais libres avec 7 heures de décalage horaire. Il va être compliqué de se caler d’entrée de jeu car il me faut généralement 2 à 3 jours. Mais je suis bien entouré, mes coachs m’ont expliqué comment faire en sorte d’être le plus affûté possible en retrouvant la Super Formula. Après, d’un point de vue physique et entraînement, la F1 et la Super Formula ont des différences marquées, mais aussi des points communs comme l’assistance au volant et une grosse aérodynamique. Rouler avec la RB13 était donc intéressant, mais j’ai surtout pris cette expérience pour ce qu’elle est, une expérience fabuleuse que j’espère réitérer.

Quel sera votre objectif pour ce premier week-end de Super Formula à Suzuka ?

Les essais hivernaux se sont bien passés. On essaiera de les confirmer en course. L’objectif est de mieux se connaître avec l’équipe, de faire en sorte que la communication se fasse bien malgré la barrière de la langue et d’améliorer la voiture pour que je me sente encore plus à l’aise. Enfin, sur le plan comptable, il faut marquer le plus possible de points dans l’optique du championnat.


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