News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Espagne : Lewis Hamilton aura eu le dernier mot



F1 - Espagne : Lewis Hamilton aura eu le dernier mot

D 15 mai 2017     H 06:48     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Sebastian Vettel a livré une belle bataille à Lewis Hamilton, mais le pilote Mercedes a eu le meilleur et a remporté le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, dimanche.

Vettel a surpris Hamilton, le détenteur de la position de tête, au premier virage, mais le Britannique a dépassé le pilote Ferrari alors qu’il restait un peu plus de 20 tours à compléter. La stratégie d’arrêts aux puits de Mercedes a donc rapporté, car Hamilton était chaussé de gommes plus fraîches que Vettel, lui permettant d’être plus rapide en piste.

« C’était l’une de mes batailles les plus vives des dernières années. C’est comme ça que le sport doit être, c’est la raison pour laquelle je suis pilote, afin de lutter avec lui (Vettel) pour le championnat, a déclaré Hamilton. Je dois vraiment féliciter et remercier mon équipe. Elle a fait du bon boulot pour la stratégie et les arrêts aux puits. »

Il s’agissait de la deuxième victoire de Hamilton en cinq courses cette saison, et en vertu de ce résultat l’avance de Vettel en tête du championnat des pilotes est passée de 13 à six points.

Le triple champion du monde a savouré sa 55e victoire en carrière en F1, et sa deuxième sur le circuit de Catalunya après celle de 2014.

Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo a complété le podium. Il s’agissait de son meilleur résultat de la saison.

Le coéquipier de Vettel, Kimi Räikkönen, et le vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Max Verstappen, sont entrés en contact dans le premier virage, et ils ont été contraints à l’abandon.

L’autre pilote Mercedes, Valtteri Bottas, a aussi dû se contenter d’un rôle de spectateur après que son moteur eut rendu l’âme à la mi-course.

Vettel a connu un départ canon de la deuxième place sur la grille, et il a dépassé Hamilton dans le premier virage pendant que la course de son coéquipier prenait fin abruptement derrière.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Partants des quatrième et cinquième positions, Räikkönen et Verstappen sont entrés en contact lorsqu’ils se sont retrouvés coincés dans le premier virage en compagnie de Bottas. Bottas a dérivé sur Räikkönen, qui a heurté Verstappen, et ceux-ci ont vu leur suspension se rompre sous la force de l’impact.

« Lorsque j’ai été frappé, ma voiture a légèrement sauté et après ça, je ne la contrôlais plus », a expliqué Räikkönen.

Avant que sa voiture ne rende l’âme, Bottas a aidé Hamilton en « retenant » pendant un certain temps Vettel. Ce dernier l’a éventuellement dépassé, mais entre-temps le Britannique était parvenu à rétrécir l’écart derrière la Ferrari.

Les deux rivaux ont de nouveau dû en découdre après que Vettel soit sorti de la ligne des puits quelques pouces seulement devant Hamilton, à la suite de son deuxième arrêt. Ils ont lutté pendant les deux premiers virages, et Hamilton a même dû mettre deux roues hors piste afin d’éviter la collision avec l’Allemand.

C’est à ce moment-là que la stratégie des arrêts aux puits est entrée en jeu.

Vettel a utilisé deux trains de pneus rapides avant d’adopter les médiums, qui sont plus durables. De son côté, Hamilton a choisi les gommes médiums après son premier arrêt aux puits, lui permettant de conclure la course avec ses plus rapides.

« Si nous avions adopté la même stratégie de pneus qu’eux (Ferrari), la course n’aurait probablement pas été aussi excitante, a reconnu Hamilton. En fin de compte, j’ai pu contrôler la dégradation de mes pneus tendres. »

Quelques instants après que Bottas se soit rangé en bordure de piste à la suite de son abandon, Hamilton s’est approché de Vettel grâce à ses gommes tendres. Il l’a éventuellement dépassé au 43e tour, et n’a plus jamais regardé derrière par la suite.

« J’étais surpris d’être aussi près de lui après mon arrêt aux puits, a confié Vettel. Je me démenais pour demeurer en tête, mais dès que je me suis retrouvé seul il m’a juste battu. »

Derniers articles sur: Grand Prix d’Espagne

15 mai – F1 - Espagne : Le Grand Prix par Pirelli

14 mai – F1 - Espagne : Hamilton retrouve la pole position

14 mai – F1 - Espagne : Les qualifs vues par Pirelli

13 mai – F1 - Espagne, vendredi : Hamilton domine la journée

13 mai – F1 - Espagne, vendredi : La journée vue par Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Espagne

15 mai 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Espagne

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 2

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 1

13 mai 2015 – F1 - Barcelone : Classement des essais du mardi

11 mai 2015 – F1 - Espagne : Les abandons

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

25 juillet 2017
F1 - Kubica en essais à Budapest !

25 juillet 2017
F1 - Hongrie : Présentation Pirelli

22 juillet 2017
F1 - Silverstone : Vettel victime d’une crevaison lente

18 juillet 2017
F1 - Deux hommes, dix courses, un point

17 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton haut la main !

16 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton partira de la pole

15 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne, vendredi : Mercedes domine

14 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton sous pression à la maison


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Endurance,

FIM,

Tommi Makinen,

F3,

Coupe Peugeot,

Felipe Massa,

Marco Simoncelli,

Rallye d’Irlande,

F4,

Raid,

Nick Heidfeld,

AutoGP,

Championnat de Belgique,

Circuit de Suzuka,

Minardi,

Williams,

Rallye de Monte-Carlo,

Grand Prix de Saint Marin,

Grand Prix de Chine,

Rallye d’Allemagne,

USF2000,

Circuit de Sepang,

Grand Prix de Bahrein,

Seat Leon Supercopa,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Grand Prix d’Espagne,

Enduro,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix d’Italie,

GreenGT,

Ayrton Senna,

Rallye de Pologne,

Grand Prix de Chine,

Super Aguri F1,

Haas Racing,

Nicky Hayden,

Rallye du Mexique,

Skoda,

Aprilia,

Formule Atlantic,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner