News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Espagne : Présentation Pirelli



F1 - Espagne : Présentation Pirelli

D 10 mai 2016     H 07:55     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix d’Espagne se disputera avec une sélection de pneumatiques différente de celle observée lors des quatre premiers meetings. Pour affronter le Circuit de Catalunya sont en effet nominées les gommes dures, medium et tendres, chargées de composer avec les lourdes charges d’énergie générées par la piste catalane. La majorité des teams ont cependant opté pour un nombre de « durs » minimal et se concentrent principalement autour du mélange « soft ». Enfin, pour la deuxième fois cette saison, Pirelli sera le sponsor titre du Grand Prix d’Espagne.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Ce tracé génère de hautes charges d’énergie dans les pneumatiques, en particulier le virage n°3 qui forme une longue courbe à droite.

· Les teams disposent d’un maximum d’information sur cette piste, car c’est ici que se sont déroulés les essais d’intersaison.

· Le revêtement est assez agressif et, combiné aux longs virages rapides, constitue un véritable test pour les gommes.

· L’usure et la dégradation sont généralement élevées et plusieurs pit-stops sont attendus.

· Barcelone n’est pas très exigeant pour le train avant, mais l’avant-gauche y est le plus sollicité.

· Ce circuit nécessite des appuis élevés, ce qui accentue encore davantage la charge verticale appliquée sur les pneumatiques.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS :

· Orange dur : Aucun pilote n’a fait le choix de plus d’un train (rendu obligatoire par Pirelli) de cette gomme nominée pour la première fois cette année.

· Blanc medium : Gomme la plus polyvalente de la gamme, fenêtre de fonctionnement réduite.

· Jaune tendre : Marge de fonctionnement élevée, accent mis sur la performance.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

IL Y A UN AN :

· Vainqueur : Nico Rosberg (2 pit-stop : départ en « medium », deuxième relais avec la même gomme à partir du 15e tour, avant de basculer sur les « durs » au 44e)

· Meilleure stratégie alternative : Hamilton, 2e (3 arrêts aux stands et un avant-dernier relais bouclé en gommes dures).

· Deux ou trois pit-stops en fonction des stratégies, les teams ayant privilégié une approche flexible.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« L’Espagne sollicite toujours les pneumatiques en raison de l’énergie absorbée par la gomme. Ce sera d’autant plus le cas cette année que la plupart des teams ont choisi de privilégier la sélection du mélange le plus tendre. Ils profiteront pour cela des données recueillies durant les essais hivernaux, bien que les températures seront ce week-end plus élevées. L’usure et la dégradation devraient donc l’être aussi, ce qui augure une large variété de stratégies pendant le déroulement du Grand Prix. »

QUOI DE NEUF ?

· Après le Grand Prix, deux jours d’essais seront organisés, auxquels participeront les teams dans leur grande majorité.

· Le développement des pneumatiques 2017 a d’ores et déjà commencé. La semaine passée, Jean-Eric Vergne était en effet à pied d’œuvre au Mugello au volant d’une Ferrari de 2014 modifiée.

· Retrouvez toujours plus d’informations, régulièrement mises à jour, sur notre site www.pirelli.com.

CES DÉTAILS QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER RÉCEMMENT :

· Des rumeurs indiquent que nous nous sommes attachés les services d’un nouveau pilote d’essais : c’est faux (jusque fin juillet, ou peut-être août, les monoplaces actuelles seront chaussées des premières enveloppes prototypes 2017, plus larges) car nous utiliserons d’anciennes voitures modifiées par les teams, qui souhaiteront faire appel à leurs propres recrues pour mener les essais.

· Plusieurs écuries ont annoncé pour Barcelone des évolutions de leur monoplace.

· Nous saurons le 1er juillet si l’on se dirige vers un développement plus poussé de « l’aeoscreen » de Red Bull ou du « halo » proposé il y a quelques mois par Ferrari.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Espagne

15 mai – F1 - Espagne : Lewis Hamilton aura eu le dernier mot

15 mai – F1 - Espagne : Le Grand Prix par Pirelli

14 mai – F1 - Espagne : Hamilton retrouve la pole position

14 mai – F1 - Espagne : Les qualifs vues par Pirelli

13 mai – F1 - Espagne, vendredi : Hamilton domine la journée

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Espagne

15 mai 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Espagne

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 2

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 1

13 mai 2015 – F1 - Barcelone : Classement des essais du mardi

11 mai 2015 – F1 - Espagne : Les abandons

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?

10 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Fernando Alonso,

Superstock,

F3,

Formule Campus,

Takuma Sato,

Supermotard,

Bernie Ecclestone,

Skoda,

Nico Hülkenberg,

Jarno Trulli,

Cosworth,

Intercontinental Le Mans Cup,

Sportscar,

Spider Cup THP,

Rallye d’Argentine,

Grand Prix d’Inde,

Asian Le Mans Séries,

Formule Ford,

Proton,

Daniel Ricciardo,

Epsilon Euskadi,

Circuit de Barcelone,

Rallye de Norvège,

Grand Prix du Canada,

Ktm,

Grand Prix d’Australie,

Sergio Perez,

Manor F1,

Timo Glock,

Raid,

Renault Clio R3 Trophy,

Jenson Button,

Vallteri Bottas,

Rallye d’Ypres,

Tunisie,

Championnat de France Superbike,

FIA,

Rallye de Turquie,

McLaren,

Rallye de Finlande,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner