News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Espagne : Présentation Pirelli



F1 - Espagne : Présentation Pirelli

D 10 mai 2016     H 07:55     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix d’Espagne se disputera avec une sélection de pneumatiques différente de celle observée lors des quatre premiers meetings. Pour affronter le Circuit de Catalunya sont en effet nominées les gommes dures, medium et tendres, chargées de composer avec les lourdes charges d’énergie générées par la piste catalane. La majorité des teams ont cependant opté pour un nombre de « durs » minimal et se concentrent principalement autour du mélange « soft ». Enfin, pour la deuxième fois cette saison, Pirelli sera le sponsor titre du Grand Prix d’Espagne.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Ce tracé génère de hautes charges d’énergie dans les pneumatiques, en particulier le virage n°3 qui forme une longue courbe à droite.

· Les teams disposent d’un maximum d’information sur cette piste, car c’est ici que se sont déroulés les essais d’intersaison.

· Le revêtement est assez agressif et, combiné aux longs virages rapides, constitue un véritable test pour les gommes.

· L’usure et la dégradation sont généralement élevées et plusieurs pit-stops sont attendus.

· Barcelone n’est pas très exigeant pour le train avant, mais l’avant-gauche y est le plus sollicité.

· Ce circuit nécessite des appuis élevés, ce qui accentue encore davantage la charge verticale appliquée sur les pneumatiques.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS :

· Orange dur : Aucun pilote n’a fait le choix de plus d’un train (rendu obligatoire par Pirelli) de cette gomme nominée pour la première fois cette année.

· Blanc medium : Gomme la plus polyvalente de la gamme, fenêtre de fonctionnement réduite.

· Jaune tendre : Marge de fonctionnement élevée, accent mis sur la performance.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

IL Y A UN AN :

· Vainqueur : Nico Rosberg (2 pit-stop : départ en « medium », deuxième relais avec la même gomme à partir du 15e tour, avant de basculer sur les « durs » au 44e)

· Meilleure stratégie alternative : Hamilton, 2e (3 arrêts aux stands et un avant-dernier relais bouclé en gommes dures).

· Deux ou trois pit-stops en fonction des stratégies, les teams ayant privilégié une approche flexible.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« L’Espagne sollicite toujours les pneumatiques en raison de l’énergie absorbée par la gomme. Ce sera d’autant plus le cas cette année que la plupart des teams ont choisi de privilégier la sélection du mélange le plus tendre. Ils profiteront pour cela des données recueillies durant les essais hivernaux, bien que les températures seront ce week-end plus élevées. L’usure et la dégradation devraient donc l’être aussi, ce qui augure une large variété de stratégies pendant le déroulement du Grand Prix. »

QUOI DE NEUF ?

· Après le Grand Prix, deux jours d’essais seront organisés, auxquels participeront les teams dans leur grande majorité.

· Le développement des pneumatiques 2017 a d’ores et déjà commencé. La semaine passée, Jean-Eric Vergne était en effet à pied d’œuvre au Mugello au volant d’une Ferrari de 2014 modifiée.

· Retrouvez toujours plus d’informations, régulièrement mises à jour, sur notre site www.pirelli.com.

CES DÉTAILS QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER RÉCEMMENT :

· Des rumeurs indiquent que nous nous sommes attachés les services d’un nouveau pilote d’essais : c’est faux (jusque fin juillet, ou peut-être août, les monoplaces actuelles seront chaussées des premières enveloppes prototypes 2017, plus larges) car nous utiliserons d’anciennes voitures modifiées par les teams, qui souhaiteront faire appel à leurs propres recrues pour mener les essais.

· Plusieurs écuries ont annoncé pour Barcelone des évolutions de leur monoplace.

· Nous saurons le 1er juillet si l’on se dirige vers un développement plus poussé de « l’aeoscreen » de Red Bull ou du « halo » proposé il y a quelques mois par Ferrari.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Espagne

14 mai – F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai – F1 - Espagne : Hamilton en tête

12 mai – F1 - Espagne, vendredi : Hamilton le plus rapide

10 mai – F1 - Espagne : Mercedes s’attend à une lutte à trois

9 mai – F1 - Espagne : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Espagne

15 mai 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Espagne

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 2

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 1

13 mai 2015 – F1 - Barcelone : Classement des essais du mardi

11 mai 2015 – F1 - Espagne : Les abandons

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 mai 2018
F1 - Barcelone : Bottas signe le meilleur temps

15 mai 2018
F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

15 mai 2018
F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

14 mai 2018
F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai 2018
F1 - Espagne : Hamilton en tête

12 mai 2018
F1 - Espagne, vendredi : Hamilton le plus rapide

10 mai 2018
F1 - Espagne : Mercedes s’attend à une lutte à trois

9 mai 2018
F1 - Espagne : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Oliver Panis,

Bernie Ecclestone,

Heikki Kovalainen,

Proton,

Rallye de Sardaigne,

Michelin,

Cosworth,

Asian Le Mans Séries,

Gilles Panizzi,

Circuit de Monza,

Bimota,

International Formula Master,

FIA,

Lola,

Salon de Genève,

Williams,

Grand Prix des Pays-Bas,

Hispania Racing F1,

Rallye de l’Acropole,

Grand Prix d’Argentine,

Formule 2,

AutoGP,

GP250,

Ktm,

Carl Fogarty,

Grand Prix du Canada,

Circuit de Suzuka,

World Series,

Rallye du Japon,

Endurance,

Circuit de Kyalami,

F4,

Renault F1,

Grand Prix d’Inde,

Felipe Massa,

Seat Leon Supercopa,

Superfund,

GreenGT,

Spider Cup THP,

Jean Eric Vergne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner