News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Espagne : Présentation Pirelli



F1 - Espagne : Présentation Pirelli

D 9 mai 2018     H 06:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La sélection de pneumatiques pour l’Espagne est cette année un cran plus tendre. Nous assisterons ainsi aux grand débuts du mélange supersoft, nominé aux côtés du soft et du medium. La gomme la plus dure avait toujours prévalue sur ce Circuit de Catalunya, par le passé, mais le nouvel asphalte – que les équipes ont pu découvrir lors des essais d’intersaison organisés il y a deux mois – propose de nouvelles caractéristiques, offrant davantage de grip, mais une usure et une dégradation moindres. Et ce ne sera pas la seule nouveauté que nous observerons à Barcelone, ce week-end…

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

· Le revêtement est peut-être plus lisse, mais la longue ligne droite et les courbes rapides demeurent, générant par conséquent de lourdes charges d’énergie et de stress dans les pneumatiques, notamment dans les Turn 3 et 9.

· Il sera nécessaire de réévaluer le niveau d’usure et de dégradation. Même si les teams en ont eu un aperçu en début d’année, la météo était nettement plus fraîche, et les monoplaces moins évoluées. L’asphalte a lui aussi pu changer en quelques semaines.

· Les températures devraient être élevées, voire très élevées, durant le week-end.

· Le tracé de Barcelone offre une grande mixité de virages et de charges qui mettent en valeur tous les aspects de la performance d’une voiture. On comprend ainsi pourquoi cette piste est privilégiée pour les tests.

· Le nouveau revêtement a incité Pirelli à réduire de 0,4 millimètres la profondeur de la bande de roulement. Cela n’a aucune incidence sur la performance, mais permet de contrôler la température des pneumatiques slicks.

· La roue avant gauche est la plus sollicitée, mais le Circuit de Catalunya n’est pas très agressif pour le train avant.

· L’an passé, lorsque le mélange dur était nominé, la majorité des concurrents avait opté pour deux pit-stops, avec toutefois des stratégies variées. Auparavant, l’Espagne était réputée pour y respecter trois arrêts aux stands.

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Cette année, à Barcelone, ce ne sera pas tout à fait comme si les équipes découvrent un nouveau circuit, mais les changements apportés au revêtement sont suffisamment significatifs pour en altérer ses caractéristiques. Nous avons également contribué à cette nouveauté en réduisant la profondeur de la bande de roulement des pneumatiques slicks afin de réduire le risque de surchauffe. Il en sera de même pour le Paul Ricard et pour Silverstone, mais ce n’est pas un paramètre que relèveront les pilotes, tant dans leurs performances que la longueur de leurs relais. Les écuries ont d’ores et déjà une certaine expérience de ce nouvel asphalte en raison des essais qui s’y sont tenus cet hiver. La météo est cependant plus douce, les monoplaces plus rapides, et le revêtement a, depuis, gagné en maturité. Enfin, comme nous apportons cette année le « supersoft » - une nomination deux fois plus tendres que celle de 2017, puisque tous les mélanges le sont d’un cran – le travail réalisé durant les essais libres jouera un rôle capital. »

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Quoi de neuf ?

· Pas mal de nouveautés : retour de la Formule 1 en Europe, nouvel asphalte, le supersoft en Espagne, et une bande de roulement moins épaisse pour les slicks.

· Les trois top teams – Mercedes, Ferrari et Red Bull - ont effectué une sélection de pneumatiques différente pour ce Grand Prix d’Espagne.

· La saison GP3 2018 débute à Barcelone et rejoint ainsi la Formule 2.

· La première séance d’essais en cours de saison, d’une durée de deux jours, sera organisée à l’issue du Grand Prix d’Espagne. Les écuries McLaren et Force India aligneront chacune une monoplace supplémentaire pour participer au programme de développement des pneumatiques Pirelli 2019.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Espagne

14 mai 2018 – F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai 2018 – F1 - Espagne : Hamilton en tête

12 mai 2018 – F1 - Espagne, vendredi : Hamilton le plus rapide

10 mai 2018 – F1 - Espagne : Mercedes s’attend à une lutte à trois

15 mai 2017 – F1 - Espagne : Lewis Hamilton aura eu le dernier mot

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Espagne

15 mai 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Espagne

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 2

14 mai 2016 – F1 - Espagne : Classement des essais libres 1

13 mai 2015 – F1 - Barcelone : Classement des essais du mardi

11 mai 2015 – F1 - Espagne : Les abandons

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 mars 2019
F1 - Le point du meilleur tour aiguise les appétits...

18 mars 2019
F1 - Australie : Bottas domine un doublé Mercedes

15 mars 2019
F1 - Australie, vendredi : Hamilton domine les premiers essais

14 mars 2019
F1 - Décès de Charlie Whiting à Melbourne

14 mars 2019
F1 - Les Australiens soutiennent Ricciardo

13 mars 2019
F1 - Ce qu’attendent les observateurs de la saison 2019

12 mars 2019
F1 - Nouveau duel Vettel Vs Hamilton

12 mars 2019
F1 - Ce qui change en 2019


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

F4,

Jean Alesi,

Max Biaggi,

Grand Prix de Russie,

Felipe Massa,

Roborace,

Pastor Maldonado,

Grand Prix du Portugal,

Jos Verstappen,

Valentino Rossi,

A1 Grand Prix,

Tommi Makinen,

Jerome d’Ambrosio,

Auto Cross,

Grand Prix de Belgique,

Scuderia Toro Rosso,

Trial,

Adrian Sutil,

Course des Champions,

Tour de Corse,

Suzuki,

24 Heures du Mans,

Rallye de Sardaigne,

McLaren,

IndyCar,

Safari Rally,

Gary McCoy,

Allan McNish,

Raid,

Haas Racing,

Circuit de Valence,

Rallye du Portugal,

Formule Atlantic,

World Series,

Rallye de Norvège,

Sportscar,

Marcus Grohnolm,

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Jacques Villeneuve,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner