News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Ferrari en redemande...



F1 - Ferrari en redemande...

D 28 mars 2017     H 07:47     A AFP     C 0 messages




agrandir

Quand on a été privé pendant 18 mois de la saveur de la victoire, comme Ferrari et Sebastian Vettel avant le Grand Prix d’Australie dimanche, une bouchée ne peut suffire. La Scuderia aborde 2017 avec un appétit retrouvé.

Sergio Marchionne, le président de la marque au cheval cabré, a donné le ton avec un communiqué diffusé si tôt après la victoire de l’Allemand qu’on pouvait se demander depuis combien de temps il était prêt à être envoyé aux médias.

« Il était temps, c’est ainsi que commence le texte. Je suis très heureux pour l’équipe et les tifosi qui nous ont soutenus pendant cette longue période. Nous avons attendu cette victoire pendant près d’un an et demi. Entendre à nouveau l’hymne national était très émouvant. »

« Maintenant, ceci dit, il est absolument essentiel de se souvenir que ce n’est pas la destination mais seulement le premier pas d’une longue route qui doit nous voir tous concentrés pour s’améliorer de jour en jour », ordonne Marchionne.

Avec 31 titres mondiaux (16 constructeurs et 15 pilotes) et 224 victoires en 929 GP depuis 1950, la plus ancienne des écuries engagées cette saison en F1 est aussi sur le papier la plus vorace.

Mais ses derniers titres remontent à 2007 au Championnat du monde des pilotes et à 2008 à celui des constructeurs. Et Ferrari a subi un sevrage forcé de victoires entre le GP de Singapour en septembre 2015 et l’ouverture de la saison 2017.

Hégémonique sous l’ère Schumacher, entre 1999 et 2004, le pur-sang a subi à son tour la loi d’autres écuries, Red Bull entre 2010 et 2013, puis Mercedes depuis 2014. Mais le temps semble venu de se rebiffer.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

- Clairement plus rapides -

C’est la loi de la F1, ce sont bien souvent les changements de réglementation technique qui font et défont les hiérarchies. Or 2017 apporte ce qui, pour beaucoup, est le plus grand bouleversement des trois dernières décennies, avec des monoplaces élargies, alourdies et plus rapides.

Le titre est promis à l’écurie qui saura le mieux exploiter cette nouvelle donne et, au vu des essais de Barcelone, dominés par les deux monoplaces de la Scuderia, et du premier affrontement de la saison, Ferrari pourrait durablement faire de l’ombre à Toto Wolff et ses hommes.

Le risque pris par le patron Maurizio Arrivabene de se séparer de son directeur technique britannique James Allison en juillet pour confier le projet 2017 à un état-major issu du sérail, autour de Mattia Binotto, jusqu’alors responsable du département moteur, semble avoir payé.

En effet, avant dimanche, les Flèches d’Argent, triples championnes du monde en titre pilotes et constructeurs, n’avaient plus laissé filer le Grand Prix d’ouverture de la saison depuis 2013.

Certes, Vettel et Ferrari ont eu un peu de chance quand Lewis Hamilton, parti en pole position, s’est trouvé coincé dans le trafic après son premier arrêt au stand, permettant à l’Allemand de s’installer en tête, mais il y a longtemps qu’une monoplace italienne n’avait pas rivalisé, en performance pure, avec la Mercedes du Britannique.

C’est d’ailleurs le sentiment qu’exprimait le second pilote des Flèches d’Argent, le Finlandais Valtteri Bottas, après la course : « je suis surtout surpris par le rythme de Ferrari. Nous savions que ça allait être un rude combat mais ils étaient clairement plus rapides que nous. »

Hamilton qui disait, en conférence de presse jeudi, qu’il « adorerait » plus de duels avec l’Allemand devrait être servi. Quant à Vettel, qui surnomme chaque année sa monoplace, il a baptisé sa SF70H « Gina », diminutif de « Regina », reine en italien. Il ne manque au duo que la couronne.

Derniers articles sur: Ferrari

14 juillet – F1 - Le grand mercato peut commencer !

12 juin – F1 - Canada : Un week-end à oublier pour Ferrari

21 mars – F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

10 mars – F1 - Barcelone, jour 3 : Ferrari et Vettel tranquillement devant...

25 février – F1 - Ferrari présente la SF70

Dernières brèves sur: Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

26 juillet 2017
F1 - Button est resté proche, très proche, de Williams...

25 juillet 2017
F1 - Kubica en essais à Budapest !

25 juillet 2017
F1 - Hongrie : Présentation Pirelli

22 juillet 2017
F1 - Silverstone : Vettel victime d’une crevaison lente

18 juillet 2017
F1 - Deux hommes, dix courses, un point

17 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton haut la main !

16 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne : Hamilton partira de la pole

15 juillet 2017
F1 - Grande-Bretagne, vendredi : Mercedes domine


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Rallye de Sardaigne,

Jordan,

Sergio Perez,

Mercedes,

Grand Prix de Chine,

Minardi,

Grand Prix des Pays-Bas,

Rallye de l’Acropole,

Charles Pic,

Vitaly Petrov,

Circuit de Barcelone,

JCup Feu Vert,

Rallye de Monte-Carlo,

Super Aguri F1,

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix d’Europe,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Flavio Briatore,

Circuit de Motegi,

Paul Di Resta,

Renault F1,

Supermotard,

CRT,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Spider Cup THP,

4L Trophy,

Circuit de Sugo,

Grand Prix d’Allemagne,

Toyota,

Kamui Kobayashi,

Safari Rally,

ChampCar,

Felipe Massa,

Enduro,

Aprilia,

Carrera Cup,

GP125,

Speedcar Series,

Nico Hülkenberg,

Rallye du Japon,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner