News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 Grand Prix du Japon : Présentation Pirelli



F1 Grand Prix du Japon : Présentation Pirelli

D 4 octobre 2016     H 08:56     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Disputé dans la foulée du Grand Prix de Malaisie, le Grand Prix du Japon propose exactement la même sélection de pneumatiques, à savoir les P Zero Orange durs, P Zero Blanc medium et P Zero Jaune tendres. Autre similitude entre ces deux destinations, le fait que deux trains de « durs » soient obligatoires en course, ce qui signifie que tous les pilotes devront les chausser à un moment de l’épreuve.

Suzuka est l’un des tracés où l’ambiance est la plus chaleureuse, le sentiment que l’on évolue sur une piste à l’ancienne se retrouvant dans les longues courbes rapides bordées de courtes zones de dégagement. Comme en Malaisie, il existe par ailleurs une forte probabilité de voir apparaître la pluie, mais comme la piste est plus étroite, les dépassements ne sont pas aussi faciles à réaliser.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Les températures peuvent évoluer très rapidement, du chaud et sec au froid et pluvieux, par exemple.

· Les teams adoptent des réglages d’appuis généralement élevés pour maximiser la vitesse dans les virages rapides.

· Ces courbes étant majoritairement longues, une forte dose d’énergie est déployée dans les pneumatiques. Le 130R, notamment, engendre les g continus les plus importants de la saison.

· Quelques forces longitudinales sont subies, mais ce sont véritablement les contraintes latérales qui caractérisent la piste de Suzuka.

· L’usure et la dégradation sont de ce fait élevés, obligeant à plusieurs pit-stops.

· En raison de la difficulté à déterminer l’évolution de la piste, des possibilités de Safety Car et des dépassements compliqués, les stratégies doivent être flexibles

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Orange dur : Deux trains de cette gomme ont été rendus obligatoires en course.

· Blanc medium : Les teams en ont sélectionné entre un et quatre trains, mettant en lumière différents idées.

· Jaune tendre : Une première au Japon, qui se montrera performante en qualifications.

IL Y A UN AN :

· Le pilote Mercedes Lewis Hamilton l’emporte grâce à une stratégie à deux arrêts. Il s’élance en medium, qu’il chausse à nouveau au 16e tour, avant de basculer sur les durs au 31e. Si la piste fut humide le vendredi, elle est parfaitement sèche le jour de course.

· Meilleure stratégie alternative : La majorité se calque sur deux pit-stops, mais une combinaison medium / dur / dur permet à Nico Rosberg de prendre le meilleur sur ses rivaux directs et de terminer en seconde position.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Suzuka est l’un des circuits que l’ensemble du paddock attend avec impatience. Il y a peu de choses à dire qui n’ont déjà été dites sur l’accueil chaleureux qui nous est réservé chaque année. Les fans japonais se distinguent en effet par leur culture et leur enthousiasme autour du sport automobile. Pour la première fois là-bas, nous proposerons par ailleurs les mélanges tendres, ce qui peut conduire à des stratégies débutant dès le samedi en qualifications. Quoi qu’il arrive, nous observerons la gomme dure en course, comme en Malaisie, mais également une forte usure et une dégradation importante qui offrent traditionnellement des opportunités de varier les choix tactiques. »

QUOI DE NEUF ?

· Pas de changement particulier, ni des infrastructures, ni de la piste, cette année.

· La course se déroule une semaine plus tard que l’an passé, retrouvant la date de 2014.

· La FIA a confirmé que les pilotes, n’ayant plus le choix de leur sélection, disposeront de la même allocation pour les cinq premiers GP 2017. Soit deux trains du mélange le plus dur, quatre du medium, et sept du plus tendre disponibles.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

9 octobre 2017 – F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

8 octobre 2017 – F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre 2017 – F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton

6 octobre 2017 – F1 - Japon, Vendredi : Vettel au top sous la pluie

6 octobre 2017 – F1 - Japon, Libres 1 : Vettel le plus rapide

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

F3000,

Jacques Villeneuve,

AutoGP,

Honda,

Suzuki,

ChampCar,

Rallye de Norvège,

Renault F1,

Grand Prix de Hongrie,

Sébastien Ogier,

Circuit de Kyalami,

Trial,

Safari Rally,

Yamaha,

Alex Criville,

Charles Pic,

Max Verstappen,

Rallye de Finlande,

Didier Auriol,

Formule E,

Fabia Cup,

GT,

Bimota,

Bernie Ecclestone,

Mark Webber,

Superstock,

Jorge Lorenzo,

Gilles Panizzi,

Allan McNish,

Grand Prix de Chine,

Bruno Senna,

Vallteri Bottas,

Rallye du Mexique,

Enduro,

Grand Am,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Kenneth Erikkson,

Carl Fogarty,

Grand Prix d’Afrique du sud,

GP de Russie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner