News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 Grand Prix du Japon : Présentation Pirelli



F1 Grand Prix du Japon : Présentation Pirelli

D 4 octobre 2016     H 08:56     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Disputé dans la foulée du Grand Prix de Malaisie, le Grand Prix du Japon propose exactement la même sélection de pneumatiques, à savoir les P Zero Orange durs, P Zero Blanc medium et P Zero Jaune tendres. Autre similitude entre ces deux destinations, le fait que deux trains de « durs » soient obligatoires en course, ce qui signifie que tous les pilotes devront les chausser à un moment de l’épreuve.

Suzuka est l’un des tracés où l’ambiance est la plus chaleureuse, le sentiment que l’on évolue sur une piste à l’ancienne se retrouvant dans les longues courbes rapides bordées de courtes zones de dégagement. Comme en Malaisie, il existe par ailleurs une forte probabilité de voir apparaître la pluie, mais comme la piste est plus étroite, les dépassements ne sont pas aussi faciles à réaliser.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Les températures peuvent évoluer très rapidement, du chaud et sec au froid et pluvieux, par exemple.

· Les teams adoptent des réglages d’appuis généralement élevés pour maximiser la vitesse dans les virages rapides.

· Ces courbes étant majoritairement longues, une forte dose d’énergie est déployée dans les pneumatiques. Le 130R, notamment, engendre les g continus les plus importants de la saison.

· Quelques forces longitudinales sont subies, mais ce sont véritablement les contraintes latérales qui caractérisent la piste de Suzuka.

· L’usure et la dégradation sont de ce fait élevés, obligeant à plusieurs pit-stops.

· En raison de la difficulté à déterminer l’évolution de la piste, des possibilités de Safety Car et des dépassements compliqués, les stratégies doivent être flexibles

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Orange dur : Deux trains de cette gomme ont été rendus obligatoires en course.

· Blanc medium : Les teams en ont sélectionné entre un et quatre trains, mettant en lumière différents idées.

· Jaune tendre : Une première au Japon, qui se montrera performante en qualifications.

IL Y A UN AN :

· Le pilote Mercedes Lewis Hamilton l’emporte grâce à une stratégie à deux arrêts. Il s’élance en medium, qu’il chausse à nouveau au 16e tour, avant de basculer sur les durs au 31e. Si la piste fut humide le vendredi, elle est parfaitement sèche le jour de course.

· Meilleure stratégie alternative : La majorité se calque sur deux pit-stops, mais une combinaison medium / dur / dur permet à Nico Rosberg de prendre le meilleur sur ses rivaux directs et de terminer en seconde position.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Suzuka est l’un des circuits que l’ensemble du paddock attend avec impatience. Il y a peu de choses à dire qui n’ont déjà été dites sur l’accueil chaleureux qui nous est réservé chaque année. Les fans japonais se distinguent en effet par leur culture et leur enthousiasme autour du sport automobile. Pour la première fois là-bas, nous proposerons par ailleurs les mélanges tendres, ce qui peut conduire à des stratégies débutant dès le samedi en qualifications. Quoi qu’il arrive, nous observerons la gomme dure en course, comme en Malaisie, mais également une forte usure et une dégradation importante qui offrent traditionnellement des opportunités de varier les choix tactiques. »

QUOI DE NEUF ?

· Pas de changement particulier, ni des infrastructures, ni de la piste, cette année.

· La course se déroule une semaine plus tard que l’an passé, retrouvant la date de 2014.

· La FIA a confirmé que les pilotes, n’ayant plus le choix de leur sélection, disposeront de la même allocation pour les cinq premiers GP 2017. Soit deux trains du mélange le plus dur, quatre du medium, et sept du plus tendre disponibles.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

10 octobre 2016 – F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg

9 octobre 2016 – F1 - Japon : Rosberg intouchable, le titre pour Mercedes

8 octobre 2016 – F1 - Japon : Rosberg en pole d’un poil sur Hamilton !

7 octobre 2016 – F1 - Japon, vendredi : Rosberg domine

7 octobre 2016 – F1 - Japon, libres 1 : Rosberg signe le meilleur temps

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 août 2017
F1 - Paddy Lowe croit en Lance Stroll

9 août 2017
F1 - Lawrence Stroll envisagerait le rachat de Force India

3 août 2017
F1 - Essais Budapest : Kubica signe le 4ème chrono du jour

2 août 2017
F1 - Essais Budapest : Leclerc signe le meilleur temps

1er août 2017
F1 - Une pause très attendue par Hamilton

31 juillet 2017
F1 - Hongrie : Victoire de Vettel devant Raikkonen et Bottas

30 juillet 2017
F1 - Hongrie : Vettel en pole, première ligne Ferrari

29 juillet 2017
F1 - Hongrie, vendredi : Ricciardo domine la première journée


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Formule Atlantic,

Mini,

Tour de Corse,

Renault F1,

Peugeot,

Formula Le Mans,

Rallye de Sardaigne,

Rallye de San Remo,

Cosworth,

Formule 2,

Mika Salo,

Mercedes,

Aragon Motorland,

Heinz Harald Frentzen,

Sébastien Buemi,

Luciano Burti,

Formule BMW,

Toyota,

A1 Grand Prix,

Charles Pic,

Grand Prix des Etats-Unis,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Felipe Massa,

Rallye d’Argentine,

Lola,

Formule Renault,

Dakar,

Lewis Hamilton,

Didier Auriol,

World Series,

Grand Prix de Turquie,

Rallye de France,

Moto3,

Raid,

Nico Hülkenberg,

Williams,

Bruno Senna,

Jean Eric Vergne,

Daniel Ricciardo,

Kamui Kobayashi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner