News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Grosjean dans son élement



F1 - Grosjean dans son élement

D 16 mars 2016     H 07:17     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Franco-Suisse Romain Grosjean (ex-Lotus), pilote Haas en Formule 1 et... bon cuisinier, trouve que "la mayonnaise a pris d’entrée" dans la nouvelle écurie américaine et espère "marquer des points assez rapidement" lors de cette saison qui démarre dimanche en Australie.

Q : Votre nouveau coéquipier, Esteban Gutiérrez, trouve que Haas ne ressemble pas à une nouvelle écurie. Etes-vous d’accord ?
R : "C’est totalement vrai et ça a surpris pas mal de monde dans le paddock. C’est tout nouveau en F1 mais quand on voit l’écurie opérer, les gens travailler ensemble, on a l’impression qu’ils ont deux ou trois ans d’expérience. Les gens ont été bien sélectionnés, ils ont beaucoup d’expérience et la mayonnaise a pris d’entrée. Ça fonctionne comme une écurie qui est là depuis un moment. Il y a des gens de Ferrari pour le moteur, des mécaniciens et des ingénieurs qui arrivent de différentes équipes, une personne qui vient de la Nascar (courses de berlines aux USA, où l’écurie Stewart-Haas a souvent gagné). La F1 est cosmopolite."

Q : L’utilisation de certaines pièces Ferrari, autorisée par le règlement, vous a-t-elle fait gagner du temps ?
R : "C’est clairement un gros atout et c’est pour ça que j’ai rejoint cette équipe, car je savais qu’on aurait des pièces Ferrari -les suspensions, le système hydraulique, la direction assistée-, qu’on n’aurait pas besoin de dessiner et qu’elles fonctionneraient correctement d’entrée. Il y a aussi les équipements de stand, les camions, on a tout pris pareil, car on a le droit. C’est extrêmement important pour nous."

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Q : Kevin Magnussen (pilote Renault) pense qu’il y aura une grosse bagarre en milieu de tableau. Est-ce que Haas peut se battre à ce niveau-là dès cette saison ?
R : "Le premier objectif, c’est de marquer des points, assez rapidement, puis d’aller plus haut. Est-ce que ce sera dès Melbourne ou plus tard dans la saison, je ne sais pas. Une fois qu’on sera dans les points, ce sera le Top 5, puis le podium, puis les victoires. On est dans une équipe américaine, les Américains n’ont pas peur de dire qu’ils viennent ici pour réussir. C’est ce que Gene (Haas, le propriétaire) a fait toute sa vie, avec Haas Automation (géant de la machine-outil) ou avec la Nascar."

Q : L’approche est-elle vraiment différente, culturellement ?
R : "C’est différent. On a ce patron américain, qui est super passionné et super intéressé, mais qui ne va pas donner son opinion quand il ne sait pas. Du coup, tous les ingénieurs se sentent libres d’explorer au maximum de leurs capacités. On n’a pas peur de dire les choses comme elles sont. C’est du sport mais c’est aussi un métier, donc tout a joué dans mon choix, la technique, la philosophie, l’atmosphère, la solidité financière."

Q : Haas F1 a-t-elle déjà un impact sur les fans américains de sport auto ?
R : "Il y a tous les réseaux sociaux, qui sont montés assez fortement. Il y a une base solide de fans en F1, environ un million de téléspectateurs américains devant chaque Grand Prix, alors que jusqu’à maintenant il n’y avait pas d’écurie américaine (depuis 30 ans, NDLR). C’est un pays costaud en matière de sport, donc ça peut être sympa. Je suivais déjà le basket et Tony Parker. Maintenant, je suis les gros événements et les courses de Nascar, même si je ne regarde pas tout."

Q : Est-ce que huit jours d’essais à Barcelone, c’est suffisant ?
R : "C’est trop court pour tout le monde, sauf pour Mercedes. Mais c’est le jeu, le règlement, c’est pour ça qu’on sait qu’onze voitures seulement, en moyenne, finissent le GP de Melbourne. Donc si on se trouve parmi les voitures qui finissent, on ne sera pas loin des points. C’est le charme du début de saison."

Derniers articles sur: Romain Grosjean

27 novembre 2015 – F1 - La ’der’ de Grosjean chez Lotus

30 septembre 2015 – F1 - Grosjean à la conquête de l’Amérique !

26 septembre 2015 – F1 - Romain Grosjean en route vers l’Amérique !

21 septembre 2015 – F1 - Grosjean serait en partance pour l’équipe Haas

21 mai 2015 – F1 - Monaco : Grosjean pénalisé de cinq places sur la grille

Dernières brèves sur: Romain Grosjean

2 mars 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du vendredi

7 février 2013 – F1 - Jerez : Classement des essais du mercredi

4 mai 2012 – F1 - Mugello : Les chronos de la semaine

15 mars 2012 – F1 - Bio : Romain Grosjean

3 mars 2012 – F1 - Barcelone : Classement des essais du vendredi 2 mars

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 juin 2018
F1 - Red Bull passe chez Honda

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018
F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin 2018
F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin 2018
F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

9 juin 2018
F1 - Canada : Verstappen domine la première journée

7 juin 2018
F1 - Canada : Vers une lutte à trois

7 juin 2018
F1 - Verstappen impatient de rouler à Montréal


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Jean Alesi,

Super Aguri F1,

Fabia Cup,

Mika Hakkinen,

Jacques Villeneuve,

IndyCar,

Mercedes,

International Formula Master,

Open Vitesse,

Rallye du Mexique,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix de Turquie,

McLaren,

Nico Hülkenberg,

Coupe Peugeot,

Grand Prix d’Espagne,

Grand Prix de France,

Kenneth Erikkson,

Valentino Rossi,

Rallye de Jordanie,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grand Prix d’Argentine,

Max Biaggi,

Endurance,

Rubens Barrichello,

Aragon Motorland,

Sauber,

Rallye de Sardaigne,

Marcus Grohnolm,

Eddy Irvine,

Stefan GP,

Ktm,

Hispania Racing F1,

Grand Prix de Malaisie,

Rallye d’Argentine,

Skoda,

Charles Pic,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix de Singapour,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner