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F1 - Hongrie : Présentation Pirelli

D 19 juillet 2016     H 06:22     A Patrice Girard     C 0 messages




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Dans la foulée des longues lignes droites et des enchaînements rapides de Silverstone, la Formule 1 fait escale ce week-end sur le tracé très différent, étroit et sinueux, du Hungaroring. A cette occasion, Pirelli a nominé les pneumatiques medium, tendres et super-tendres, la combinaison la plus populaire cette saison, observée pour la dernière fois à Bakou. Ce circuit des environs de Budapest a la réputation d’être une grande piste de karting et fut il y a trente ans le premier à accueillir un Grand Prix à l’est du Rideau de Fer. La météo peut par ailleurs varier entre fortes chaleurs - souvent - et pluie, comme nous avons pu le constater en 2014 et 2011.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Le Hungaroring ne proposant qu’une véritable ligne droite, les pneumatiques sont en quasi-permanence sollicités.

· Le circuit est parfaitement équilibré, par conséquent motricité, force au freinage et contraintes énergétiques latérales sont égales.

· Les températures élevées jouent fortement sur la dégradation de la gomme.

· Le grip mécanique et les vitesses lentes engendrent peu d’appuis.

· Les pilotes considèrent le Hungaroring comme le circuit le plus exigeant, physiquement, de la saison.

· Dans la foulée de la Hongrie, les concurrents enchaîneront dès la semaine prochaine avec l’Allemagne.

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LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS :

· Blanc medium : Train qui doit être disponible en course, ne proposant qu’une fenêtre réduite de fonctionnement.

· Jaune tendre : Egalement obligatoire, il devrait être plébiscité pour sa polyvalence.

· Rouge super-tendre : Privilégié en qualifications, il ne devrait n’être que peu utilisé en course.

IL Y A UN AN :

· Les incidents et l’intervention de la voiture de sécurité modifient les stratégies. Sebastian Vettel, vainqueur, s’arrête ainsi à deux reprises : après s’être élancé en « soft », il poursuit avec cette gomme puis rallie l’arrivée avec les « medium ».

· Meilleure stratégie alternative : Nico Rosberg aurait pu terminer 2e au prix d’un seul pit-stop (tendre / medium), mais perd du temps en fin de parcours en raison d’un contact avec un autre pilote.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« Le Hungaroring offre un challenge très différent de Silverstone, mais certaines écuries ont profité des tests qui se sont récemment déroulés en Angleterre pour tester différentes solutions pouvant être très utiles à Budapest. Il sera donc intéressant d’en observer les bienfaits. La piste a cette année été entièrement re-surfacée, et comme nous l’avons constaté en Autriche, cela engendre une nette hausse des performances. Nous verrons si ce sera toujours le cas en Hongrie, et à ce titre il sera primordial de soigner les essais libres. »

QUOI DE NEUF ?

· Piste re-surfacée et évolution des infrastructures.

· Certains vibreurs et zone de dégagements ont été modifiés, tandis que le nouvel asphalte a gommé certaines aspérités. Les chronos devraient dont être en nette progression.


D’après un communiqué Pirelli

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