News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Italie : Présentation Pirelli



F1 - Italie : Présentation Pirelli

D 29 août 2017     H 06:34     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pirelli propose pour sa course à domicile à Monza les pneumatiques médium, tendres et super-tendres, soit la sélection qui prévalait déjà l’an passé. Cette combinaison a été choisie pour garantir l’équilibre optimal entre performance, sur ce circuit surnommé « le Temple de la vitesse », et durabilité en raison des fortes charges d’énergies imposées par les hautes vitesses. Un phénomène tout particulièrement observé avec les monoplaces de la dernière génération et dans les courbes rapides telles que Parabolica ou Lesmo. L’Italie connaissant l’un des étés les plus chauds de son Histoire, les températures devraient être élevées ce week-end au cours du Grand Prix, accentuant encore davantage les contraintes imposées aux pneumatiques.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Monza se caractérise par ses longues lignes droites qui, en théorie et en raison de la traînée supérieure des monoplaces davantage chargées en appuis, doivent mener à une baisse plus significative des chronos par rapport aux autres circuits.
Les forces longitudinales, à l’accélération et au freinage, sont supérieures aux latérales.
Les imposants vibreurs et l’impact provoqué en les franchissant constituent une véritable épreuve pour la structure des pneumatiques.

Si la vitesse de pointe ne devrait pas être plus importante dans la Curva Grande, l’entrée dans la Parabolica ou Lesmo devrait être supérieure d’environ 30 km/h.
Afin de maximiser la vitesse de pointe, les écuries privilégient traditionnellement de faibles appuis qui compliquent les phases d’accélérations et de freinages.
Un arrêt aux stands constitua la stratégie gagnante la saison dernière, mais on en observa également deux ou trois.
Ce circuit met en lumière la puissance, ce qui signifie que l’accent est mis sur les performances du moteur.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Avec la génération 2017 de monoplaces, nous devrions observer des vitesses de pointe similaires, voire inférieures, mais au contraire des charges d’énergies supplémentaires dans les pneumatiques en raison de l’augmentation des appuis, imposé par la nouvelle réglementation. Cette combinaison entre vitesse et appuis conditionnera d’ailleurs le travail qu’auront à fournir les gommes. Notre sélection a également été dictée par le risque de cloques observées à Monza par le passé en raison des freinages appuyés en bouts de lignes droites. Cela signifie que les flancs intérieurs de la bande de roulement peuvent rapidement être en surchauffe, et accentuer ce phénomène par rapport aux autres circuits. La météo est par ailleurs traditionnellement variable en cette saison, nous l’avons vu ces dernières années, mais en raison de la chaleur de l’été, les températures devraient être assez élevées ce week-end. Les essais libres auront donc valeur de test pour évaluer leur influence sur la tenue des pneumatiques et ainsi définir les potentielles stratégies. »

Quoi de neuf ?

La monoplace de Formule 2 de nouvelle génération, chaussée de gommes P Zero spécifiquement conçues pour elle, sera présentée jeudi dans la zone réservée à Pirelli dans le paddock de Monza.
Le pilote allemand Marijan Griebel a ouvert le palmarès du Championnat d’Europe des Rallyes Junior U28 grâce à sa victoire de classe au Barum Czech Rally Zlin à bord d’une Skoda Fabia R5 équipée de pneumatiques Pirelli.
Le week-end dernier se déroulèrent également les Blancpain GT Series où le team Audi WRT l’emporta avec des Pirelli P Zero DHD.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Italie

4 septembre 2017 – F1 - Italie : Hamilton s’impose sans résistance

3 septembre 2017 – F1 - Italie : Hamilton en pole, Strole en première ligne !

2 septembre 2017 – F1 - Italie, vendredi : Bottas le plus rapide

1er septembre 2017 – F1 - Italie : Le duel Hamilton Vettel continue...

20 juin 2017 – SBK - Misano : La 100ème pour Melandri !

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Italie

4 septembre 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

3 septembre 2016 – F1 - Monza : Classement cumulé du vendredi

7 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Italie

6 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

5 septembre 2015 – F1 - Italie : Classement cumulé du vendredi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 février 2018
F1 - Ferrari espère régner à nouveau

23 février 2018
F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Rallye de Suède,

Michelin,

Charles Pic,

Bruno Senna,

Nick Heidfeld,

Grand Prix de Chine,

Rallye de Chypre,

Aprilia,

Rallye de Pologne,

Red Bull,

Carl Fogarty,

TT Ile de Man,

Alain Prost,

Citroen,

Bimota,

IndyCar,

Grand Prix d’Europe,

F4,

Sébastien Loeb,

International Formula Master,

Volkswagen,

Yamaha,

Rallye de France,

GP125,

Formule Ford,

Megane Trophy,

FIM,

AutoGP,

Jules Bianchi,

Rubens Barrichello,

Grand Prix d’Italie,

FIA,

Ktm,

Eddy Irvine,

Grand Prix de Malaisie,

Fernando Alonso,

Luciano Burti,

Kenneth Erikkson,

Championnat de France,

Grand Am,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner