News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Italie : Présentation Pirelli



F1 - Italie : Présentation Pirelli

D 29 août 2017     H 06:34     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Pirelli propose pour sa course à domicile à Monza les pneumatiques médium, tendres et super-tendres, soit la sélection qui prévalait déjà l’an passé. Cette combinaison a été choisie pour garantir l’équilibre optimal entre performance, sur ce circuit surnommé « le Temple de la vitesse », et durabilité en raison des fortes charges d’énergies imposées par les hautes vitesses. Un phénomène tout particulièrement observé avec les monoplaces de la dernière génération et dans les courbes rapides telles que Parabolica ou Lesmo. L’Italie connaissant l’un des étés les plus chauds de son Histoire, les températures devraient être élevées ce week-end au cours du Grand Prix, accentuant encore davantage les contraintes imposées aux pneumatiques.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Monza se caractérise par ses longues lignes droites qui, en théorie et en raison de la traînée supérieure des monoplaces davantage chargées en appuis, doivent mener à une baisse plus significative des chronos par rapport aux autres circuits.
Les forces longitudinales, à l’accélération et au freinage, sont supérieures aux latérales.
Les imposants vibreurs et l’impact provoqué en les franchissant constituent une véritable épreuve pour la structure des pneumatiques.

Si la vitesse de pointe ne devrait pas être plus importante dans la Curva Grande, l’entrée dans la Parabolica ou Lesmo devrait être supérieure d’environ 30 km/h.
Afin de maximiser la vitesse de pointe, les écuries privilégient traditionnellement de faibles appuis qui compliquent les phases d’accélérations et de freinages.
Un arrêt aux stands constitua la stratégie gagnante la saison dernière, mais on en observa également deux ou trois.
Ce circuit met en lumière la puissance, ce qui signifie que l’accent est mis sur les performances du moteur.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Avec la génération 2017 de monoplaces, nous devrions observer des vitesses de pointe similaires, voire inférieures, mais au contraire des charges d’énergies supplémentaires dans les pneumatiques en raison de l’augmentation des appuis, imposé par la nouvelle réglementation. Cette combinaison entre vitesse et appuis conditionnera d’ailleurs le travail qu’auront à fournir les gommes. Notre sélection a également été dictée par le risque de cloques observées à Monza par le passé en raison des freinages appuyés en bouts de lignes droites. Cela signifie que les flancs intérieurs de la bande de roulement peuvent rapidement être en surchauffe, et accentuer ce phénomène par rapport aux autres circuits. La météo est par ailleurs traditionnellement variable en cette saison, nous l’avons vu ces dernières années, mais en raison de la chaleur de l’été, les températures devraient être assez élevées ce week-end. Les essais libres auront donc valeur de test pour évaluer leur influence sur la tenue des pneumatiques et ainsi définir les potentielles stratégies. »

Quoi de neuf ?

La monoplace de Formule 2 de nouvelle génération, chaussée de gommes P Zero spécifiquement conçues pour elle, sera présentée jeudi dans la zone réservée à Pirelli dans le paddock de Monza.
Le pilote allemand Marijan Griebel a ouvert le palmarès du Championnat d’Europe des Rallyes Junior U28 grâce à sa victoire de classe au Barum Czech Rally Zlin à bord d’une Skoda Fabia R5 équipée de pneumatiques Pirelli.
Le week-end dernier se déroulèrent également les Blancpain GT Series où le team Audi WRT l’emporta avec des Pirelli P Zero DHD.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Italie

3 septembre – F1 - Italie : Hamilton s’impose

2 septembre – F1 - Italie : Raikkonen partira en tête, Vettel complète la première ligne

1er septembre – F1 - Italie, Monza : Vettel le plus rapide

29 août – F1 - Italie : Présentation Pirelli

4 septembre 2017 – F1 - Italie : Hamilton s’impose sans résistance

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Italie

4 septembre 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

3 septembre 2016 – F1 - Monza : Classement cumulé du vendredi

7 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Italie

6 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

5 septembre 2015 – F1 - Italie : Classement cumulé du vendredi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 novembre 2018
F1 - GP du Vietnam : Hamilton sceptique...

12 novembre 2018
F1 - Brésil : Hamilton confirme le titre pour Mercedes

11 novembre 2018
F1 - Brésil : Record et pole pour Hamilton

10 novembre 2018
F1 - Brésil, vendredi : Bottas en pleine forme

9 novembre 2018
F1 - Brésil : Mercedes pour la passe de cinq

8 novembre 2018
F1 - Officiel : Le premier Grand Prix du Vietnam en 2020

8 novembre 2018
F1 - Chase Carey veut plus de diversité

6 novembre 2018
F1 - Brésil : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix d’Australie,

Régis Laconi,

Rallycross,

Force India,

Vitaly Petrov,

Bruno Senna,

Alex Criville,

MX,

Romain Grosjean,

Auto Cross,

Hispania Racing F1,

Jordan,

Grand Prix de Malaisie,

Salon de Genève,

Formule BMW,

GP du Qatar,

Williams,

Jaguar,

Nick Heidfeld,

Bioracing Séries,

Suzuki,

Sprint Car,

Historique,

Charles Pic,

Formule Atlantic,

Rallye de Norvège,

Premier1Grandprix,

Heinz Harald Frentzen,

Rallye d’Argentine,

Rallye de Pologne,

Grand Prix du Mexique,

Rallye du Mexique,

MZ,

Michelin,

Dirt Bike,

Robert Kubica,

Course des Champions,

Sébastien Buemi,

Superleague Formula ,

Marcus Grohnolm,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner