News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Italie : Présentation Pirelli



F1 - Italie : Présentation Pirelli

D 30 août 2016     H 07:41     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Nous y voilà : Monza, le rendez-vous à domicile de Pirelli, propose le circuit le plus rapide de tous et justifie, plus que jamais, son surnom de « Temple de la Vitesse ». Cette dernière n’est pas excessive en courbes, mais elle s’observe dans les longues lignes droites où les monoplaces flirtent avec les 360 km/h grâce aux réglages appuis réduits appliqués en Italie. Pirelli a donc sélectionné les pneumatiques medium, tendres et - pour la première fois ici - les super-tendres, soit la sélection réalisée pour la quatrième course consécutive. Pour son atmosphère et son ambiance, le Parco Reale di Monza demeure encore aujourd’hui unique, ayant accueilli la Formule 1 de manière ininterrompue (à une exception près) depuis 1950. Il inspire ainsi non seulement les fans, mais également les pilotes !

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Si la vitesse moyenne au tour est élevée, les valeurs relevées en courbes sont relativement faibles, minimisant par conséquent l’usure des pneumatiques.

· Certains teams pourraient donc être tentés de n’effectuer qu’un seul pit-stop.

· Les roues avant subissent d’importantes forces longitudinales, tout particulièrement au freinage et à la ré-accélération des deux chicanes.

· Les pilotes escaladent généreusement les vibreurs agressifs de Monza, mettant à l’épreuve la structure des pneumatiques.

· La Parabolica et la Curva Grande sont deux virages particulièrement exigeants, car de fortes doses d’énergies sont déployées dans la gomme en raison de leur longueur.

· Les freinages et les accélérations sont très délicats pour les pilotes qui, en raison de la faiblesse des appuis aérodynamiques, doivent éviter le patinage des roues.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS :

· Blanc medium : Train qui doit être disponible en course et qui tiendra un rôle important pour toute stratégie à un seul arrêt.

· Jaune tendre : Egalement obligatoire, il sera profitable aux concurrents qui souhaiteront réaliser deux pit-stops.

· Rouge super-tendre : Obligatoire en qualifications, il devrait être monté sur toutes les monoplaces du Top-10 sur la grille de départ.

IL Y A UN AN :

· Lewis Hamilton domine son sujet. Il se calque sur une stratégie à un arrêt, s’élançant en tendres avant de basculer sur les medium au 26e tour (sur 53). Un unique pit-stop également privilégié par les dix premiers.

· Meilleure stratégie alternative : Daniel Ricciardo est sur la grille le mieux placé des pilotes chaussés de pneumatiques medium. Il monte ensuite les tendres et, de sa 19e place au départ, rallie l’arrivée au 8e rang.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Monza arrivant dans la foulée de Spa, nous avons droit, à une semaine d’intervalle, à deux tracés épiques. Et comme pour toute structure évoluant en Formule 1, notre rendez-vous à domicile constitue toujours un moment spécial. Ce week-end sera en effet particulièrement chargé nous concernant, et avec la première apparition des pneumatiques super-tendres à Monza, nous devrions assister à des records de vitesses, notamment en qualifications. Si l’an passé, la majorité des concurrents n’avait effectué qu’un arrêt, gageons qu’avec la sélection du « supersoft », de multiples pit-stops se révèleront plus intéressants. »

QUOI DE NEUF ?

· Il n’y a pas eu de modification notable à Monza cette année, mais des changements majeurs sont programmés pour 2017, avec un nouveau premier virage qui contourne la Curva Grande. Il s’agira donc de la dernière édition sur le tracé « classique ».

· Au lendemain de Monza se poursuivra le programme de développement des pneumatiques 2017 Pirelli. Ferrari sera en effet à pied d’œuvre à Barcelone (6-7 septembre) et Mercedes au Paul Ricard (6-8 septembre).

· Comme en Belgique, Pirelli proposera des enveloppes prototypes (sans couleurs distinctives) pour les seules séances d’essais libres du vendredi. Elles ont été conçues pour résister davantage aux impacts et aux débris de carrosseries.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Italie

4 septembre 2017 – F1 - Italie : Hamilton s’impose sans résistance

3 septembre 2017 – F1 - Italie : Hamilton en pole, Strole en première ligne !

2 septembre 2017 – F1 - Italie, vendredi : Bottas le plus rapide

1er septembre 2017 – F1 - Italie : Le duel Hamilton Vettel continue...

29 août 2017 – F1 - Italie : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Italie

4 septembre 2016 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

3 septembre 2016 – F1 - Monza : Classement cumulé du vendredi

7 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix d’Italie

6 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix d’Italie

5 septembre 2015 – F1 - Italie : Classement cumulé du vendredi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

2 février 2018
F1 - Changement d’horaire pour les Grand Prix

1er février 2018
F1 - Les grid-girls, c’est fini !

31 janvier 2018
F1 - Les 24 Heures du Mans au programme de Fernando Alonso

28 janvier 2018
F1 - Force India et Sauber retirent leur plainte

17 janvier 2018
F1 - Sirotkin préféré à Kubica


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Circuit de Sugo,

TT Ile de Man,

GP du Qatar,

Coupe Peugeot,

Formula Le Mans,

Formule Ford,

AutoGP,

Grand Prix d’Inde,

Max Biaggi,

Sébastien Loeb,

Nico Rosberg,

Rallye d’Ypres,

Pastor Maldonado,

Enduro,

Jean Eric Vergne,

Superstock,

Grand Prix de Hongrie,

DTM,

Formul’Academy,

Randy De Puniet,

Superleague Formula ,

Nico Hülkenberg,

Sportscar,

Rallye de Suède,

Formula Premium,

Grand Prix de Belgique,

Formule Renault,

Jean Alesi,

Volkswagen,

24 Heures du Mans,

Thomas Enge,

Sebastian Vettel,

Karting,

Formule Palmer,

Grand Prix d’Italie,

Endurance,

Safari Rally,

Grand Prix des Pays-Bas,

GP2,

Endurance,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner