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F1 - Japon : 1987-1991, quand Honda brillait à Suzuka...

D 25 septembre 2015     H 06:59     A AFP     C 0 messages




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Suzuka, où est prévu dimanche le Grand Prix du Japon de Formule 1, a plusieurs fois permis à des McLaren équipées de moteurs Honda, propriétaire du circuit, de se faire remarquer ; ce sera plus difficile cette année, malgré tout le talent de Fernando Alonso et Jenson Button.

Le circuit a été construit en 1962 pour servir de piste d’essais à Honda, et il a fallu attendre 25 ans pour que le "F1 Circus" vienne y planter son chapiteau. Deux grands artistes, le Brésilien Ayrton Senna et le Français Alain Prost, lui ont donné ses lettres de noblesse en se battant âprement pour le titre mondial, alors qu’ils étaient coéquipiers chez McLaren, puis rivaux.

- En 1987, Senna, alors chez Lotus, obtient une 2e place de haute lutte, en partant de la 7e position sur la grille, derrière Gerhard Berger, alors chez Ferrari. C’est le premier podium d’un moteur Honda à Suzuka, dès la première visite de la F1 sur le circuit japonais. Senna part ensuite chez McLaren.

- En 1988, Senna, en pole position, rate son départ puis remonte comme un possédé et double Prost pour remporter une victoire synonyme de premier titre mondial, au bout de sa 5e saison en F1. C’est le début de la grande saga Prost-Senna, c’est l’âge d’or de l’alliance McLaren-Honda.

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- En 1989, "le Professeur" veut prendre sa revanche sur le Brésilien, encore parti en pole position. A quelques tours de l’arrivée, Senna tente de passer Prost à la chicane mais le Français ferme la porte, provoquant un accrochage entre les deux McLaren et l’abandon de Prost. Senna repart et gagne mais est disqualifié pour avoir coupé la chicane, ce qui permet à Prost de conquérir son troisième titre mondial. Le divorce est consommé, Prost part chez Ferrari.

- En 1990, encore en pole position, Senna se fait surprendre par Prost mais percute la Ferrari au premier virage, volontairement. Les deux pilotes abandonnent mais le Brésilien n’est pas disqualifié et coiffe sa deuxième couronne mondiale.

- En 1991, Senna se trouve un nouveau rival pour le titre, Nigel Mansell dans une Williams-Renault, mais le Britannique part à la faute, ce qui permet au Brésilien, sage 2e de cette course derrière son coéquipier Berger, de rafler son troisième et dernier sacre mondial. Les trois ont été obtenus dans des McLaren à moteur Honda.

Bilan de Honda en F1 à Suzuka :

. 1re époque (1987-1992) avec les écuries McLaren, Williams, Lotus, Tyrrell :
2 victoires (Senna 1, Berger 1)
2 doublés (Senna-Prost 1988, Berger-Senna 1991)
4 pole positions (Senna 3, Berger 1)
6 podiums (victoires comprises) : Senna 3 (dont un chez Lotus, 2e en 1987), Berger 2, Prost 1

. 2e époque (2000-2008) avec BAR, Jordan, Super Aguri et Honda F1 :
1 podium (Button, 3e en 2004 dans une BAR-Honda)

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