News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg



F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg

D 10 octobre 2016     H 06:39     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix du Japon reste fidèle à sa réputation de course mouvementée, avec une foule de dépassements et une gamme de stratégies pneumatiques des plus variées. Le choix de deux arrêts et de gommes tendres-dures-dures permit aux trois premiers de parvenir jusqu’au podium.

Nico Rosberg s’est imposé après un départ sans faute depuis sa pole position, résistant parfaitement aux tentatives « d’undercut » des deux pilotes Red Bull, qui anticipaient leur premier arrêt au stand pour tente de le passer. L’autre Mercedes, de Lewis Hamilton, demeurait quant à elle un peu plus longtemps en piste pour tenter de grapiller quelques places perdues lors d’un départ totalement raté.

A l’occasion de son dernier arrêt, il parvenait à passer Vettel, qui évoluait en pneumatiques tendres pour son ultime relais. Hamilton profitait également de la longévité supérieure de ses pneus durs pour se lancer à l’assaut dans les derniers tours de la Red Bull de Max Verstappen, alors deuxième, pour ce qui allait engendrer un final totalement imprévisible.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

D’autres choisissaient une option différente de cette stratégie à deux arrêts. Chez Williams, Valtteri Bottas et Felipe Massa ne s’arrêtaient qu’une seule fois et terminaient malgré tout dans les points. Les deux Renault et les deux Sauber en faisaient autant.

Les trois types de gommes étaient présents sur la grille de départ, les dix premiers s’élançant en soft, tandis que ceux ayant opté pour un seul arrêt s’élançaient en medium ou en durs. Force India était la seule équipe à utiliser les trois types de gommes en course.

Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport : “Nous avons véritablement trouvé toutes les tactiques possibles, aujourd’hui, en piste, avec les trois types de gommes fournis mis à contribution par les teams. Le temps sec et l’absence de Safety Car signifiait que l’on assisterait à une majorité de stratégies à deux arrêts, certes, mais il y eut d’autres options qui ont également bien fonctionné, y compris celle d’un seul arrêt, sur ce qui demeure un des tracés les plus exigeants du championnat en termes d’usage pneumatique. Bravo, au passage, à Mercedes, pour ce nouveau titre mondial des constructeurs”.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

8 octobre 2018 – F1 - Japon : Hamilton s’envole, Vettel se perd

7 octobre 2018 – F1 - Japon : Hamilton passe entre les gouttes

6 octobre 2018 – F1 - Japon, vendredi : Hamilton domine la première journée

5 octobre 2018 – F1 - Japon : Mercedes vise juste la victoire

2 octobre 2018 – F1 - Japon : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 février 2019
F1 - Levé de rideau pour Alfa Romeo Racing

18 février 2019
F1 - La nouvelle Mercedes se dévoile en piste

16 février 2019
F1 - Ferrari vise la titre pour ses 90 ans

14 février 2019
F1 - SportPesa Racing Point F1 Team est officiellement née

13 février 2019
F1 - Racing Point se dévoilera aujourd’hui...

12 février 2019
F1 - Changement de couleurs pour Williams

10 février 2019
F1 - Williams présentera sa nouvelle monoplace le 13 février

8 février 2019
F1 - Changement de look pour Haas !


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Colin McRae,

Robert Kubica,

Heikki Kovalainen,

24 Heures du Mans,

4L Trophy,

Kawasaki,

Olivier Jacque,

Raid,

Nico Rosberg,

Sprint Car,

Auto Cross,

Grand Prix du Qatar,

Aragon Motorland,

GP3,

Grand Prix de Hongrie,

Mercedes,

Juan Pablo Montoya,

Esteban Gutierrez,

Max Chilton,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Jules Bianchi,

Rallye de Finlande,

Super Aguri F1,

MX,

Grand Prix de France,

Circuit de Barcelone,

Rallye de France,

Ralf Schumacher,

SX,

Shinya Nakano,

Nico Hülkenberg,

Rallye du Mexique,

Rallye de Bulgarie,

Sébastien Bourdais,

Vitantonio Liuzzi,

RC Cup,

Premier1Grandprix,

Superfund,

Renault Clio R3 Trophy,

Grand Prix de France,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner