News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg



F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg

D 10 octobre 2016     H 06:39     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix du Japon reste fidèle à sa réputation de course mouvementée, avec une foule de dépassements et une gamme de stratégies pneumatiques des plus variées. Le choix de deux arrêts et de gommes tendres-dures-dures permit aux trois premiers de parvenir jusqu’au podium.

Nico Rosberg s’est imposé après un départ sans faute depuis sa pole position, résistant parfaitement aux tentatives « d’undercut » des deux pilotes Red Bull, qui anticipaient leur premier arrêt au stand pour tente de le passer. L’autre Mercedes, de Lewis Hamilton, demeurait quant à elle un peu plus longtemps en piste pour tenter de grapiller quelques places perdues lors d’un départ totalement raté.

A l’occasion de son dernier arrêt, il parvenait à passer Vettel, qui évoluait en pneumatiques tendres pour son ultime relais. Hamilton profitait également de la longévité supérieure de ses pneus durs pour se lancer à l’assaut dans les derniers tours de la Red Bull de Max Verstappen, alors deuxième, pour ce qui allait engendrer un final totalement imprévisible.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

D’autres choisissaient une option différente de cette stratégie à deux arrêts. Chez Williams, Valtteri Bottas et Felipe Massa ne s’arrêtaient qu’une seule fois et terminaient malgré tout dans les points. Les deux Renault et les deux Sauber en faisaient autant.

Les trois types de gommes étaient présents sur la grille de départ, les dix premiers s’élançant en soft, tandis que ceux ayant opté pour un seul arrêt s’élançaient en medium ou en durs. Force India était la seule équipe à utiliser les trois types de gommes en course.

Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport : “Nous avons véritablement trouvé toutes les tactiques possibles, aujourd’hui, en piste, avec les trois types de gommes fournis mis à contribution par les teams. Le temps sec et l’absence de Safety Car signifiait que l’on assisterait à une majorité de stratégies à deux arrêts, certes, mais il y eut d’autres options qui ont également bien fonctionné, y compris celle d’un seul arrêt, sur ce qui demeure un des tracés les plus exigeants du championnat en termes d’usage pneumatique. Bravo, au passage, à Mercedes, pour ce nouveau titre mondial des constructeurs”.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

9 octobre 2017 – F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

8 octobre 2017 – F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre 2017 – F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton

6 octobre 2017 – F1 - Japon, Vendredi : Vettel au top sous la pluie

6 octobre 2017 – F1 - Japon, Libres 1 : Vettel le plus rapide

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 mai 2018
F1 - Barcelone : Bottas signe le meilleur temps

15 mai 2018
F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

15 mai 2018
F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

14 mai 2018
F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai 2018
F1 - Espagne : Hamilton en tête

12 mai 2018
F1 - Espagne, vendredi : Hamilton le plus rapide

10 mai 2018
F1 - Espagne : Mercedes s’attend à une lutte à trois

9 mai 2018
F1 - Espagne : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

GreenGT,

Kimi Raikkonen,

Hyundai,

Suzuki,

Formule 2,

Formule Atlantic,

Alex Yoong,

Historique,

Nicky Hayden,

Casey Stoner,

Rallye de Grande Bretagne,

Jaguar,

Vitantonio Liuzzi,

Grand Prix de Turquie,

Grand Prix du Japon,

Citroen,

Superfund,

Grand Prix de Thaïlande,

TT Ile de Man,

Promosport,

IndyCar,

Flavio Briatore,

Mickael Doohan,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Ralf Schumacher,

Grand Prix de République Tchèque,

Championnat de France,

Grass Track,

Timo Glock,

Rallye de Jordanie,

Minardi,

AutoGP,

Charles Pic,

Red Bull,

Manor F1,

SX,

Sébastien Bourdais,

Rallye de l’Acropole,

Peugeot,

Superstock,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner