News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Japon : Présentation Pirelli



F1 - Japon : Présentation Pirelli

D 3 octobre 2017     H 08:42     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

En raison des lourdes charges d’énergies engendrées, le circuit épique et old-school de Suzuka est réputé pour être l’un des plus exigeants du calendrier pour les pneumatiques. Pour autant, et pour la toute première fois, Pirelli a choisi de ne pas proposer le mélange le plus dur de sa gamme, privilégiant les P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero Rouge super-tendres. Ces gommes devront ainsi composer avec les longs et rapides virages qui ont fait la renommée des lieux, tels le 130R – qui provoque les G latéraux continus les plus élevés de l’année – ou Spoon, qui mettent à rude épreuve les pneumatiques sur toute la longueur du tour. Avec des chronos en moyenne cinq secondes plus rapides depuis le début de saison, comparé aux références établies en 2016, de nouvelles améliorations des records sont de nouveau attendues à Suzuka. Diverses stratégies sont en tout cas possibles pour définir le meilleur compromis entre performance et longévité.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Les forces latérales en courbes prennent le pas sur la motricité et le freinage.
La météo, et par conséquent les températures de piste, sont très imprévisibles en cette saison.
Nous assistons généralement à un fort niveau de dégradation, et la stratégie gagnante, l’an passé, si elle put varier, fut de deux arrêts aux stands.
Les écuries optent traditionnellement pour des appuis élevés qui accentuent la force verticale appliquée dans les pneumatiques afin de favoriser les vitesses de passages en courbes.
Le circuit est assez étroit, compliquant ainsi les dépassements. Dans ces conditions, la stratégie peut faire toute la différence.
L’évolution de la piste est difficile à prédire, et l’intervention de la voiture de sécurité peut également ajouter une autre variable.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Le Grand Prix du Japon reste sur la tendance observée cette année, voulant que nous nominions des mélanges plus tendres sur certaines épreuves, en comparaison de la saison dernière. Dans le cas de Suzuka ce choix se révèle tout particulièrement pertinent car c’est sans doute le tracé le plus agressif pour la gomme, où l’accent est mis sur des charges latérales pouvant provoquer une dégradation thermique importante si la gestion du pneumatique n’est pas correctement réalisée. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les pilotes apprécient tant Suzuka, d’autant qu’avec les mouvements plus prononcés des monoplaces en raison de la nouvelle réglementation, il est tout à fait possible d’observer de nouveaux records, et de rencontrer les forces latérales les plus importantes jamais subies auparavant. »

Quoi de neuf ?

Pour la première fois au Japon, il n’y aura pas de pneumatiques durs.
La finale des Blancpain Endurance GT Series, chaussées par Pirelli, s’est déroulée le week-end dernier, et le titre par équipe est revenu à Lamborghini grâce aux performances du GRT Grasser Team.
L’ancien pilote de F1 Erik Comas a récemment coiffé la couronne de l’European Historic Rally Championship à bord d’une Lancia Stratos équipée de pneumatiques Pirelli P7 Corsa Classic.
McLaren a opté pour la sélection la plus agressive sur les terres de Honda, nominant plus de gommes super-tendres que les autres écuries.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

8 octobre 2018 – F1 - Japon : Hamilton s’envole, Vettel se perd

7 octobre 2018 – F1 - Japon : Hamilton passe entre les gouttes

6 octobre 2018 – F1 - Japon, vendredi : Hamilton domine la première journée

5 octobre 2018 – F1 - Japon : Mercedes vise juste la victoire

2 octobre 2018 – F1 - Japon : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 février 2019
F1 - Levé de rideau pour Alfa Romeo Racing

18 février 2019
F1 - La nouvelle Mercedes se dévoile en piste

16 février 2019
F1 - Ferrari vise la titre pour ses 90 ans

14 février 2019
F1 - SportPesa Racing Point F1 Team est officiellement née

13 février 2019
F1 - Racing Point se dévoilera aujourd’hui...

12 février 2019
F1 - Changement de couleurs pour Williams

10 février 2019
F1 - Williams présentera sa nouvelle monoplace le 13 février

8 février 2019
F1 - Changement de look pour Haas !


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix de Grande-Bretagne,

David Coulthard,

Stefan GP,

Circuit de Jerez,

Grand Prix de Belgique,

Safari Rally,

Régis Laconi,

Sebastian Vettel,

Grand Prix d’Autriche,

Flavio Briatore,

Carlos Checa,

Nico Rosberg,

FIM,

Formula Premium,

Pastor Maldonado,

Speedcar Series,

FIA,

Circuit de Barcelone,

Grand Prix d’Argentine,

Citroen,

Rallye de France,

Formule E,

Michelin,

Formule Palmer,

Course des Champions,

GP d’Ukraine,

Spider Cup THP,

ALMS,

Circuit de Phillip Island,

Nick Heidfeld,

24 Heures du Mans,

Toyota,

Premier1Grandprix,

BTCC,

Colin McRae,

World Series,

Grand Prix d’Allemagne,

Marc Marquez,

Grand Prix des Etats-Unis,

Valentino Rossi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner