News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Japon : Présentation Pirelli



F1 - Japon : Présentation Pirelli

D 3 octobre 2017     H 08:42     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

En raison des lourdes charges d’énergies engendrées, le circuit épique et old-school de Suzuka est réputé pour être l’un des plus exigeants du calendrier pour les pneumatiques. Pour autant, et pour la toute première fois, Pirelli a choisi de ne pas proposer le mélange le plus dur de sa gamme, privilégiant les P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero Rouge super-tendres. Ces gommes devront ainsi composer avec les longs et rapides virages qui ont fait la renommée des lieux, tels le 130R – qui provoque les G latéraux continus les plus élevés de l’année – ou Spoon, qui mettent à rude épreuve les pneumatiques sur toute la longueur du tour. Avec des chronos en moyenne cinq secondes plus rapides depuis le début de saison, comparé aux références établies en 2016, de nouvelles améliorations des records sont de nouveau attendues à Suzuka. Diverses stratégies sont en tout cas possibles pour définir le meilleur compromis entre performance et longévité.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Les forces latérales en courbes prennent le pas sur la motricité et le freinage.
La météo, et par conséquent les températures de piste, sont très imprévisibles en cette saison.
Nous assistons généralement à un fort niveau de dégradation, et la stratégie gagnante, l’an passé, si elle put varier, fut de deux arrêts aux stands.
Les écuries optent traditionnellement pour des appuis élevés qui accentuent la force verticale appliquée dans les pneumatiques afin de favoriser les vitesses de passages en courbes.
Le circuit est assez étroit, compliquant ainsi les dépassements. Dans ces conditions, la stratégie peut faire toute la différence.
L’évolution de la piste est difficile à prédire, et l’intervention de la voiture de sécurité peut également ajouter une autre variable.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Le Grand Prix du Japon reste sur la tendance observée cette année, voulant que nous nominions des mélanges plus tendres sur certaines épreuves, en comparaison de la saison dernière. Dans le cas de Suzuka ce choix se révèle tout particulièrement pertinent car c’est sans doute le tracé le plus agressif pour la gomme, où l’accent est mis sur des charges latérales pouvant provoquer une dégradation thermique importante si la gestion du pneumatique n’est pas correctement réalisée. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les pilotes apprécient tant Suzuka, d’autant qu’avec les mouvements plus prononcés des monoplaces en raison de la nouvelle réglementation, il est tout à fait possible d’observer de nouveaux records, et de rencontrer les forces latérales les plus importantes jamais subies auparavant. »

Quoi de neuf ?

Pour la première fois au Japon, il n’y aura pas de pneumatiques durs.
La finale des Blancpain Endurance GT Series, chaussées par Pirelli, s’est déroulée le week-end dernier, et le titre par équipe est revenu à Lamborghini grâce aux performances du GRT Grasser Team.
L’ancien pilote de F1 Erik Comas a récemment coiffé la couronne de l’European Historic Rally Championship à bord d’une Lancia Stratos équipée de pneumatiques Pirelli P7 Corsa Classic.
McLaren a opté pour la sélection la plus agressive sur les terres de Honda, nominant plus de gommes super-tendres que les autres écuries.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

9 octobre – F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

8 octobre – F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre – F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton

6 octobre – F1 - Japon, Vendredi : Vettel au top sous la pluie

6 octobre – F1 - Japon, Libres 1 : Vettel le plus rapide

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Mickael Doohan,

Grand Prix des Etats-Unis,

F4,

Grand Prix de Thailande,

Rallye de Suède,

Tunisie,

Red Bull,

Toyota,

Championnat de France Superbike,

Grand Prix du Brésil,

Kenneth Erikkson,

Citroen,

Nico Hülkenberg,

Premier1Grandprix,

Flavio Briatore,

Spider Cup THP,

Raid,

Formula Le Mans,

Formul’Academy,

Super Aguri F1,

Caterham,

Proton,

Fernando Alonso,

Asian Le Mans Séries,

USF2000,

Jorge Lorenzo,

Megane Trophy,

Rallye du Mexique,

Grand Prix d’Europe,

TT Ile de Man,

Grand Prix de Hongrie,

Suzuki,

24 Heures du Mans,

Max Verstappen,

Gilles Panizzi,

DTM,

Michelin,

Jordan,

Enduro,

Mark Webber,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner