F1 - Japon, Vendredi : Vettel au top sous la pluie
6 octobre 2017 19:21 0 messages
Vettel se montre le plus rapide sur la piste sèche des EL1 avec les super-tendres. les el2 sont en revanche perturbées par de fortes averses et hamilton signe le meilleur temps en maxi-pluie.
Le meilleur chrono de vettel, à 0’’2 du record absolu de suzuka, est d’ores et déjà plus rapide que la référence établie l’an passé
La différence de performanceS entre les tendres et super-tendres est d’environ 0’’7, mais ces données ne sont pas définitives en raison du peu de roulage effectué aujourd’hui
Les essais libres de Suzuka ont été interrompus à deux reprises : d’abord par un drapeau rouge en EL1, puis à cause des fortes pluies qui se sont abattues en EL2. Sebastian Vettel, à bord de sa Ferrari, démontre cependant la hausse de performance observée cette saison en réalisant un meilleur chrono en EL1 près de trois secondes plus rapide qu’il y a douze mois durant cette même séance, à plus d’une seconde que la pole de 2016.
L’Allemand ne boucla pourtant pas un tour parfait en raison de certaines portions humides et du trafic en piste. Même si un drapeau rouge interrompit les EL1, les teams ont été en mesure d’effectuer plusieurs relais avec les mélanges tendres et super-tendres qui, pour l’heure, révèlent un écart de performance d’environ 0’’7 au tour. Seul le pneumatique « maxi-pluie » fut ensuite utilisé l’après-midi, mais avec un nombre de tours limité. Les prévisions météorologiques annoncent des conditions mixtes, avec de nouvelles averses samedi, et une piste sèche dimanche.
Mario Isola, Pirelli : « Les chronos des EL1 sont une nouvelle fois plus performants que par le passé, grâce à la nouvelle réglementation qui propose des pneumatiques plus larges, mais également grâce à la sélection de gommes plus tendres proposée au Japon. Suzuka étant un tracé largement utilisé durant l’année, les pilotes peuvent d’ores et déjà profiter d’un certain dépôt de gomme, expliquant la rapidité des monoplaces dès ce matin. Quant au mélange super-tendre, il s’est également très bien comporté pour ses débuts sur ce circuit. Avec le drapeau rouge en EL1 et la pluie en EL2 – qui impliqua l’impossibilité de prendre la piste durant les 45 premières minutes –, le roulage fut particulièrement limité, mais nous avons déjà pu clairement observer le potentiel de rythme de course. »
D’après un communiqué Pirelli
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