News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Jules Bianchi : Procédures lancées par la famille



F1 - Jules Bianchi : Procédures lancées par la famille

D 27 mai 2016     H 07:13     A AFP     C 0 messages




agrandir

Des avocats anglais mandatés par la famille de Jules Bianchi, mort en 2015 à la suite d’un accident au Grand Prix du Japon 2014, ont adressé une « demande de reconnaissance de responsabilité » à son écurie et aux dirigeants de la Formule 1, a-t-on appris jeudi en marge du GP de Monaco.

Des lettres d’avocats ont été envoyées aux responsables de l’écurie Marussia, qui s’appelle désormais Manor Racing, de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), garante des règlements et de la sécurité, et du Formula One Group, promoteur de la F1, indique le cabinet britannique Stewarts Law dans un communiqué publié au début de la première séance d’essais libres du GP de Monaco.

Ces lettres « invitent » Marussia, en faillite puis rachetée début 2015 et rebaptisée Manor Racing, la FIA et le F1 Group, qui chapeaute la société Formula One Management (FOM) dirigée par Bernie Ecclestone, « à accepter que des erreurs ont été faites » dans « l’organisation de cette course qui a eu lieu dans des conditions dangereuses pendant la saison des typhons au Japon », précise le communiqué de Stewarts Law.

Interrogée par l’AFP, la FIA n’a pas souhaité réagir immédiatement.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Ces lettres d’avocats ne sont pas un dépôt de plainte ou une saisine judiciaire mais marquent la détermination de la famille Bianchi à lancer si nécessaire une action en justice, moins d’un an après le décès du pilote à l’hôpital de Nice, en juillet 2015, à l’âge de 25 ans.

« Nous voulons que justice soit faite pour Jules et que la vérité soit établie au sujet des décisions qui ont abouti à l’accident de notre fils », écrit le père du pilote français, Philippe Bianchi, dans le communiqué de Stewarts Law.

C’est au GP de Monaco, il y a deux ans, que Bianchi, grand espoir et pilote de réserve Ferrari, avait marqué ses deux premiers points en F1, grâce à une 9e place considérée comme un authentique exploit. Cinq mois plus tard à Suzuka, sa monoplace heurtait de plein fouet un engin de levage placé temporairement sur une zone de dégagement.

« En tant que famille, nous avons tellement de questions sans réponse. Nous avons le sentiment que l’accident de Jules, et sa mort, auraient pu être évités si une série d’erreurs n’avaient pas été commises », ajoute Philippe Bianchi dans le communiqué.

Après l’accident, la FIA a publié un long rapport sur les circonstances de l’accident, puis elle a pris des mesures pour améliorer la sécurité des pilotes de F1.

Deux projets de cockpit semi-fermé, baptisés halo et canopée (ou Aeroscreen), sont actuellement à l’étude. Cette solution n’aurait probablement pas permis de sauver la vie de Bianchi.

Derniers articles sur: Jules Bianchi

17 janvier 2017 – FR 2.0 - Tech 1 Racing soutiendra l’Association Jules Bianchi

6 octobre 2016 – F1 - Philippe Bianchi : ’Il nous manque la justice et la vérité...’

24 septembre 2015 – F1 - Le père de Jules Bianchi va créer une fondation pour jeunes pilotes

24 juillet 2015 – F1 - En pensée avec Jules...

23 juillet 2015 – F1 - Dernier adieu à Jules

Dernières brèves sur: Jules Bianchi

18 juillet 2015 – F1 - Jules Bianchi en bref

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

12 novembre 2018
F1 - Brésil : Hamilton confirme le titre pour Mercedes

11 novembre 2018
F1 - Brésil : Record et pole pour Hamilton

10 novembre 2018
F1 - Brésil, vendredi : Bottas en pleine forme

9 novembre 2018
F1 - Brésil : Mercedes pour la passe de cinq

8 novembre 2018
F1 - Officiel : Le premier Grand Prix du Vietnam en 2020

8 novembre 2018
F1 - Chase Carey veut plus de diversité

6 novembre 2018
F1 - Brésil : Présentation Pirelli

2 novembre 2018
F1 - Le Vietnam au calendrier 2020 ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Kenneth Erikkson,

Grand Prix des Etats-Unis,

Grand Prix de Hongrie,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Rallye de l’Acropole,

Grand Prix d’Autriche,

Rallye d’Ypres,

SRWE,

Sidecar,

Grand Prix de Singapour,

Valentino Rossi,

SX,

Grand Prix de France,

Rallye de Chypre,

Circuit de Monza,

Rubens Barrichello,

Mika Hakkinen,

Rallycross,

Sébastien Buemi,

Rallye de Bulgarie,

Circuit de Sugo,

Rallye de Grande Bretagne,

Grass Track,

Michelin,

International Formula Master,

Jerome d’Ambrosio,

Rio Haryanto,

Grand Prix de Corée du Sud,

Jean Eric Vergne,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Grand Prix de Thaïlande,

Premier1Grandprix,

Ktm,

Grand Prix du Brésil,

Toyota,

Alex Criville,

Bernie Ecclestone,

Esteban Gutierrez,

Circuit du Mans,

Ferrari,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner