News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé



F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé

D 18 avril 2017     H 07:12     A AFP     C 0 messages




agrandir

Réglages, stratégies, pilotage, voire même simple chance... Après trois manches dans la saison 2017 de F1, le duel au sommet entre Mercedes et Ferrari, vainqueur avec Sebastian Vettel en Australie puis à Bahreïn dimanche, promet de se jouer sur des détails.

C’était notamment l’analyse, dimanche soir, de Toto Wolff, le patron autrichien des Flèches d’argent.

« Aujourd’hui nous a rappelé encore une fois que nous sommes dans une situation très différente cette année, à la lutte avec Ferrari », notait-t-il. « Nous devons tout faire parfaitement afin d’obtenir des résultats (...) Malheureusement, aujourd’hui, ce sont des pertes marginales qui nous ont coûté la victoire ».

En l’occurrence, des pépins techniques pour Valtteri Bottas, parti en pole position pour la première fois de sa carrière en F1, le meilleur départ de Vettel, qui lui a permis de passer immédiatement Lewis Hamilton, ou encore la pénalité de cinq secondes dont a écopé le Britannique.

En Australie, la trop rapide dégradation des pneus de Hamilton, après s’être élancé en pole, l’avait contraint à s’arrêter aux stands plus tôt que prévu. Coincé ensuite dans le trafic, il n’avait pu revenir sur son rival allemand.

En Chine, par contre, les conditions météo moins clémentes avaient fait les affaires du Britannique, pour signer sa première victoire de la saison.

Pour les Flèches d’argent, triples championnes du monde en titre pilotes et constructeurs, le temps de la toute puissance est révolu.

Le succès de Ferrari à Melbourne n’était pas « un coup pour rien », selon les termes de Sergio Marchionne, le président de la marque au cheval cabré, dimanche soir. La Scuderia a bel et bien su profiter du changement de réglementation technique cette saison pour produire une monoplace capable de rivaliser avec les allemandes.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

- Styles différents -

Les deux voitures ne jouent toutefois pas sur le même registre, ce qui pimente leur duel.

Les Mercedes ont pour elles leur moteur, « encore le plus performant de la grille » selon Hamilton, comme en témoigne leur domination en qualifications (trois pole positions en autant de GP). Les Ferrari, moins gourmandes sur le plan des pneumatiques, compensent en course, tournant dans les mêmes temps que leurs rivales.

Avec le retour de la F1 en Europe, le 30 avril en Russie, après deux jours d’essais privés à Bahreïn mardi et mercredi, va aussi commencer le petit jeu des améliorations et autres mises à niveau.

Il pourrait creuser un écart entre les deux écuries phares de ce début de saison ou permettre - pourquoi pas - à Red Bull, jusque-là un peu en retrait avec une monoplace plus simple que ses concurrentes, de se mêler à la lutte.

Il faudra aussi compter avec ce fameux facteur chance sur lequel personne n’a de prise : la faute d’un adversaire qui provoque un accrochage, la sortie de la voiture de sécurité à un moment plus ou moins favorable...

Et le pilotage bien sûr. 2017 n’a pas encore accouché d’un véritable mano a mano qui permette de départager ses deux hommes forts aux styles, là encore, radicalement différents.

D’un côté, le flamboyant jet-setteur Lewis Hamilton, triple champion du monde (2008, 2014, 2015), 54 victoires en Grand Prix à son compteur. De l’autre, le discret père de famille Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010-2013), 44 succès à son actif.

Derniers articles sur: Mercedes

15 mai – F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

17 avril – F1 - Qu’est ce qui ne va pas chez Mercedes ?

23 février – F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

28 novembre 2017 – F1 - Cinq choses à surveiller en 2018

3 octobre 2017 – F1 - On grince des dents chez Mercedes...

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 juillet 2018
F1 - Allemagne : Vettel doit maintenir la pression

20 juillet 2018
F1 - Deux ans de plus pour Hamilton avec Mercedes

17 juillet 2018
F1 - Allemagne : Présentation Pirelli

14 juillet 2018
F1 - Pour Villeneuve, Williams est morte...

5 juillet 2018
F1 - McLaren : Eric Boullier démissionne !

4 juillet 2018
F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve

3 juillet 2018
F1 - Grande-Bretagne : Présentation Pirelli

2 juillet 2018
F1 - Autriche : Verstappen profite des malheurs de Mercedes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Ford,

Felipe Massa,

Grand Prix du Mexique,

International Formula Master,

Intercontinental Le Mans Cup,

Rio Haryanto,

Narain Karthikeyan,

Rallye de Catalogne,

Circuit de Sepang,

Rubens Barrichello,

Star Mazda,

Minardi,

Grand Prix de Chine,

Heinz Harald Frentzen,

DART GP,

Ice Super Star Racing ,

Grand Prix de Russie,

Formule Nippon,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Grand Prix d’Argentine,

Proton,

Stefan GP,

Grand Prix de Malaisie,

MX,

Charles Pic,

Carrera Cup,

Grand Prix d’Autriche,

Formule 2,

Super Aguri F1,

Clio Cup,

Aragon Motorland,

Mika Hakkinen,

Rallye de Sardaigne,

Rallye d’Irlande,

Mini,

Flavio Briatore,

Jean Eric Vergne,

Vitantonio Liuzzi,

Superfund,

Mitsubishi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner