News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé



F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé

D 18 avril 2017     H 07:12     A AFP     C 0 messages




agrandir

Réglages, stratégies, pilotage, voire même simple chance... Après trois manches dans la saison 2017 de F1, le duel au sommet entre Mercedes et Ferrari, vainqueur avec Sebastian Vettel en Australie puis à Bahreïn dimanche, promet de se jouer sur des détails.

C’était notamment l’analyse, dimanche soir, de Toto Wolff, le patron autrichien des Flèches d’argent.

« Aujourd’hui nous a rappelé encore une fois que nous sommes dans une situation très différente cette année, à la lutte avec Ferrari », notait-t-il. « Nous devons tout faire parfaitement afin d’obtenir des résultats (...) Malheureusement, aujourd’hui, ce sont des pertes marginales qui nous ont coûté la victoire ».

En l’occurrence, des pépins techniques pour Valtteri Bottas, parti en pole position pour la première fois de sa carrière en F1, le meilleur départ de Vettel, qui lui a permis de passer immédiatement Lewis Hamilton, ou encore la pénalité de cinq secondes dont a écopé le Britannique.

En Australie, la trop rapide dégradation des pneus de Hamilton, après s’être élancé en pole, l’avait contraint à s’arrêter aux stands plus tôt que prévu. Coincé ensuite dans le trafic, il n’avait pu revenir sur son rival allemand.

En Chine, par contre, les conditions météo moins clémentes avaient fait les affaires du Britannique, pour signer sa première victoire de la saison.

Pour les Flèches d’argent, triples championnes du monde en titre pilotes et constructeurs, le temps de la toute puissance est révolu.

Le succès de Ferrari à Melbourne n’était pas « un coup pour rien », selon les termes de Sergio Marchionne, le président de la marque au cheval cabré, dimanche soir. La Scuderia a bel et bien su profiter du changement de réglementation technique cette saison pour produire une monoplace capable de rivaliser avec les allemandes.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

- Styles différents -

Les deux voitures ne jouent toutefois pas sur le même registre, ce qui pimente leur duel.

Les Mercedes ont pour elles leur moteur, « encore le plus performant de la grille » selon Hamilton, comme en témoigne leur domination en qualifications (trois pole positions en autant de GP). Les Ferrari, moins gourmandes sur le plan des pneumatiques, compensent en course, tournant dans les mêmes temps que leurs rivales.

Avec le retour de la F1 en Europe, le 30 avril en Russie, après deux jours d’essais privés à Bahreïn mardi et mercredi, va aussi commencer le petit jeu des améliorations et autres mises à niveau.

Il pourrait creuser un écart entre les deux écuries phares de ce début de saison ou permettre - pourquoi pas - à Red Bull, jusque-là un peu en retrait avec une monoplace plus simple que ses concurrentes, de se mêler à la lutte.

Il faudra aussi compter avec ce fameux facteur chance sur lequel personne n’a de prise : la faute d’un adversaire qui provoque un accrochage, la sortie de la voiture de sécurité à un moment plus ou moins favorable...

Et le pilotage bien sûr. 2017 n’a pas encore accouché d’un véritable mano a mano qui permette de départager ses deux hommes forts aux styles, là encore, radicalement différents.

D’un côté, le flamboyant jet-setteur Lewis Hamilton, triple champion du monde (2008, 2014, 2015), 54 victoires en Grand Prix à son compteur. De l’autre, le discret père de famille Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010-2013), 44 succès à son actif.

Derniers articles sur: Mercedes

21 mars – F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

24 février – F1 - Mercedes compte bien maintenir sa domination

21 février – F1 - Di Resta encore en réserve chez Williams

17 janvier – F1 - Bottas remplace Rosberg et Massa est de retour !

11 janvier – F1 - Paddy Lowe quitte Mercedes pour Williams

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

27 mai 2017
F1 - Monaco : La qualification est capitale

27 mai 2017
F1 - Les choses évoluent dans le bon sens selon les fans

26 mai 2017
F1 - Monaco, jeudi : Vettel devant

26 mai 2017
F1 - Alonso n’est pas le premier à franchir le pas...

25 mai 2017
F1 - Monaco : Saine rivalité mise à l’épreuve de la course

25 mai 2017
F1 - Button ou le retour du gentleman

24 mai 2017
F1 - Canada : Demandez le programme !

23 mai 2017
F1 - Monaco : Présentation Pirelli


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

FIA,

Rio Haryanto,

Heinz Harald Frentzen,

MZ,

Bioracing Séries,

Mika Salo,

Rallye de Jordanie,

Manor F1,

Pastor Maldonado,

Formule Atlantic,

Giancarlo Fisichella,

Asian Le Mans Séries,

FIA,

ALMS,

Paul Di Resta,

Grand Prix du Portugal,

Max Chilton,

Randy De Puniet,

Adrian Sutil,

Rallye d’Ypres,

Mickael Doohan,

Max Verstappen,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix du Canada,

World Series,

Gilles Panizzi,

Carrera Cup,

Raid,

Grand Prix d’Italie,

Epsilon Euskadi,

Jaguar,

Grand Prix de Monaco,

Lola,

GP250,

Sébastien Buemi,

Grand Prix d’Indonésie,

Ducati,

Fabia Cup,

Grand Prix d’Europe,

Super 1600,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner