News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - La saison a été mouvementée pour le jeune Verstappen



F1 - La saison a été mouvementée pour le jeune Verstappen

D 28 octobre 2016     H 08:14     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Le Néerlandais passé à l’écurie Red Bull, est devenu le plus jeune pilote à remporter une course en F1 et a eu des échanges tendus avec des grands noms du sport automobile.

Agressives, ses tactiques ont même mené à une clarification des règles.

’Mad Max’ a du front. Il ne se laisse pas intimider, et plusieurs voient en lui une dose d’agrément fort bienvenue en F1, en plus d’un futur champion. La célébrité est à sa portée, et il tend le bras.

« Pourquoi attendre ?, demande le jeune homme de 19 ans. J’ai une super voiture et une super équipe, et je veux aller chercher tous les honneurs aussi vite que possible. »

La semaine dernière, il a fait la manchette comme seul peut le faire un adolescent dans un monde d’adultes.

Les bolides avaient à peine quitté le Japon, deux semaines plus tôt, quand Mercedes a songé à déposer une plainte pour sa conduite défensive vis-à-vis Lewis Hamilton, avant de se raviser. Verstappen a fini deuxième et Hamilton troisième, ce qui a nui à la quête de ce dernier de rattraper au classement Nico Rosberg, son coéquipier.

Une fois à Austin, plusieurs ont déploré le comportement de leur collègue précoce. Comme ça s’accumulait depuis le début de la saison, les officiels de la F1 ont précisé un règlement : bloquer quand on applique les freins est interdit et sujet à sanction. Les médias ont vite appelé la clarification « la règle Verstappen ».

Le principal intéressé a haussé les épaules.

« Peut-être que là ils vont réussir à me dépasser », a t-il lancé.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Le garage Red Bull a aussi connu des remous.

Averti tôt en course de ménager ses pneus, Verstappen a vivement répliqué qu’il n’était pas là pour finir quatrième. Quelques tours plus tard, il a fait erreur en se rendant aux puits sans une telle commande de l’équipe. Quelques tours plus tard, sa course a pris finà cause d’un problème avec sa boîte de vitesses.

« Nous avons 80 ingénieurs et stratégistes, mais ça ne sert à rien si un pilote décide par lui-même d’aller aux puits », s’est lamenté Helmut Marko, un consultant pour Red Bull.

Verstappen est le fils du pilote Jos Verstappen, qui a pris part à 106 courses en Formule Un. Son talent est vite apparu sur les radars. Toto Wolff, qui est en charge avec Mercedes, a voulu lui offrir un contrat à 14 ans, avant que Red Bull l’embauche.

Wolff a déjà utilisé les mots ’rafraîchissant’ et ’dangereux’ pour décrire Verstappen, allant même jusqu’à le comparer à Ayrton Senna.

« Il laisse de côté la peur et le respect, a dit Wolff, plus tôt cette saison. Il joue des coudes. »

Ça n’enchante pas certaines équipes - Ferrari, notamment, qui compte sur d’anciens champions du monde en Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen. Ce dernier a déjà averti Verstappen que sa façon de conduire pourrait causer « un énorme accident ».

Verstappen a néanmoins fini deuxième en Malaisie et au Japon. Et en Espagne, où les Mercedes se sont heurtées au premier tour, il a saisi les commandes puis a résisté à Raikkonen pour signer une première victoire en carrière. À sa première course avec Red Bull, rien de moins.

Verstappen conduit avec du chien, et une victoire dimanche, au Mexique, surviendrait le jour de son 20e anniversaire. Les critiques à son endroit n’ont pas érodé sa confiance ou son assurance en piste.

« Ça ne m’affecte pas, a dit Verstappen. Je suis un grand garçon. »

Derniers articles sur: Max Verstappen

23 novembre – F1 - Plus de spectacle grâce à Verstappen en 2019 ?

7 juin – F1 - Verstappen impatient de rouler à Montréal

21 mars – F1 - Verstappen prend son pied au volant !

21 octobre 2017 – F1 - Verstappen renouvelle chez Red Bull

30 août 2016 – F1 - A Spa, la relève a fait parler d’elle...

Dernières brèves sur: Max Verstappen

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 décembre 2018
F1 - Il faudra être patient chez Racing Point

4 décembre 2018
F1 - Force India devient Racing Point

30 novembre 2018
F1 - Que doit-on attendre de 2019 ?

26 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton boucle la boucle

26 novembre 2018
F1 - Pirelli, fournisseur de pneus jusqu’en 2023

25 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole pour la der

24 novembre 2018
F1 - Abu Dhabi, vendredi : Bottas au top

24 novembre 2018
F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Mickael Doohan,

Daniel Ricciardo,

Michelin,

Brawn GP,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Sprint Car,

Formule BMW,

Casey Stoner,

Toyota,

Grand Prix d’Inde,

Sebastian Vettel,

Carl Fogarty,

Honda,

Jenson Button,

Historique,

McLaren,

Sete Gibernau,

Super 1600,

Proton,

Takuma Sato,

Moto2,

Rallye d’Argentine,

Rallye de France,

Sergio Perez,

Durango,

Superleague Formula ,

FOTA,

Grand Prix du Mexique,

Sébastien Ogier,

Mark Webber,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Jordan,

Fabia Cup,

Circuit de Phillip Island,

MZ,

Endurance,

Grand Prix du Japon,

Dakar,

GP d’Ukraine,

Championnat de Belgique,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner