News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le format de qualifications modifié par les équipes



F1 - Le format de qualifications modifié par les équipes

D 25 février 2016     H 08:21     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Un nouveau système de qualification pourrait être utilisé en Formule Un dès cette saison, alors qu’un pilote serait éliminé toutes les 90 secondes.

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a indiqué mercredi qu’une proposition avait été adoptée à l’unanimité lors d’une réunion des responsables de la F1 à Genève, mardi.

Le nouveau système sera évalué avec comme objectif qu’il soit utilisé dès le premier Grand Prix de la saison, le 20 mars en Australie.

La commission de la F1 a également approuvé de nouvelles mesures pour offrir un championnat de F1 « plus rapide et spectaculaire » en 2017. Elle a aussi expliqué que de nouveaux règlements avaient aussi été adoptés pour permettre l’utilisation de « voitures plus excitantes » la saison prochaine.

La FIA a aussi confirmé son intention d’intégrer « une certaine forme de protection de l’habitacle du pilote » la saison prochaine.

Les qualifications auront lieu lors de trois séances, comme c’est présentement le cas, mais à la place d’éliminer les pilotes les plus lents à la fin de chaque séance, ils seront éliminés tour à tour après chaque minute et demie.

Toutes les voitures auront d’abord sept minutes pour enregistrer un temps avant que les éliminations commencent et sept pilotes seront éliminés tour à tour lors de la séance.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Sept autres pilotes seront éliminés lors de la deuxième séance après une période de six minutes pour enregistrer un chrono et les huit pilotes les plus rapides accéderont à la finale.

Lors de la dernière séance, les pilotes auront cinq minutes pour signer un temps avant le début des éliminations aux 90 secondes, jusqu’à ce qu’il ne reste que deux voitures pour un duel d’une minute et demie.

Selon la formule en place la saison dernière, les six pilotes les plus lents étaient éliminés après chacune des deux premières séances et les 10 plus rapides participaient à une séance de barrage pour la pole lors de la dernière séance.

Les responsables ont également adopté des mesures pour améliorer les courses et rendre la F1 plus attrayantes pour les amateurs et les téléspectateurs.

« De nouvelles règles ont été adoptées concernant la carrosserie pour créer des voitures plus excitantes, fournir plus d’appui aérodynamique pour augmenter la vitesse et abaisser les temps », a déclaré la FIA dans un communiqué, mercredi.

Ces changements doivent être approuvés par le Conseil mondial du sport automobile.

La FIA a également dit que toutes les parties travaillaient ensemble pour améliorer la sécurité des pilotes à compter de 2017. Elle a indiqué que la solution du « halo » était « présentement l’option préférée », mais que d’autres options étaient évaluées, incluant une « protection transparente de l’habitacle ».

« Je n’aime pas ça, a dit le pilote Force India Nico Hulkenberg. L’habitacle est toujours ouvert en monoplace et j’aimerais que ça reste ainsi. »

« Je suis ouvert à l’idée, a mentionné le pilote Sauber Felipe Nasr. Si c’est vraiment quelque chose qui va améliorer la sécurité sans nuire au pilotage, je suis ouvert à l’idée et je ne vois pas pourquoi on n’utiliserait pas ce moyen en F1. »

La commission de F1 a également indiqué qu’un prix sera remis au pilote du jour.

Derniers articles sur: FIA

13 juillet – F1 - 30 villes candidates à un Grand Prix !

20 juin – F1 - La FIA présente le calendrier 2018

27 mai – F1 - Les choses évoluent dans le bon sens selon les fans

13 mai – F1 - Jean Todt vise un troisième mandat

5 mai – F1 - Canal+ garde la Formule 1 jusqu’en 2020

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 août 2017
F1 - Paddy Lowe croit en Lance Stroll

9 août 2017
F1 - Lawrence Stroll envisagerait le rachat de Force India

3 août 2017
F1 - Essais Budapest : Kubica signe le 4ème chrono du jour

2 août 2017
F1 - Essais Budapest : Leclerc signe le meilleur temps

1er août 2017
F1 - Une pause très attendue par Hamilton

31 juillet 2017
F1 - Hongrie : Victoire de Vettel devant Raikkonen et Bottas

30 juillet 2017
F1 - Hongrie : Vettel en pole, première ligne Ferrari

29 juillet 2017
F1 - Hongrie, vendredi : Ricciardo domine la première journée


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Formule BMW,

ChampCar,

Circuit de Valence,

FIA,

Rallye de Suède,

Premier1Grandprix,

Jordan,

Timo Glock,

Formule Palmer,

Caterham F1,

Jean Alesi,

Allan McNish,

Sprint Car,

Suzuki,

Open Vitesse,

Rallye d’Ypres,

Circuit de Sugo,

Durango,

Grass Track,

Raid,

Grand Prix d’Europe,

Brawn GP,

Giancarlo Fisichella,

Formule Atlantic,

F3,

MX,

Historique,

Grand Prix du Brésil,

Clio Cup,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Rallye de l’Acropole,

Circuit du Mans,

Rallye d’Allemagne,

GP de Russie,

Trial,

Michelin,

Minardi,

Rallye de Turquie,

Nicky Hayden,

Safari Rally,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner