News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le format de qualifications modifié par les équipes



F1 - Le format de qualifications modifié par les équipes

D 25 février 2016     H 08:21     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Un nouveau système de qualification pourrait être utilisé en Formule Un dès cette saison, alors qu’un pilote serait éliminé toutes les 90 secondes.

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a indiqué mercredi qu’une proposition avait été adoptée à l’unanimité lors d’une réunion des responsables de la F1 à Genève, mardi.

Le nouveau système sera évalué avec comme objectif qu’il soit utilisé dès le premier Grand Prix de la saison, le 20 mars en Australie.

La commission de la F1 a également approuvé de nouvelles mesures pour offrir un championnat de F1 « plus rapide et spectaculaire » en 2017. Elle a aussi expliqué que de nouveaux règlements avaient aussi été adoptés pour permettre l’utilisation de « voitures plus excitantes » la saison prochaine.

La FIA a aussi confirmé son intention d’intégrer « une certaine forme de protection de l’habitacle du pilote » la saison prochaine.

Les qualifications auront lieu lors de trois séances, comme c’est présentement le cas, mais à la place d’éliminer les pilotes les plus lents à la fin de chaque séance, ils seront éliminés tour à tour après chaque minute et demie.

Toutes les voitures auront d’abord sept minutes pour enregistrer un temps avant que les éliminations commencent et sept pilotes seront éliminés tour à tour lors de la séance.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Sept autres pilotes seront éliminés lors de la deuxième séance après une période de six minutes pour enregistrer un chrono et les huit pilotes les plus rapides accéderont à la finale.

Lors de la dernière séance, les pilotes auront cinq minutes pour signer un temps avant le début des éliminations aux 90 secondes, jusqu’à ce qu’il ne reste que deux voitures pour un duel d’une minute et demie.

Selon la formule en place la saison dernière, les six pilotes les plus lents étaient éliminés après chacune des deux premières séances et les 10 plus rapides participaient à une séance de barrage pour la pole lors de la dernière séance.

Les responsables ont également adopté des mesures pour améliorer les courses et rendre la F1 plus attrayantes pour les amateurs et les téléspectateurs.

« De nouvelles règles ont été adoptées concernant la carrosserie pour créer des voitures plus excitantes, fournir plus d’appui aérodynamique pour augmenter la vitesse et abaisser les temps », a déclaré la FIA dans un communiqué, mercredi.

Ces changements doivent être approuvés par le Conseil mondial du sport automobile.

La FIA a également dit que toutes les parties travaillaient ensemble pour améliorer la sécurité des pilotes à compter de 2017. Elle a indiqué que la solution du « halo » était « présentement l’option préférée », mais que d’autres options étaient évaluées, incluant une « protection transparente de l’habitacle ».

« Je n’aime pas ça, a dit le pilote Force India Nico Hulkenberg. L’habitacle est toujours ouvert en monoplace et j’aimerais que ça reste ainsi. »

« Je suis ouvert à l’idée, a mentionné le pilote Sauber Felipe Nasr. Si c’est vraiment quelque chose qui va améliorer la sécurité sans nuire au pilotage, je suis ouvert à l’idée et je ne vois pas pourquoi on n’utiliserait pas ce moyen en F1. »

La commission de F1 a également indiqué qu’un prix sera remis au pilote du jour.

Derniers articles sur: FIA

2 mai – F1 - Changement de règlementation technique pour 2019

30 avril – F1 - Plus de dépassements en 2019 ?

18 avril – F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

11 avril – F1 - Plafond budgétaire et revenus au mérite pour 2020 ?

3 mars – F1 - Les pilotes n’aiment pas le halo

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 juillet 2018
F1 - Allemagne : Présentation Pirelli

14 juillet 2018
F1 - Pour Villeneuve, Williams est morte...

5 juillet 2018
F1 - McLaren : Eric Boullier démissionne !

4 juillet 2018
F1 - Les travaux commencent sur le circuit Gilles-Villeneuve

3 juillet 2018
F1 - Grande-Bretagne : Présentation Pirelli

2 juillet 2018
F1 - Autriche : Verstappen profite des malheurs de Mercedes

1er juillet 2018
F1 - Autriche : Bottas décroche la pole !

30 juin 2018
F1 - Autriche, vendredi : Hamilton devant Bottas


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Ktm,

Rallye de l’Acropole,

Trophée Andros,

Epsilon Euskadi,

Kenny Roberts,

F4,

Toyota,

Rubens Barrichello,

Gary McCoy,

Tommi Makinen,

Paul Di Resta,

Michael Schumacher,

Tunisie,

Intercontinental Le Mans Cup,

Didier Auriol,

Giancarlo Fisichella,

Alex Criville,

Formule Palmer,

Max Verstappen,

Bruno Senna,

Erv Kanemoto,

McLaren,

Randy De Puniet,

Ferrari,

Vitaly Petrov,

Hispania Racing F1,

Esteban Gutierrez,

Megane Trophy,

GreenGT,

Formule BMW,

Lola,

Salon de Genève,

Carl Fogarty,

Daniel Ricciardo,

Tetsuya Harada,

Supersport,

Rallye de Turquie,

Rallye d’Argentine,

US F1 Team,

Allan McNish,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner