News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le format de qualifications modifié par les équipes



F1 - Le format de qualifications modifié par les équipes

D 25 février 2016     H 08:21     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Un nouveau système de qualification pourrait être utilisé en Formule Un dès cette saison, alors qu’un pilote serait éliminé toutes les 90 secondes.

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a indiqué mercredi qu’une proposition avait été adoptée à l’unanimité lors d’une réunion des responsables de la F1 à Genève, mardi.

Le nouveau système sera évalué avec comme objectif qu’il soit utilisé dès le premier Grand Prix de la saison, le 20 mars en Australie.

La commission de la F1 a également approuvé de nouvelles mesures pour offrir un championnat de F1 « plus rapide et spectaculaire » en 2017. Elle a aussi expliqué que de nouveaux règlements avaient aussi été adoptés pour permettre l’utilisation de « voitures plus excitantes » la saison prochaine.

La FIA a aussi confirmé son intention d’intégrer « une certaine forme de protection de l’habitacle du pilote » la saison prochaine.

Les qualifications auront lieu lors de trois séances, comme c’est présentement le cas, mais à la place d’éliminer les pilotes les plus lents à la fin de chaque séance, ils seront éliminés tour à tour après chaque minute et demie.

Toutes les voitures auront d’abord sept minutes pour enregistrer un temps avant que les éliminations commencent et sept pilotes seront éliminés tour à tour lors de la séance.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Sept autres pilotes seront éliminés lors de la deuxième séance après une période de six minutes pour enregistrer un chrono et les huit pilotes les plus rapides accéderont à la finale.

Lors de la dernière séance, les pilotes auront cinq minutes pour signer un temps avant le début des éliminations aux 90 secondes, jusqu’à ce qu’il ne reste que deux voitures pour un duel d’une minute et demie.

Selon la formule en place la saison dernière, les six pilotes les plus lents étaient éliminés après chacune des deux premières séances et les 10 plus rapides participaient à une séance de barrage pour la pole lors de la dernière séance.

Les responsables ont également adopté des mesures pour améliorer les courses et rendre la F1 plus attrayantes pour les amateurs et les téléspectateurs.

« De nouvelles règles ont été adoptées concernant la carrosserie pour créer des voitures plus excitantes, fournir plus d’appui aérodynamique pour augmenter la vitesse et abaisser les temps », a déclaré la FIA dans un communiqué, mercredi.

Ces changements doivent être approuvés par le Conseil mondial du sport automobile.

La FIA a également dit que toutes les parties travaillaient ensemble pour améliorer la sécurité des pilotes à compter de 2017. Elle a indiqué que la solution du « halo » était « présentement l’option préférée », mais que d’autres options étaient évaluées, incluant une « protection transparente de l’habitacle ».

« Je n’aime pas ça, a dit le pilote Force India Nico Hulkenberg. L’habitacle est toujours ouvert en monoplace et j’aimerais que ça reste ainsi. »

« Je suis ouvert à l’idée, a mentionné le pilote Sauber Felipe Nasr. Si c’est vraiment quelque chose qui va améliorer la sécurité sans nuire au pilotage, je suis ouvert à l’idée et je ne vois pas pourquoi on n’utiliserait pas ce moyen en F1. »

La commission de F1 a également indiqué qu’un prix sera remis au pilote du jour.

Derniers articles sur: FIA

9 décembre – F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

27 novembre – F1 - La Formule 1 s’offre un nouveau logo

1er novembre – F1 - Plus de bruit et coûts réduits en 2021 !

22 septembre – F1 - La FIA valide l’utilisation du Halo en 2018

3 septembre – F1 - Jean Todt prêt à aider Honda

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 décembre 2017
F1 - Pour Hamilton, c’est une victoire d’équipe

9 décembre 2017
F1 - Jean Todt réélu à la tête de la FIA

9 décembre 2017
F1 - Le GP du Canada a gagné 60 000 spectateurs

6 décembre 2017
F1 - Les chiffres de la saison 2017 par Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Abou Dhabi : Bilan des tests Pirelli

30 novembre 2017
F1 - Le grand retour d’Alfa Romeo !

29 novembre 2017
F1 - Première journée positive pour Kubica avec Williams

28 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller en 2018


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Grand Prix d’Espagne,

Tourisme,

TT Ile de Man,

Ferrari,

Grand Prix de Chine,

Historique,

Flavio Briatore,

Tetsuya Harada,

Caterham,

Daniel Ricciardo,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Manor F1,

Grand Am,

Grand Prix du Qatar,

Mini,

Rallye d’Allemagne,

Pirelli,

Honda,

Grand Prix de France,

Jean Alesi,

Sergio Perez,

Rallye de Pologne,

Thomas Enge,

Rallye de Jordanie,

Grand Prix du Brésil,

Bioracing Séries,

Rallye d’Irlande,

Gary McCoy,

Sébastien Bourdais,

Endurance,

Aragon Motorland,

Durango,

F3000,

GT,

Grand Prix d’Australie,

Formule Palmer,

Tunisie,

Grand Prix de Corée du Sud,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Grand Prix d’Inde,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner