News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le nouveau format de qualification annoncé vendredi



F1 - Le nouveau format de qualification annoncé vendredi

D 3 mars 2016     H 08:00     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le nouveau format des qualifications en Formule 1 sera connu vendredi, après un Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a-t-on appris mercredi en marge des essais d’avant-saison sur le circuit de Barcelone.

Quelques voix se sont élevées dans le paddock suite à la réunion de la Commission F1 à Genève mardi dernier, ce qui a provoqué une nouvelle réunion ce mardi, à Barcelone, des onze responsables d’écuries avec le directeur technique de la FIA, Charlie Whiting.

L’objectif reste de pimenter le spectacle la veille de la course, mais certains facteurs techniques (usure des pneus, mise à jour du logiciel de chronométrage) ont provoqué des modifications. Tout devra être validé vendredi par la FIA afin que le nouveau format soit mis en oeuvre le samedi 19 mars, à la veille du Grand Prix d’Australie.

Pendant ce temps, le président de Ferrari, Sergio Marchionne, s’exprimait sur le sujet au Salon de l’Automobile de Genève : « Je ne suis pas sûr que Ferrari puisse accepter ce nouveau format. Il faut discuter plus longuement. Nous avons besoin de mieux comprendre cette nouveauté et je doute que toutes les écuries soient d’accord avec cette idée. »

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Son ex-pilote, Fernando Alonso, voit en cette idée un casse-tête pour les fans, comme il l’a expliqué sur la radio locale Cadena Ser : « Les audiences baissent dans tous les pays et ils tentent de trouver de nouvelles choses pour regagner en popularité, parmi lesquelles le nouveau système de qualifications, plus complexe que celui que nous avions. Nous allons donner des migraines aux fans. Les gens veulent juste allumer la télé, regarder des voitures bruyantes, avec des gros pneus, et voir des dépassements tout le temps. Nous n’avons pas cela actuellement. »

Si dans un premier temps Nico Rosberg avait bien accueilli le nouveau format, le doute actuel sur la date de sa mise en application, à Melbourne en mars ou à Barcelone en mai, pour le GP d’Espagne, a fait réagir le vice-champion du monde : « Ils ne donnent pas une image très pro en prenant des décisions puis en revenant dessus. Il faudrait y penser sérieusement de façon à les intégrer aussi vite que possible. »

Selon le journaliste allemand Michael Schmidt (Auto Motor und Sport), généralement bien informé, les pilotes seront bien éliminés un par un, toutes les 90 secondes, en Q1 et en Q2, mais la Q3 sera inchangée, les pilotes pouvant prendre la piste quand ils le souhaitent. Cette chasse à la pole position, en Q3, ne concernera plus que huit pilotes, au lieu de dix jusqu’à l’an dernier.

Derniers articles sur: FIA

2 mai – F1 - Changement de règlementation technique pour 2019

30 avril – F1 - Plus de dépassements en 2019 ?

18 avril – F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

11 avril – F1 - Plafond budgétaire et revenus au mérite pour 2020 ?

3 mars – F1 - Les pilotes n’aiment pas le halo

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 juin 2018
F1 - France : Hamilton décroche la pole

23 juin 2018
F1 - France, vendredi : Hamilton le plus rapide

22 juin 2018
F1 - L’avenir de Ricciardo sera vite décidé

22 juin 2018
F1 - Alonso arrive au Castellet sur un nuage...

21 juin 2018
F1 - France : Grand retour au Castellet

21 juin 2018
F1 - GP de France : Les cinq courses qui ont marqué l’histoire

20 juin 2018
F1 - Red Bull passe chez Honda

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Heikki Kovalainen,

GP de Russie,

Arrows,

JCup Feu Vert,

Grand Prix du Brésil,

Tetsuya Harada,

Charles Pic,

Championnat de Belgique,

Aragon Motorland,

Gary McCoy,

Formul’Academy,

Grand Prix de Saint Marin,

Rallye du Mexique,

Historique,

Rallye de San Remo,

AutoGP,

Enduro,

Formule 2,

Formule Nippon,

Vitaly Petrov,

Mini,

Star Mazda,

Brawn GP,

Thomas Enge,

Daniel Ricciardo,

Red Bull Racing,

Moto3,

Timo Glock,

Carlos Checa,

Hyundai,

Rallye d’Irlande,

Rallye de Pologne,

Formule Ford,

Pastor Maldonado,

4L Trophy,

Sprint Car,

Nico Hülkenberg,

Randy De Puniet,

Jean Eric Vergne,

Grand Prix d’Argentine,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner