News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le nouveau format de qualification annoncé vendredi



F1 - Le nouveau format de qualification annoncé vendredi

D 3 mars 2016     H 08:00     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le nouveau format des qualifications en Formule 1 sera connu vendredi, après un Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a-t-on appris mercredi en marge des essais d’avant-saison sur le circuit de Barcelone.

Quelques voix se sont élevées dans le paddock suite à la réunion de la Commission F1 à Genève mardi dernier, ce qui a provoqué une nouvelle réunion ce mardi, à Barcelone, des onze responsables d’écuries avec le directeur technique de la FIA, Charlie Whiting.

L’objectif reste de pimenter le spectacle la veille de la course, mais certains facteurs techniques (usure des pneus, mise à jour du logiciel de chronométrage) ont provoqué des modifications. Tout devra être validé vendredi par la FIA afin que le nouveau format soit mis en oeuvre le samedi 19 mars, à la veille du Grand Prix d’Australie.

Pendant ce temps, le président de Ferrari, Sergio Marchionne, s’exprimait sur le sujet au Salon de l’Automobile de Genève : « Je ne suis pas sûr que Ferrari puisse accepter ce nouveau format. Il faut discuter plus longuement. Nous avons besoin de mieux comprendre cette nouveauté et je doute que toutes les écuries soient d’accord avec cette idée. »

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Son ex-pilote, Fernando Alonso, voit en cette idée un casse-tête pour les fans, comme il l’a expliqué sur la radio locale Cadena Ser : « Les audiences baissent dans tous les pays et ils tentent de trouver de nouvelles choses pour regagner en popularité, parmi lesquelles le nouveau système de qualifications, plus complexe que celui que nous avions. Nous allons donner des migraines aux fans. Les gens veulent juste allumer la télé, regarder des voitures bruyantes, avec des gros pneus, et voir des dépassements tout le temps. Nous n’avons pas cela actuellement. »

Si dans un premier temps Nico Rosberg avait bien accueilli le nouveau format, le doute actuel sur la date de sa mise en application, à Melbourne en mars ou à Barcelone en mai, pour le GP d’Espagne, a fait réagir le vice-champion du monde : « Ils ne donnent pas une image très pro en prenant des décisions puis en revenant dessus. Il faudrait y penser sérieusement de façon à les intégrer aussi vite que possible. »

Selon le journaliste allemand Michael Schmidt (Auto Motor und Sport), généralement bien informé, les pilotes seront bien éliminés un par un, toutes les 90 secondes, en Q1 et en Q2, mais la Q3 sera inchangée, les pilotes pouvant prendre la piste quand ils le souhaitent. Cette chasse à la pole position, en Q3, ne concernera plus que huit pilotes, au lieu de dix jusqu’à l’an dernier.

Derniers articles sur: FIA

20 septembre – F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

29 août – F1 - Peux t’on éviter un championnat à deux vitesses ?

2 mai – F1 - Changement de règlementation technique pour 2019

30 avril – F1 - Plus de dépassements en 2019 ?

18 avril – F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Grand Prix du Portugal,

Rallye de Norvège,

Max Biaggi,

Jarno Trulli,

Grand Prix de France,

Ice Super Star Racing ,

Alex Criville,

TT Ile de Man,

CRT,

Supermotard,

Asian Le Mans Séries,

Caterham F1,

Autriche,

Proton,

Erv Kanemoto,

Raid,

Grand Prix des Etats-Unis,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

GP125,

Raid,

Trophée Andros,

Mika Salo,

Dirt Bike,

Rallye de Bulgarie,

4L Trophy,

Grass Track,

Shinya Nakano,

Rallye de Suède,

Grand Prix de Chine,

Trial,

Jos Verstappen,

Tommi Makinen,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Rallye de Monte-Carlo,

Scuderia Toro Rosso,

Tourisme,

Racecar Series,

Circuit de Jerez,

Juan Pablo Montoya,

Grand Prix de Singapour,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner