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F1 - Le nouveau règlement pneumatique détaillé

D 4 décembre 2015     H 07:38     A Patrice Girard     C 0 messages




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Le Conseil Mondial du Sport Automobile de FIA, réuni hier à Paris, a ratifié la nouvelle réglementation 2016 régissant les pneumatiques de Formule 1.

NOUVEAUX RÈGLEMENTS

• Ils ne s’appliquent qu’aux pneumatiques « slicks ». Les règles concernant les enveloppes « pluie » et « intermédiaires » demeurent.

• Avec l’introduction du nouveau mélange « ultrasoft » (qui se caractérise par des flancs violets), Pirelli propose désormais cinq types d’enveloppes « slicks ».

NOMINATIONS ET PRÉPARATIONS D’AVANT-COURSE

• Après consultation auprès de la FIA, Pirelli décidera par avance des trois mélanges qui seront retenus pour chaque course et communiquera cette information aux teams.

• Le nombre total de trains pouvant être utilisés aux essais libres, en qualifications et en course ne change pas. Les teams continueront ainsi à s’en voir remettre 13.

• Pirelli sélectionnera deux trains obligatoires pour chaque voiture. Un jeu du mélange le plus tendre devra être conservé pour être chaussé en Q3 exclusivement.

• Les deux trains obligatoires choisis par Pirelli peuvent être de deux mélanges différents parmi les trois nominés pour le week-end. Ils seront cependant identiques pour chaque équipe.

• Les 10 derniers trains restant seront choisis par chaque team, dans la sélection proposée lors de chaque meeting.

• Les écuries se verront imposer une limite fixée par Pirelli pour définir leurs choix. Elles le communiqueront à la FIA qui pourra informer Pirelli du nombre de pneumatiques à produire. La sélection choisie par chaque voiture restera secrète jusqu’à deux semaines précédant la course. Si une équipe dépasse la deadline, le choix sera alors opéré par la FIA.

• Lorsque chaque voiture disposera de sa sélection, la FIA continuera de suivre les pneumatiques, comme actuellement, à l’aide de codes barres.

• Les choix effectués par chaque team peuvent varier d’une voiture à l’autre. Chaque pilote peut de ce fait disposer d’une allocation différente de celle de son équipier.

• Les pneumatiques se distingueront par différentes couleurs sur le flanc. Toujours dans la continuité de ce qui prévaut aujourd’hui.

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PENDANT LE WEEK END DE GRAND PRIX

• Les teams devront toujours retourner leurs pneumatiques selon un timing préalablement défini, mais ils peuvent décider du type en fonction des horaires suivants :

- Un train après 40 minutes durant les EL1

- Un train à l’issue des EL1

- Deux trains à l’issue des EL2

- Deux trains à l’issue des EL3

• Les deux trains obligatoires nominés par Pirelli ne peuvent être rendus au cours des essais et doivent être disponibles pour être utilisés en course. Au moins l’un de ces deux trains doit être chaussé pendant le Grand Prix, mais chaque team est en droit de décider duquel.

Le Top-10 des qualifications devra comme auparavant remettre le pneumatique le plus tendre utilisé en Q3 et débuter la course chaussé du type de gomme avec lequel il réalisa son meilleur chrono en Q2 (aucune modification à la règle en vigueur). Les autres pilotes pourront quant à eux choisir le train qu’ils avaient initialement conservé pour la Q3.


D’après un communiqué Pirelli

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