News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le point du meilleur tour aiguise les appétits...



F1 - Le point du meilleur tour aiguise les appétits...

D 19 mars 2019     H 06:30     A AFP     C 0 messages




agrandir

Une course dans la course : le Grand Prix d’Australie de F1 s’est animé, dans ses derniers kilomètres dimanche, les trois premiers, Bottas, Hamilton et Verstappen, se disputant le meilleur tour, désormais synonyme de bonus au Championnat du monde.

La nouvelle règle, adoptée in extremis le 11 mars, accorde un point supplémentaire à l’auteur du meilleur tour en course et son écurie, s’il se classe parmi les dix premiers et ne fait pas l’objet d’une pénalité. Son but : prolonger le suspense jusqu’au bout des GP et diversifier les stratégies.

Vingt-et-un point, pour vingt-et-un GP, viennent donc s’ajouter en 2019 à un barème par ailleurs inchangé, avec 25 unités pour le vainqueur, puis 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pour les neuf suivants.

Alors que le paddock était partagé sur l’intérêt d’une telle mesure , rappelant que les chronos tombent souvent en fin de course dans les dernières tentatives de dépassements, la manche inaugurale de la saison, sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, a démontré que ce point pouvait devenir un enjeu en piste.

Le vainqueur Valtteri Bottas, son coéquipier Lewis Hamilton et le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen ont ainsi tous les trois claqué leur meilleur temps au 57e tour sur... 58 !

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

« Grande différence à la fin de l’année »

« C’est un point, et si vous en marquez trois ou plus, ça peut faire une grande différence à la fin de l’année. On ne sait jamais », plaide le Finlandais, également sorti gagnant de cet affrontement.

Décidé à marquer les esprits après une saison sans succès en 2018, le pilote de 29 ans a même été jusqu’à proposer par radio à son écurie de rentrer aux puits chausser des pneus neufs à six tours de l’arrivée pour s’assurer ce point supplémentaire !

Avec une avance sur la ligne de plus de 20 secondes, il aurait pu se le permettre.

« Savoir que vous êtes sur le point de marquer 20, 18 ou 15 points reste plus important que ce point bonus, donc il faut prendre en compte le risque. Mais aujourd’hui, ça valait le coup, avec la marge pour un arrêt aux puits supplémentaire », a-t-il expliqué.

Son écurie Mercedes n’a pas accédé à sa requête, qu’à cela ne tienne. « Avec mes pneus usés, j’ai essayé (au risque de commettre une erreur, ndlr) et ça valait le coup », clame-t-il.

On le comprend : l’année dernière, c’est lui qui a réalisé le plus grand nombre de meilleurs tours (7). Or, il a terminé cinquième du championnat à deux points de Verstappen et quatre du Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari).

Hamilton a lui aussi manifesté à la radio son « besoin de ramener ce point ». « Il y en a 21, donc nous allons nous battre pour », a ensuite justifié le quintuple champion du monde.

« Risqué »

N’en reste pas moins que leur patron Toto Wolff, à l’image de ses comparses dirigeants d’écuries, n’est pas aussi risque-tout.

« Ce matin, dans notre rencontre de stratégie, je leur ai interdit de faire le tour le plus vite s’ils étaient premier et deuxième... et (Bottas) m’a ignoré, a révélé l’Autrichien au micro de Canal+. Mais (ce point), je le prends maintenant ! »

À la tête de Ferrari, Mattia Binotto a lui aussi choisi la prudence, n’offrant pas au Monégasque Charles Leclerc des pneus frais pour tenter de contester la suprématie des Flèches d’argent.

« Rentrer aux puits aurait été risqué, a-t-il expliqué. Il était plus important d’amener les voitures sur la ligne et de marquer des points. Quand vous n’êtes pas les meilleurs (en l’occurrence quatrième et cinquième à près d’une minute de Bottas, ndlr), il est important de prendre les points. Nous étudierons la course, éventuellement cette décision, mais voilà notre raison. »

« Cela a apporté une dynamique intéressante à la fin », a tout de même estimé Christian Horner, qui dirige Red Bull.

Entre pilotes voraces et écuries pragmatiques, dont les droits d’entrée en F1 s’élèvent par ailleurs plus ils marquent de points au Championnat, les 20 unités bonus encore à prendre cette saison promettent en tout cas d’animer quelques Grand Prix.

Derniers articles sur: FIA

6 juillet – F1 - Les règles doivent changer...

14 juin – F1 - Nouveau règlement repoussé à octobre

29 mai – F1 - La Formule 1 cherche sa formule magique...

15 mai – F1 - De retour aux Pays-Bas !

11 avril – F1 - Dix Grand-Prix qui ont marqué l’histoire

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 juillet 2019
F1 - Australie : Melbourne prolongé jusqu’en 2025

15 juillet 2019
F1 - Silverstone : Une sixième victoire record pour Hamilton

14 juillet 2019
F1 - Silverstone : Bottas coiffe Hamilton pour 6/1000ème

13 juillet 2019
F1 - Silverstone, vendredi : Bottas et Hamilton dominent

12 juillet 2019
F1 - Grande-Bretagne : Un intérêt limité ce week-end ?

11 juillet 2019
F1 - Sainz et Norris renouvellent avec McLaren

6 juillet 2019
F1 - Les règles doivent changer...

5 juillet 2019
F1 - L’avenir se profile...


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Tommi Makinen,

Grand Prix du Japon,

Rallye de Monte-Carlo,

Superstock,

FOTA,

Jos Verstappen,

GP de Russie,

Jorge Lorenzo,

Rallye d’Allemagne,

Grand Prix d’Inde,

DTM,

GP125,

Vitantonio Liuzzi,

Nico Hülkenberg,

Honda,

Sauber,

Grand Prix de Corée du Sud,

Course des Champions,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Raid,

Rallye de Pologne,

Allan McNish,

Safari Rally,

Promosport,

Bimota,

Asian Le Mans Séries,

Grand Prix de Malaisie,

Formule 2,

Yamaha,

Epsilon Euskadi,

Arrows,

Jaime Alguersuari,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix de République Tchèque,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Tetsuya Harada,

Honda,

Hispania Racing F1,

GP d’Ukraine,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner