News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Le rachat de la F1 par Liberty Media approuvé par les actionnaires



F1 - Le rachat de la F1 par Liberty Media approuvé par les actionnaires

D 18 janvier 2017     H 07:31     A AFP     C 0 messages




agrandir

Les actionnaires de Liberty Media ont approuvé mardi le rachat de la Formule 1 qui va donc passer sous pavillon américain sitôt obtenu l’accord de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA).

Lors d’une assemblée générale extraordinaire au siège du groupe à Englewood (Colorado, ouest), les actionnaires ont donné leur accord à ce rachat pour 8 milliards de dollars, annoncé en septembre et qui fait passer l’un des sports les plus regardés au monde sous le contrôle du groupe du très discret milliardaire John Malone.

Après plus d’une décennie sous le contrôle du fonds d’investissement CVC Capital Partners, la F1 va prendre une nouvelle direction, son dirigeant tutélaire, Bernie Ecclestone, âgé de 86 ans, devant passer progressivement la main à Chase Carey, ancien bras droit d’un autre magnat des médias, Rupert Murdoch pour qui il avait développé la chaine Fox Sports.

La F1 « concernait en 2016 5 continents, 21 pays, 21 courses, 400 millions d’amateurs et une population très intéressante pour les commanditaires et les annonceurs », se félicitait récemment Gregory Maffei, le directeur exécutif de Liberty Media lors d’une conférence avec les analystes financiers.

« C’est assez rare, et pratiquement impossible, de pouvoir acheter une franchise sportive de la taille de la Formule 1. Vous ne pouvez pas acheter les Jeux olympiques, ou la FIFA », a-t-il ajouté.

Liberty Media a confirmé mardi son intention de finaliser le rachat d’ici la fin mars, juste à temps pour le premier Grand Prix de la saison en Australie le 26 mars. Mais la F1 traverse actuellement une passe difficile, face à la désaffection du public de moins en moins nombreux à regarder les courses, plus d’une vingtaine par an, que cela soit sur les circuits du monde entier ou à la télévision.

Les gérants des circuits ont de plus en plus de peine à réunir les sommes coquettes réclamées pour obtenir le droit d’accueillir le « plateau », composé d’environ 20 voitures et pilotées par des champions comme Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton ou encore Nico Rosberg, couronné l’an dernier mais qui a aussitôt annoncé sa retraite, à 31 ans.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- Lent déclin -

Si la France doit faire en 2018 son retour au calendrier après en avoir été absente pendant dix ans, la Malaisie a annoncé son intention de jeter l’éponge alors que des menaces pèsent sur l’organisation du Grand Prix d’Angleterre sur le mythique circuit de Silverstone. Même si des pilotes allemands ont remporté cinq des sept derniers titres des conducteurs et que Mercedes règne en maitre sur les courses, l’Allemagne sera encore absente cette année du calendrier.

Pour enrayer ce lent déclin, Liberty Media souhaite accroître le nombre de courses : 20 sont prévues cette année, notamment aux États-Unis où seulement une seule est au programme, au Texas en octobre.

Mais il lui faudra convaincre non seulement la FIA mais aussi la dizaine d’écuries alors que des négociations difficiles vont bientôt s’engager sur la partage des 1,8 milliard de dollars générés annuellement par le sport, l’accord actuel expirant en 2020.

La répartition est aujourd’hui très inégale, les écuries de pointe comme Ferrari, Mercedes, Red Bull et McLaren se réservant la part du lion et les petites écuries se contentant des miettes. Deux d’entre elles, Force India et Sauber, ont d’ailleurs déposé plainte devant la Commission européenne pour protester contre cette inéquité.

Liberty Media pense également à augmenter les revenus résultant de la retransmission des courses par des chaines de télévision payantes alors que les revenus de la télévision représentent actuellement environ 30 % du total. Mais cela risque en retour de diminuer encore plus le nombre de spectateurs et de déplaire aux annonceurs.

Pour contourner cet écueil, les nouveaux propriétaires de la F1 évoquent le développement des applications numériques mêlant les courses à la réalité augmentée et virtuelle afin de drainer un public de moins en moins enclin à s’asseoir passivement devant sa télévision pour regarder des bolides tourner en rond, mais aussi pour attirer davantage d’annonceurs.

Derniers articles sur: Bernie Ecclestone

15 avril 2017 – F1 - Ecclestone : ’Je ne suis pas parti !’

25 janvier 2017 – F1 - Carey : ’La F1 a besoin d’un nouveau départ, sans dictateur...’

24 janvier 2017 – F1 - Ecclestone poussé dehors !

21 novembre 2016 – F1 - Ecclestone voudrait deux courses par week-end

20 septembre 2016 – F1 - Chase Carey : La Formule 1 ne peux pas être gérée comme une dictature

Dernières brèves sur: Bernie Ecclestone

13 mai 2008 – F1 - Ecclestone : ’La F1 quittera Magny-Cours !’

22 novembre 2007 – F1 - Ecclestone critique Silverstone et rêve de Londres

27 août 2007 – F1 - Le rêve fou d’Ecclestone

10 mai 2007 – F1 - Valence voudrait la Formule Un

4 avril 2007 – F1 - Vers un calendrier à 20 Grands Prix ?

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 août 2018
F1 - Michael Schumacher restera vivre en Suisse

16 août 2018
F1 - Sainz Jr remplacerait Alonso chez McLaren

15 août 2018
F1 - Pas de F1 en 2019 pour Alonso

8 août 2018
F1 - Lawrence Stroll rachète Force India

4 août 2018
F1 - Ricciardo en route pour Renault

3 août 2018
F1 - Transplantation pulmonaire pour Niki Lauda

2 août 2018
F1 - Charles Leclerc, le pilote qui monte...

1er août 2018
F1 - Vettel garde l’espoir...


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Hyundai,

Rallye de Turquie,

Rallye de Grande Bretagne,

Scuderia Toro Rosso,

Dakar,

Arrows,

Carlos Checa,

Sergio Perez,

Carl Fogarty,

Formul’Academy,

F4,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Jordan,

Superfund,

Circuit de Phillip Island,

Alain Prost,

Grand Prix de Corée du Sud,

Grand Prix d’Argentine,

US F1 Team,

Endurance,

Rallye d’Ypres,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Championnat de France Superbike,

F3000,

Michelin,

Michelin,

Roborace,

Shinya Nakano,

CRT,

Dani Pedrosa,

Carrera Cup,

Formula Zetec,

Randy De Puniet,

Volkswagen,

NASCAR,

Circuit de Barcelone,

Endurance,

Grand Prix des Pays-Bas,

Marco Simoncelli,

Mitsubishi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner