News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les pilotes n’aiment pas le halo



F1 - Les pilotes n’aiment pas le halo

D 3 mars 2018     H 07:16     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Les pilotes de Formule 1 n’ont pas caché leur dédain pour le « halo », le nouveau système de protection frontale obligatoire installé sur leurs monoplaces.

Ils se sont rapidement habitués à ce dispositif, et la saison prendra son envol en Australie dans trois semaines avec peu de plaintes au sujet de ce bouclier bizarre qui a pour vocation de protéger la tête des pilotes en cas de choc avec un objet propulsé dans les airs.

La plupart disent que, aussi peu esthétique que la structure puisse paraître, cela n’aura pas d’impact majeur sur la compétition.

« Je ne vais pas vous mentir, je ne l’aime pas, a affirmé le pilote de Toro Rosso, Pierre Gasly. Mais honnêtement, quand vous conduisez, vous ne le voyez pas vraiment, vous faites attention à d’autres choses, donc cela ne vous dérange pas du tout. »

Certains pilotes ont testé le halo l’année dernière, mais les essais effectués cette semaine, qui ont pris fin jeudi, leur ont donné un premier aperçu de ce qui les attend cette saison.

« Quand vous êtes assis dans la voiture, vous ne voyez que le pilier central et une petite partie de la portion plus large, mais vous ne regardez pas là de toute façon. C’est un petit objet au milieu et c’est tout. Je m’y suis habitué et c’est ok, a déclaré Valtteri Bottas, pilote de Mercedes. Il a fallu un peu de temps pour s’y habituer mais ça va. Ça ne dérange rien. »

Le halo constitue le plus grand changement en F1 cette saison, modifiant de manière significative l’apparence des voitures avec cette structure qui monte sur le cockpit pour protéger la tête des pilotes.

Les puristes se sont plaints lorsque l’introduction du halo a été annoncée, affirmant que cela changeait la nature de la série des monoplaces à roues ouvertes.

« Je ne suis pas impressionné par tout cela, a déclaré le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, la semaine dernière. Si vous me donnez une tronçonneuse, je l’enlèverais. Je pense que nous devons veiller à la sécurité des pilotes, mais ce que nous avons mis en oeuvre n’est esthétiquement pas attrayant. Nous devons trouver une solution qui a une plus belle apparence. »

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

La FIA a déclaré que le halo était la meilleure option disponible pour limiter le risque de blessures à la tête comme celles qui ont provoqué la mort du pilote français Jules Bianchi et du pilote britannique IndyCar Justin Wilson il y a quelques années.

Il est censé réduire l’impact potentiellement mortel d’objets tels qu’une roue libre, et protéger la tête des pilotes lors de collisions avec les éléments extérieurs.

« Il y a place à amélioration avec le halo, a déclaré le pilote Renault Carlos Sainz. Esthétiquement, ça ne fait pas partie de l’ADN de la Formule 1. Il est également difficile d’entrer et de sortir de la voiture à cause de cela. Mais si cela sauve une vie dans 10 ans, chaque personne dans le paddock sera reconnaissante. »

Le pilote québécois Lance Stroll a abondé dans le même sens.

« Je ne suis pas un grand fan du halo, pour être sincère. Par contre, je reconnais que ça va aider la sécurité des pilotes en piste. Si je suis dans la voiture et que le halo peut aider à réduire les risques d’incident, alors je suis pour. Je me plains car ce n’est pas très beau, mais en même temps je comprends son importance. »

Une des préoccupations au sujet du halo, c’était le risque qu’il réduise la visibilité des pilotes sur la piste, les empêchant de voir les panneaux de sécurité et les drapeaux. Mais après les quatre jours d’essais au circuit de Catalunya-Barcelone cette semaine, la plupart ont affirmé que ce n’était pas un problème.

Les équipes ont également souligné que le dispositif affectait considérablement l’équilibre et l’aérodynamisme des voitures.

« C’est un poids énorme en haut de la voiture, ça fausse son centre de gravité, a analysé Wolff. Aussi impressionnant que ce soit qu’on puisse y mettre un autobus dessus, il ne faut pas oublier que c’est une Formule 1. »

Le double champion du monde Fernando Alonso a déclaré que tout ce qu’on peut maintenant faire, c’est accepter le halo et passer à autre chose.

« Encore une fois, il s’agit d’un dispositif de sécurité. Il s’agit de la protection de la tête des pilotes, donc il ne devrait avoir aucun débat là-dessus, tant que c’est un dispositif de sécurité, a déclaré Alonso à Sky Sports. Oui, l’esthétique fait défaut en ce moment, et à l’avenir, je suis sûr que le sport et les équipes trouveront un moyen de le rendre un peu plus attrayant. »

Derniers articles sur: FIA

2 mai – F1 - Changement de règlementation technique pour 2019

30 avril – F1 - Plus de dépassements en 2019 ?

18 avril – F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

11 avril – F1 - Plafond budgétaire et revenus au mérite pour 2020 ?

6 février – F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 juin 2018
F1 - France : Grand retour au Castellet

21 juin 2018
F1 - GP de France : Les cinq courses qui ont marqué l’histoire

20 juin 2018
F1 - Red Bull passe chez Honda

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018
F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin 2018
F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin 2018
F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

9 juin 2018
F1 - Canada : Verstappen domine la première journée


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Nick Heidfeld,

ERC,

Durango,

Renault F1,

Fernando Alonso,

RC Cup,

Racecar Series,

FIM,

Rio Haryanto,

Honda,

Grand Prix d’Argentine,

Didier Auriol,

Peugeot,

Open Vitesse,

Endurance,

Formule Renault,

Circuit de Sugo,

Alex Criville,

GP3,

Rallye de Catalogne,

NASCAR,

Formula Zetec,

Grand Prix d’Europe,

Dakar,

Sébastien Ogier,

Allan McNish,

Championnat de Belgique,

Hyundai,

Formula Premium,

Rallye de Jordanie,

AutoGP,

GP2,

Eddy Irvine,

Jean Alesi,

Volkswagen,

Kawasaki,

Grand Prix des Pays-Bas,

DART GP,

Formule Atlantic,

Jean Eric Vergne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner