News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Mexique : Quatre éléments à surveiller



F1 - Mexique : Quatre éléments à surveiller

D 25 octobre 2018     H 15:38     A AFP     C 0 messages




agrandir

Ceux – et ce – qu’il faudra surveiller pendant le Grand Prix du Mexique, 19e manche (sur 21) de la saison 2018 de Formule 1, disputé dimanche sur le circuit des Frères Rodríguez à Mexico.

Les frustrés de la manche précédente

Le Grand Prix des États-Unis a fait beaucoup de mécontents : les victimes des accrochages du premier tour, l’Espagnol Fernando Alonso (McLaren), le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) et le Français Romain Grosjean (Haas), l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), contraint à un septième abandon cette saison pour un problème de batterie, ou encore le Français Esteban Ocon (Force India) et le Danois Kevin Magnussen (Haas), 8e et 9e sur la ligne d’arrivée mais disqualifiés pour des infractions liées à leur consommation de carburant. Heureusement pour tous ceux-là, l’attente est courte avant d’avoir une chance de laisser leur frustration derrière eux.

Romain Grosjean en probation

Pénalisé pour avoir accroché Charles Leclerc au premier tour à Austin, Romain Grosjean compte désormais dix points de pénalité sur sa licence, sorte de permis utilisé pour sanctionner les infractions en piste. Arrivé à douze points en moins de douze mois, un pilote est suspendu pour la prochaine course. S’il écopait de deux points supplémentaires d’ici lundi (date à laquelle il récupérera un point, puis deux quinze jours plus tard), le Français de Haas serait exclu le temps d’une fin de semaine. Grosjean a en outre été pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir causé cet incident.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

La lutte pour la quatrième place chez les constructeurs

La lutte se poursuit pour la place de quatrième constructeur derrière les mastodontes Mercedes, Ferrari et Red Bull. Après deux GP contrariés en Russie et au Japon, Renault s’est offert au Texas les 6e et 7e places, derrière les trois équipes de pointe, et a profité des déconvenues des pilotes Haas (abandon de Grosjean, disqualification de Magnussen) pour porter son avance de 8 à 22 points. « Nous avions définitivement un meilleur rythme, estime l’Espagnol Carlos Sainz fils. J’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée au Mexique et lors des deux dernières courses » (Brésil et Abou Dhabi).

L’altitude

La capitale du Mexique culmine à plus de 2000 mètres d’altitude, faisant du circuit des Frères Rodríguez le plus haut perché de la saison, ce qui pose des défis spécifiques. La diminution de la pression de l’air provoque une perte d’appuis aérodynamiques, ce qui rend les voitures moins stables dans les virages. Les équipes doivent compenser cette perte pour négocier les parties sinueuses du tracé, sans pour autant sacrifier la vitesse sur les deux longues lignes droites. Le refroidissement des moteurs, qui tournent à plein régime du fait de la raréfaction de l’oxygène, et des freins, très sollicités, sont également cruciaux. Les pilotes, en revanche, ne s’en disent pas tellement affectés.

Derniers articles sur: Grand Prix du Mexique

29 octobre 2018 – F1 - Mexique : Victoire de Verstappen, 5ème titre pour Hamilton

28 octobre 2018 – F1 - Mexique : Ricciardo en pole, Verstappen complète la première ligne

27 octobre 2018 – F1 - Mexique, vendredi : Hamilton devant sous la pluie

26 octobre 2018 – F1 - Mexique : Nouvelle balle de match pour Lewis !

23 octobre 2018 – F1 - Mexique : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix du Mexique

1er novembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Mexique

1er novembre 2015 – F1 - Mexique : Classement des qualifications

31 octobre 2015 – F1 - Mexique : Classement des essais libres 3

30 octobre 2015 – F1 - Mexique : Classement des essais libres 2

30 octobre 2015 – F1 - Mexique : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 mai 2019
F1 - Monaco : Les Mercedes encore inbattables ?

22 mai 2019
F1 - Le paddock pleure Niki Lauda

21 mai 2019
F1 - Niki Lauda est mort

15 mai 2019
F1 - De retour aux Pays-Bas !

13 mai 2019
F1 - Espagne : Hamilton décroche la victoire

12 mai 2019
F1 - Espagne : Bottas signe la pole !

11 mai 2019
F1 - Espagne, vendredi : Mercedes domine

11 mai 2019
F1 - Pirelli sponsor titre du Grand Prix de France


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Endurance,

Jacques Villeneuve,

Grand Prix d’Argentine,

Mitsubishi,

Mark Webber,

Circuit de Kyalami,

Alex Yoong,

Grand Prix d’Italie,

Kenny Roberts,

Scuderia Toro Rosso,

Sébastien Loeb,

Williams,

USF2000,

Tunisie,

Honda,

Circuit de Sepang,

Subaru,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Prodrive,

Richard Burns,

Dani Pedrosa,

Renault F1,

Premier1Grandprix,

Rallye du Mexique,

Peugeot,

Jaime Alguersuari,

Alain Prost,

Intercontinental Le Mans Cup,

RC Cup,

Grand Prix d’Europe,

Red Bull,

Ferrari,

Enduro,

Grand Prix de Corée du Sud,

Volkswagen,

Rallye du Japon,

Sébastien Bourdais,

Circuit de Barcelone,

Dakar,

Trophée Andros,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner