News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Monaco : Présentation Pirelli



F1 - Monaco : Présentation Pirelli

D 24 mai 2016     H 06:54     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Les nouveaux et tant attendus pneumatiques P Zero Violet ultra-tendres débuteront à Monaco aux côtés des P Zero Rouge extra-tendres et P Zero Jaune tendres nominés ce week-end. Nous pourrons ainsi voir évoluer en piste les trois mélanges les plus tendres de la gamme. Ils promettent de s’adapter parfaitement à la faible adhérence de la piste, ainsi qu’aux faibles vitesses atteintes sur ce tracé urbain monégasque, où l’accent est mis sur le grip mécanique de la gomme. Monte Carlo est une destination légendaire et tout ce que l’on peut dire à son sujet a d’ores et déjà été raconté. C’est pour cela qu’elle demeure, encore à ce jour, l’étape la plus prestigieuse de la saison, mais également la plus imprévisible.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Ce tracé urbain se caractérise par sa faible adhérence et la forte évolution des conditions de piste au fil du week-end.

· Les teams adoptent des réglages à forts appuis pour « coller » autant que possible la monoplace au bitume.

· L’usure et la dégradation sont les plus faibles observées durant l’année, ce qui permet de ne réaliser qu’un pit-stop, même avec les gommes tendres.

· Il faut tenir compte, dans le calcul des stratégies, des probabilités de voir apparaître la voiture de sécurité, mais aussi des difficultés à dépasser.

· Avec le faible roulage représentatif réalisé jusqu’à présent en « ultrasoft », les essais libres (qui se déroulent le jeudi) se révèleront déterminants.

· Ce circuit étant celui où l’on observe la plus faible vitesse moyenne au tour, la mise en température de la gomme est essentielle pour obtenir la performance.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Jaune tendre : C’est inhabituel, mais il s’agira ce week-end de la gomme la plus dure et n’a été que peu plébiscitée.

· Rouge extra-tendre : Mélange sans doute privilégié en course, car il permet, à Monaco, d’effectuer de longs relais.

· Violet ultra-tendre : Largement sélectionné par les teams, il sera le choix par défaut en qualifications, mais il sera également chaussé en course.

IL Y A UN AN :

· Vainqueur : Nico Rosberg (1 pit-stop : départ en « supersoft », avant de basculer sur les « soft » au 37e)

· Meilleure stratégie alternative : Hamilton, 2e (2 arrêts aux stands. Le second en fin de course, alors qu’il est en tête, pour chausser des « supersoft » neufs durant un Safety Car. Il admet plus tard que c’était une erreur).

· La majorité des pilotes n’effectue qu’un arrêt, dont Sainz qui se classe 10e après s’être élancé depuis la dernière position sur la grille.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« Monte Carlo est le premier circuit sur lequel nous baptiserons le nouveau pneumatique Violet ultra-tendre, qui réunit dans un même mélange le meilleur de la performance et de la technologie. Le large nombre d’enveloppes de ce type nominé pour le Grand Prix de Monaco souligne qu’il ne s’agira pas qu’un « simple » pneumatique de qualifications, mais qu’il se révèlera totalement adapté à un usage en course. Dans les conditions uniques de la Principauté, et en raison du programme spécifique à cette épreuve, les teams tenteront de comprendre les caractéristiques des « ultrasoft » durant les essais libres. Ce n’est qu’après avoir analysé ces données que nous pourrons commencer à élaborer des stratégies. Ce qui est néanmoins certain, c’est qu’avec les difficultés à dépasser, les pilotes tenteront de n’effectuer qu’un pit-stop. »


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix de Monaco

29 mai – F1 - Monaco : Vettel s’impose

29 mai – F1 - Monaco : Le Grand Prix vu par Pirelli

28 mai – F1 - Monaco : Raikkonen s’offre une pole princière !

27 mai – F1 - Monaco : La qualification est capitale

26 mai – F1 - Monaco, jeudi : Vettel devant

Dernières brèves sur: Grand Prix de Monaco

26 mai 2017 – F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

30 mai 2016 – F1 - Classements du Championnat du Monde 2016

30 mai 2016 – F1 - Monaco : Les abandons

30 mai 2016 – F1 - Monaco : Classement du Grand Prix

29 mai 2016 – F1 - Monaco : Les qualifications

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 novembre 2017
F1 - Hartley et Gasly chez Toro Rosso en 2018

17 novembre 2017
F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

14 novembre 2017
F1 - L’avenir du Grand Prix du Brésil incertain

13 novembre 2017
F1 - Brésil : Vettel gagne, Hamilton remonte

12 novembre 2017
F1 - Brésil : Bottas premier, Hamilton dernier !

11 novembre 2017
F1 - Brésil, vendredi : Hamilton s’offre les deux séances

11 novembre 2017
F1 - Quel avenir pour Ricciardo chez Red Bull ?

10 novembre 2017
F1 - Cinq choses à surveiller au Brésil


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Carlos Checa,

Megane Trophy,

Caterham,

Drift,

Formula Le Mans,

Grand Prix d’Inde,

Historique,

Super Aguri F1,

Takuma Sato,

Heinz Harald Frentzen,

Rallye d’Allemagne,

Gilles Panizzi,

Kenny Roberts,

Toyota,

Jorge Lorenzo,

Alain Prost,

International Formula Master,

Jarno Trulli,

Rallye d’Irlande,

Grand Prix de République Tchèque,

Mickael Doohan,

GP3,

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix de Monaco,

Grand Prix d’Italie,

Michael Schumacher,

Michelin,

Sébastien Buemi,

Coupe Peugeot,

Kenneth Erikkson,

SRWE,

GT,

Mika Hakkinen,

Sébastien Bourdais,

Grand Am,

Hispania Racing F1,

Rallye de Norvège,

Grand Prix de Chine,

Red Bull,

Moto3,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner