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F1 - Monaco : Présentation Pirelli

D 22 mai 2018     H 06:55     A Patrice Girard     C 0 messages




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Le tout nouveau pneumatique hypersoft, qui se révéla une seconde plus rapide que l’ultrasoft lors des tests, débutera en compétition dans le cadre du Grand Prix de Monaco aux cotés des deux autres mélanges les plus tendres, l’ultrasoft et le supersoft. Le circuit de la principauté nécessitant un grip mécanique élevé afin de minimiser le stress appliqué sur les pneumatiques, ce tracé est par conséquent le terrain de jeu privilégié des enveloppes les plus tendres et les plus performantes de la gamme Pirelli de Formule 1.

Le circuit du point de vue des pneumatiques

· En tant que circuit le plus court et le plus lent de la saison (l’épingle se négociant à la vitesse la moins élevée du calendrier), Monaco génère un maximum de grip et d’appuis grâce aux pneumatiques.

· S’agissant d’un tracé ouvert au trafic urbain en dehors de chaque séance (avec une journée « off » le vendredi), le revêtement est traditionnellement « vert » et glissant, et l’évolution de la piste est constante.

· Dans des conditions de course classiques, un arrêt aux stands est généralement privilégié. Il faudra cependant observer le comportement du nouveau pneumatique hypersoft, et s’il sera ou non utilisé durant le Grand Prix.

· L’usure et la dégradation sont traditionnellement les moins importantes de l’année, et l’asphalte n’est que peu agressif pour la gomme.

· Il s’agit du circuit sur lequel il est le plus difficile de doubler. Les qualifications revêtent donc une importance capitale, mais il faut également compter sur l’intervention de la voiture de sécurité qui peut affecter la stratégie de course.

· La météo peut également varier en cette période de l’année, et Monaco sous la pluie constitue l’un des challenges les plus compliqués de la Formule 1.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Nous avons testé le mélange hypersoft à Abou Dhabi, puis à Barcelone, et de ces deux tracés, Abou Dhabi est sans doute celui qui se rapproche le plus de Monaco. Nous y avions observé une hausse des performances de l’ordre d’une seconde au tour par rapport à l’ultrasoft. De nouveaux records promettent donc d’être battus ce week-end ! L’hypersoft est une gomme taillée pour la course, plutôt que les qualifications. Il sera intéressant de constater comment elle se comportera face aux contraintes uniques de Monaco, et quels seront ses effets sur la stratégie. Les données relevées durant les essais libres se révèleront donc cruciales. Chaque pilote a nominé entre huit et onze trains d’hypersoft. Si la piste reste sèche, le roulage sera par conséquent important durant chaque séance du week-end. »

Quoi de neuf ?>

· Le P Zero Rose hypersoft débute exactement deux ans après le P Zero Violet ultrasoft qui était lui aussi apparu à Monaco. Tous deux ont été baptisés par les fans à travers les réseaux sociaux.

· Afin de faciliter la vie des écuries, de nouveaux stands à deux étages ont été construits.


D’après un communiqué Pirelli

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