News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Monaco : Red Bull est prête...



F1 - Monaco : Red Bull est prête...

D 28 mai 2016     H 07:49     A AFP     C 0 messages




agrandir

Les 22 pilotes qui disputeront dimanche le Grand Prix de Monaco de Formule 1 ont profité vendredi d’une journée de repos, une spécificité de l’étape la plus "glamour" du calendrier, au lendemain d’une journée d’essais libres dominée par Red Bull.

Samedi sera consacré aux qualifications, comme le reste de l’année, mais celles-ci sont plus cruciales qu’ailleurs, à Monaco, car dépasser dans les rues de la Principauté est quasiment impossible. Meilleur temps jeudi, Daniel Ricciardo a semé le doute dans les esprits trop habitués à la domination de Mercedes depuis 2014 : et si Red Bull Racing était vraiment de retour ?

Plus que la place de l’Australien, l’écart avec les Mercedes - six dixièmes de seconde, sur le circuit le plus court et le plus lent de l’année (3,3 km) - a montré les progrès énormes cet hiver de l’écurie de Milton Keynes, toujours dirigée par Christian Horner et équipée de moteurs français, des Renault RE16 désormais badgés TAG-Heuer.

"Ce nouveau moteur est meilleur, en termes de puissance et de facilité de conduite, nous n’avons pas eu le moindre problème depuis qu’il a été mis dans la voiture", a dit Nick Chester, l’un des cadres de Renault F1, qui étrenne aussi à Monaco une évolution significative, baptisée "B-Spec", du moteur français, dans la monoplace de Kevin Magnussen.

Ce moteur, dans une Red Bull, a permis à Max Verstappen, trois jours après sa victoire historique au GP d’Espagne, de signer le meilleur temps des essais privés de Barcelone. Verstappen Jr, c’est l’autre facteur crucial du renouveau de Red Bull. Il n’était "que" 4e jeudi, derrière Ricciardo et les deux pilotes Mercedes, car il ne dispose, à Monaco, que du "vieux" moteur, un peu moins puissant.

Heureusement pour Red Bull, sur le tracé monégasque, les qualités du châssis et le talent du pilote sont plus importants que la puissance du moteur, a rappelé Paul Monaghan (Red Bull) jeudi soir. C’est plus qu’un cliché, c’est la réalité.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- histoires de pneus -

Tout est donc possible, surtout s’il pleut, à condition de ne pas partir trop loin sur la grille et de bien gérer ses pneus. Et s’il ne pleut pas, les nouvelles gommes Pirelli ultra-tendres, qui "peuvent durer 15 tours", précise le manufacturier italien, vont permettre à certains de tenter le diable : deux arrêts au lieu d’un.

Car les ultra-tendres, à flancs violets, font gagner une seconde au tour par rapport aux super-tendres, à flancs rouges. Avec au menu 78 tours de course, et l’option de choisir aussi des pneus tendres, à flancs jaunes, plus résistants, le tout associé à une flexibilité de choix plus grande que l’an dernier, encouragée par le règlement, ça veut dire que les ingénieurs de F1 ont passé une partie de la journée de vendredi à faire des calculs compliqués, au lieu d’aller se promener en bateau.

Ca va rendre la course de dimanche encore plus excitante, car Mercedes semble avoir plus de mal que ses rivales à exploiter pleinement, pour l’instant, les nouvelles gommes ultra-tendres, celles qui permettront samedi de chasser la pole position.

"Je ne savais même pas qu’il y avait six dixièmes (d’écart avec Ricciardo)", a dit Lewis Hamilton jeudi soir, l’air faussement étonné. "Je ne regardais pas ça du tout, je me concentrais sur les réglages", a-t-il ajouté, et personne ne l’a cru. "J’ai encore un peu de marge", a-t-il ajouté, et là on l’a cru, car il est le roi de la chasse à la "pole" : déjà trois cette saison, 52 en F1. Ca inspire le respect. Rendez-vous samedi sur le coup de 15h00 (13h00 GMT).

Derniers articles sur: Grand Prix de Monaco

29 mai – F1 - Monaco : Vettel s’impose

29 mai – F1 - Monaco : Le Grand Prix vu par Pirelli

28 mai – F1 - Monaco : Raikkonen s’offre une pole princière !

27 mai – F1 - Monaco : La qualification est capitale

26 mai – F1 - Monaco, jeudi : Vettel devant

Dernières brèves sur: Grand Prix de Monaco

26 mai 2017 – F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

30 mai 2016 – F1 - Classements du Championnat du Monde 2016

30 mai 2016 – F1 - Monaco : Les abandons

30 mai 2016 – F1 - Monaco : Classement du Grand Prix

29 mai 2016 – F1 - Monaco : Les qualifications

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 septembre 2017
F1 - La FIA valide l’utilisation du Halo en 2018

22 septembre 2017
F1 - Charles Leclerc en essais avec Sauber

19 septembre 2017
F1 - Vettel aura laissé des plumes à Singapour...

18 septembre 2017
F1 - Singapour : Victoire d’Hamilton, Ferrari au tapis

18 septembre 2017
F1 - Perez reste chez Force India en 2018

17 septembre 2017
F1 - Singapour : Pole écrasante de Sebastian Vettel

17 septembre 2017
F1 - Palmer apprend son remplacement par Sainz sur Internet !

16 septembre 2017
F1 - Singapour, vendredi : Ricciardo domine les essais libres


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Timo Glock,

GT,

Cosworth,

Gary McCoy,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Prodrive,

Autriche,

Historique,

Stefan GP,

Jaime Alguersuari,

Formule 2,

Nick Heidfeld,

Jacques Villeneuve,

World Series,

Rallye de Bulgarie,

Intercontinental Le Mans Cup,

Sidecar,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix de République Tchèque,

Trial,

Arrows,

Raid,

Formule Renault,

Rallye de Grande Bretagne,

Fabia Cup,

Jordan,

Richard Burns,

Max Verstappen,

Jaguar,

GP250,

Trophée Andros,

Rallye de l’Acropole,

Max Biaggi,

Formule Campus,

Toyota,

Dani Pedrosa,

Grand Prix du Canada,

Rio Haryanto,

Circuit de Jerez,

Tourisme,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner