News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Nouvelle menace de retrait de Ferrari...



F1 - Nouvelle menace de retrait de Ferrari...

D 4 novembre 2017     H 08:31     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le président de Ferrari, Sergio Marchionne, a laissé entendre que l’écurie italienne pourrait quitter la Formule 1 au terme de la saison 2020, si le propriétaire depuis fin 2016, le groupe américain Liberty Media, ne modifie pas ses projets.

« Si on change le concept jusqu’au stade où il n’est plus reconnaissable, nous ne voudrons pas rester », a-t-il indiqué jeudi lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats.

« Nous voulons réduire les coûts, ils sont allés au-delà de la limite du possible », a ajouté celui qui est aussi l’administrateur délégué du groupe Fiat.

Le patron de la F1, Chase Carey, répète à l’envi qu’il veut faire de chaque Grand Prix un show à l’américaine, décrit comme « un petit Superbowl », et envisage l’organisation de 25 courses par saison, au lieu de 20 actuellement.

Présent à Austin lors du GP des États-Unis il y a deux semaines, Marchionne a notamment évoqué ses réserves avec Ross Brawn, ancien directeur technique de Ferrari entre 1997 et 2006, devenu directeur sportif de la Formule 1 depuis cette saison.

« La chose la plus importante que j’ai aussi répétée à Ross Brawn, qui a une très longue histoire en F1 et aussi chez Ferrari : défigurer la F1 pour des raisons commerciales est un discours que Ferrari affectionne très peu », souligne-t-il.

« Il faut faire très attention à ne pas retirer l’ADN de cette discipline, son histoire, et ce qui compte pour Ferrari », prévient-il.

« Si ces deux choses disparaissent, l’intérêt de Ferrari à rester dans le circuit va diminuer », met en garde Marchionne.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mercedes et Renault ont également émis des critiques mercredi au sujet du programme de développement du futur moteur de la catégorie reine à compter de la saison 2021, dévoilé la veille par la FIA.

Il prévoit en effet le maintien du V6 Turbo Hybride, introduit en 2014, qui a fait exploser les dépenses des motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda) et par voie de conséquence celles de leurs écuries clientes (Red Bull, Toro Rosso, Force India, McLaren, Williams, Haas et Sauber).

La Scuderia est la seule écurie présente en Formule 1 depuis les débuts de la discipline en 1950, et à ce titre elle a reçu ces dernières saisons une dotation supérieure à celle de Mercedes, pourtant quadruple championne du monde en titre, grâce à une prime annuelle de 70 millions de dollars versée indépendamment de ses résultats.

Cette répartition des revenus est critiquée par les équipes plus modestes.

« Nous allons tout faire pour essayer de réduire les implications économiques nécessaires à la compétition », promet Marchionne.

« Je comprends que Liberty a peut-être pris ces éléments en compte, mais je pense qu’il doit être absolument clair qu’à moins d’obtenir un ensemble de circonstances, dont les résultats seront bénéfiques pour la préservation de la marque et du marché, et au renforcement du positionnement unique de Ferrari, Ferrari ne jouera pas », met-il en garde.

Derniers articles sur: Ferrari

15 mai – F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

24 mars – F1 - Les menaces de Ferrari inquiêtent le paddock...

23 février – F1 - Ferrari espère régner à nouveau

11 janvier – F1 - Kvyat pilote de développement chez Ferrari

26 octobre 2017 – F1 - Une saison 2017 en deux temps pour Ferrari

Dernières brèves sur: Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018
F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin 2018
F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin 2018
F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

9 juin 2018
F1 - Canada : Verstappen domine la première journée

7 juin 2018
F1 - Canada : Vers une lutte à trois

7 juin 2018
F1 - Verstappen impatient de rouler à Montréal

6 juin 2018
F1 - Lance Stroll minimise les attentes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Gilles Panizzi,

Kimi Raikkonen,

Superfund,

Rallye de Finlande,

Circuit de Jerez,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Grand Prix d’Espagne,

Narain Karthikeyan,

GreenGT,

Jos Verstappen,

Juan Pablo Montoya,

Rallye d’Allemagne,

Citroen,

Ice Super Star Racing ,

Bioracing Séries,

Formule BMW,

Ford,

Dirt Bike,

Mitsubishi,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

AutoGP,

Endurance,

Rallye de Sardaigne,

Randy De Puniet,

Supersport,

Grand Prix d’Europe,

GP2,

Superleague Formula ,

Paul Di Resta,

Charles Pic,

Vitantonio Liuzzi,

International Formula Master,

Jean Alesi,

Jorge Lorenzo,

Vitaly Petrov,

Jenson Button,

Roborace,

FOTA,

SX,

ChampCar,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner