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F1 - Renault : Fin du suspens dans quelques heures...

D 3 février 2016     H 07:33     A AFP     C 0 messages




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Le suspense qui dure depuis plusieurs mois sur les détails du retour de Renault en Formule 1, avec une écurie à part entière, prendra fin mercredi au Technocentre de la marque au losange à Guyancourt, près de Paris, mais plusieurs coins du voile ont déjà été levés.

"On fait en trois semaines un travail qui prend trois mois", a confié une responsable du service communication de la marque. La prise de participation majoritaire dans l’écurie Lotus, basée à Enstone, près d’Oxford (Angleterre), n’a été validée qu’en décembre, juste avant Noël. Heureusement pour le motoriste français, le travail de préparation pour 2016 avait déjà commencé en septembre.

"On a plein de surprises à vous annoncer", promettait la semaine dernière Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. Depuis, plusieurs informations sont sorties dans la presse, qui seront confirmées mercredi, à commencer par l’identité probable des pilotes et des dirigeants de l’écurie française.

Dix ans après le dernier titre de Fernando Alonso dans une Renault, en 2006, et huit ans après le sinistre "Crashgate" de Singapour, en 2008, quand Nelson Piquet Jr s’était jeté dans le rail pour provoquer une neutralisation favorable à son coéquipier espagnol, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, a beaucoup réfléchi puis il s’est décidé. Les grandes lignes sont déjà connues.

- Deux bases, Enstone et Viry-Châtillon -

Le modèle gagnant de l’écurie Mercedes-AMG, qui rafle tout depuis deux ans, a été retenu comme base de départ et source d’inspiration. Les moteurs seront produits à Viry-Châtillon, près de Paris, et les châssis assemblés à Enstone, dans les ateliers de Lotus, sous la responsabilité de Bob Bell, un ancien de la maison jaune, qui a ensuite passé plusieurs années chez Mercedes. Un gage de sérieux, surtout si les moteurs français sont meilleurs qu’en 2015.

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- Une direction à deux têtes, Alain Prost et Frédéric Vasseur -

Comme chez Mercedes-AMG, où Toto Wolff, directeur général, et Niki Lauda, ex-champion du monde et président non-exécutif mais très influent, se partagent efficacement les responsabilités, Renault pourra compter sur deux hommes d’expérience aux qualités évidentes, l’un très connu et l’autre beaucoup moins.

A 60 ans, Prost, quadruple champion du monde est la référence absolue de la F1 française, avec une image très forte, même si son expérience aux commandes de Prost Grand Prix (ex-Ligier) a été un gros échec. Il est ambassadeur Renault et actionnaire de l’écurie Renault e-DAMS de Formule Electrique. Son rôle sera précisé mercredi, mais il sera forcément en haut de l’organigramme, au moins comme "ministre des Affaires étrangères" chargé des relations avec les autorités suprêmes de la F1, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et Formula One Management (FOM), la société de Bernie Ecclestone.

Frédéric Vasseur, dirigeant de l’écurie ART GP, qu’il a fondée avec Nicolas Todt, le fils du président de la FIA, a tout gagné en 2015 dans les catégories inférieures (GP2 et GP3). Né en 1969, il a une formation d’ingénieur, a gravi tous les échelons depuis la Formule Renault et la Formule 3. C’est un gros travailleur qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Il sera "Racing Director" (directeur de la compétition) et aura la haute main sur tout le côté opérationnel, à Enstone, Viry et sur les circuits.

- Deux jeunes pilotes, Magnussen et Palmer -

On a appris lundi soir que le Vénézuélien Pastor Maldonado, malgré le poids de ses pétrodollars, n’est pas conservé. Il sera probablement remplacé par le Danois Kevin Magnussen, 23 ans, qui a fait une saison complète chez McLaren en 2014, aux côtés du débutant britannique Jolyon Palmer, 25 ans, champion 2014 de GP2.

Leurs pères, Jan et Jonathan, ont couru en F1 au siècle dernier, dans les années 90, et ils n’arrivent pas les mains vides, ce qui permettra de financer en partie ce que Renault annonce comme une "saison de transition". C’est le choix de la jeunesse et de l’ambition, tant mieux pour la suite.

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