News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Retraite en fin de saison pour Massa



F1 - Retraite en fin de saison pour Massa

D 5 novembre 2017     H 07:50     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le pilote brésilien de Williams Felipe Massa a annoncé qu’il allait mettre à sa carrière en Formule 1 à la fin de la saison, samedi dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

Le vice-champion du monde 2008, âgé de 36 ans, avait déjà annoncé la fin de sa carrière l’année passée, mais à la demande de son écurie il avait consenti à rempiler une saison supplémentaire.

« Comme vous le savez l’année dernière j’ai décidé d’annoncer que je me retirais de la Formule 1, mais à la demande de Williams, j’ai décidé de faire une autre saison. Mais cette fois ce sera mon dernier Grand Prix du Brésil en Formule 1, et mon dernier Grand Prix à Abou Dhabi en Formule 1. Donc je voudrais dire un grand merci à toute ma famille, tous mes amis, tous mes sponsors et tous mes fans », a déclaré sur Twitter le pilote, qui compte 11 victoires en F1 (toutes pour Ferrari).

Massa, pilote expérimenté qui compte plus de 260 Grand Prix à son actif, est actuellement 11e du Championnat du monde des pilotes, avec 36 points.

« Je voudrais remercier Felipe pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe ces quatre dernières années », a indiqué Claire Williams, la patronne de l’équipe dans un communiqué. « Cela a été un vrai plaisir de travailler avec lui. Nous lui sommes spécialement reconnaissants d’avoir accepté de repousser sa retraite en F1 d’une année après le départ de Valtteri (Bottas) pour Mercedes, ce qui démontre la profondeur de la relation que nous avons construite ensemble. »

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

La carrière de Felipe Massa a connu son apogée en 2008 quand, au volant de sa Ferrari, il a frôlé le titre mondial. Il avait eu l’infortune d’être privé de la couronne dans le dernier virage, du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison, chez lui au Brésil, par Lewis Hamilton.

La réaction de Massa, en larmes sur le podium d’Interlagos, restera probablement le moment le plus fort de sa carrière, qui l’a vu piloter pour Sauber (2002-2005), Ferrari (2006-2013) puis Williams (depuis 2014).

Hélas pour le petit Brésilien, il n’a plus jamais semblé être le même après un accident grave subi quelques mois plus tard, aux essais du GP de Hongrie 2009, quand il a reçu en plein casque, à haute vitesse, un élément de suspension d’une autre voiture. Sérieusement touché et plongé dans le coma, Massa n’a plus jamais connu les honneurs de la victoire par la suite.

Plusieurs noms sont évoqués pour le remplacer la saison prochaine, notamment celui du Polonais Robert Kubica, vainqueur d’un Grand Prix en 2008 mais qui avait été gravement accidenté en 2011. Le Britannique Paul di Resta, qui avait remplacé un Massa malade en Hongrie, ou le Russe Daniil Kvyat, tout juste évincé de la filière Red Bull, pourraient aussi récupérer son baquet.

Dans son message sur Twitter samedi, Felipe Massa, qui compte aussi 41 podiums et 16 poles, laisse entendre qu’après la F1 il pilotera probablement dans d’autres séries dans les années à venir.

Derniers articles sur: Felipe Massa

10 novembre 2017 – F1 - Massa va faire ses vrais adieux devant son public

25 août 2017 – F1 - Massa pense revenir l’an prochain

10 mai 2017 – F1 - Massa, un grand frêre pour Lance Stroll

2 mars 2017 – F1 - Massa sorti de sa retraite pour Mercedes ?

11 novembre 2016 – F1 - Comme un au-revoir pour Massa...

Dernières brèves sur: Felipe Massa

8 février 2013 – F1 - Jerez : Classement des essais du jeudi

15 mars 2012 – F1 - Bio : Felipe Massa

23 mars 2011 – F1 - Felipe Massa

3 février 2010 – F1 - Classement du mardi à Valence

2 février 2010 – F1 - Classement du lundi à Valence

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 février 2018
F1 - McLaren dévoile la MCL33

23 février 2018
F1 - Ferrari espère régner à nouveau

23 février 2018
F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Manor F1,

USF2000,

Promosport,

Grand Am,

Formule Renault,

Rallye de Grande Bretagne,

Formule Campus,

Circuit de Monza,

Grand Prix du Japon,

Circuit de Barcelone,

JCup Feu Vert,

Flavio Briatore,

Bioracing Séries,

Thomas Enge,

DART GP,

Sidecar,

Williams,

Auto Cross,

SX,

Seat Leon Supercopa,

Richard Burns,

Ford,

Grand Prix de Monaco,

Circuit de Valence,

Grand Prix de Singapour,

Volkswagen,

Nicky Hayden,

Hispania Racing F1,

FIA,

Cosworth,

Dani Pedrosa,

Max Biaggi,

Formula Premium,

Grand Prix des Etats-Unis,

Renault F1,

Grand Prix de Thailande,

Jarno Trulli,

GP d’Ukraine,

Tommi Makinen,

Ducati,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner