News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Russie : Présentation Pirelli



F1 - Russie : Présentation Pirelli

D 25 septembre 2018     H 08:32     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’hypersoft, le pneumatique le plus tendre et le plus rapide de la gamme Pirelli F1, qui signe jusqu’à présent le record absolu de tous les circuits visités – sera de nouveau de la partie en Russie, associé aux gommes ultrasoft et soft. Il s’agit de la même nomination que celle proposée à Singapour, avec un « écart » entre les deux mélanges puisque le supersoft n’a pas été sélectionné. Cet élément doit donc permettre une nouvelle fois de multiplier les stratégies en raison de l’écart important, mais égal, entre chaque type d’enveloppe. La Russie offrant néanmoins un tracé aux caractéristiques très différentes de celles de Singapour, de nombreux éléments imprévisibles seront à découvrir tout au long du week-end.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Le circuit de Sotchi était très lisse et glissant lors de son inauguration en 2014, mais l’asphalte est arrivé à maturité depuis. Pas autant qu’il le devrait, cependant, en raison des températures extrêmes relevées été comme hiver.
L’épreuve est de retour à une date automnale, une première depuis 2016.
L’usure et la dégradation sont relativement faibles, mais l’hypersoft est deux crans plus tendre que l’ultrasoft le plus performant proposé en Russie l’an passé.
En 2017, la stratégie d’un arrêt aux stands fut victorieuse. Et en basculant des gommes ultrasoft aux supersoft au 27e tour, le pilote Mercedes Valtteri Bottas décrocha à Sotchi sa toute première victoire en Formule 1.
Le virage le plus exigeant, qui en demande le plus aux pneumatiques, est le numéro 3, constitué de plusieurs cordes à gauche.
La roue avant droite est la plus sollicitée sur les 5,848 kilomètres qui composent le tour, où l’accent est mis sur la motricité et le freinage.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Avec un nouvel « écart » entre deux mélanges et une nomination identique à celle de Singapour, nous espérons encore une fois observer différentes variantes en termes de stratégie, mais dans le contexte très différent qu’est celui de Sotchi. Il s’agit en effet d’une piste très peu agressive pour la gomme, avec un revêtement lisse qui n’engendre qu’une très faible usure et dégradation. En théorie, le terrain de jeu idéal pour la gomme hypersoft. Mais comme ce pneumatique n’a encore jamais roulé en Russie, les équipes vont devoir l’appréhender rapidement durant les essais libres afin de définir une potentielle stratégie de course. Il sera également intéressant de constater le comportement de cette enveloppe Rose hypersoft sur ce tracé, et en particulier dans le redoutable virage numéro 3. »

Quoi de neuf ?

Après avoir fait l’impasse sur Singapour, la Formule 2 et le GP3 sont de retour pour la dernière course de l’année organisée près de leurs bases européennes.
Le pilote russe Alexey Lukyanuk a été sacré Champion d’Europe des Rallyes le week-end dernier au soir du Rallye de Pologne. Pirelli s’adjuge ainsi la couronne européenne pour la quatrième année consécutive.
Pirelli a conclu la semaine dernière sur le Circuit Paul Ricard, avec Mercedes et Ferrari, une nouvelle séance de tests de développement des pneumatiques 2019. Les prochains auront lieu dans la foulée du Grand Prix du Japon, à Suzuka, avec Renault, dans le cadre d’une séance de deux jours d’essais.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: GP de Russie

1er octobre 2018 – F1 - Russie : Victoire controversée pour Hamilton

30 septembre 2018 – F1 - Russie : Bottas signe la pole

29 septembre 2018 – F1 - Russie, vendredi : Hamilton le plus rapide

29 septembre 2018 – F1 - Pluie de pénalités sur Sotchi !

28 septembre 2018 – F1 - Russie : Hamilton à l’attaque, Vettel en défense

Dernières brèves sur: GP de Russie

30 avril 2016 – F1 - Russie : Classement des essais libres 2

30 avril 2016 – F1 - Russie : Classement des essais libres 1

11 octobre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Russie

11 octobre 2015 – F1 - Russie : Grille de départ

9 octobre 2015 – F1 - Russie : Classement des essais libres 2

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 mai 2019
F1 - Niki Lauda est mort

15 mai 2019
F1 - De retour aux Pays-Bas !

13 mai 2019
F1 - Espagne : Hamilton décroche la victoire

12 mai 2019
F1 - Espagne : Bottas signe la pole !

11 mai 2019
F1 - Espagne, vendredi : Mercedes domine

11 mai 2019
F1 - Pirelli sponsor titre du Grand Prix de France

9 mai 2019
F1 - Une première évolution moteur pour Ferrari

9 mai 2019
F1 - En 2020, le Grand Prix du Brésil se tiendra à Rio de Janeiro


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

GP de Russie,

Subaru,

Rallye de Pologne,

Circuit de Monza,

Caterham,

Jenson Button,

FIA,

Grand Prix d’Australie,

Oliver Panis,

Eddy Irvine,

Felipe Massa,

Rallye de Catalogne,

Rallye de Jordanie,

Grand Prix des Etats-Unis,

US F1 Team,

Ralf Schumacher,

Formule Renault,

Carrera Cup,

Sébastien Loeb,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Brawn GP,

Auto Cross,

TT Ile de Man,

RC Cup,

Renault Clio R3 Trophy,

Timo Glock,

Dakar,

Fabia Cup,

Heinz Harald Frentzen,

Bernie Ecclestone,

Giancarlo Fisichella,

Max Biaggi,

Carl Fogarty,

Enduro,

Thomas Enge,

Safari Rally,

Citroen,

Max Verstappen,

Tunisie,

AutoGP,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner