News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Un petit début de parano chez Hamilton ?



F1 - Un petit début de parano chez Hamilton ?

D 4 octobre 2016     H 08:54     A AFP     C 0 messages




agrandir

Année noire ou complot interne ? Lewis Hamilton, qui a laissé filer de précieux points dans la course au titre mondial après son abandon au Grand Prix de Malaisie, dimanche, s’interroge publiquement sur les raisons de ses contre-performances.

Ses deux réactions, à quelques minutes d’intervalle, étaient totalement contradictoires. Une preuve de plus, peut-être, que le triple champion du monde anglais vit une saison compliquée, façon montagnes russes, et que son mental n’est peut-être plus à la hauteur du défi lancé par son coéquipier Nico Rosberg.

C’est en tout cas ce que pensent certains détracteurs occasionnels ou réguliers du pilote Mercedes, surtout quand il leur tend la perche : « Ma question à Mercedes : nous avons fabriqué 43 moteurs pour huit pilotes (y compris ceux de Force India, Williams et Manor), mais je suis le seul à avoir des problèmes. Quelqu’un doit me donner des réponses parce que c’est inacceptable », a d’abord dit Hamilton à la BBC.

Cette sortie a enflammé les réseaux sociaux. Puis, Hamilton s’est calmé. Il est retourné dans son stand et a parlé à son équipe, comme l’a raconté un peu plus tard Toto Wolff, le Team Principal de Mercedes-AMG, dans un communiqué du dimanche trois fois plus long que d’habitude.

« Au lieu de montrer sa frustration, Lewis est rentré au garage et a serré la main de chaque membre de notre équipe. Nous avons parlé en petit groupe et nous étions tous déçus. Puis, il s’est levé, devant nous, et a trouvé les mots pour nous remonter le moral, pour qu’on se reconcentre au plus vite sur le Japon la semaine prochaine », a raconté Wolf, chef emblématique et roi de la communication, comme son pilote-vedette.

« C’est comme ça que font les grands pilotes, les vrais champions, alors je dois exprimer mon respect pour la manière dont Lewis s’est conduit aujourd’hui », a ajouté le chef. Et comme si cela ne suffisait pas, dans la foulée, Paddy Lowe, le directeur technique, et Niki Lauda, le président non-exécutif de l’écurie allemande, se sont excusés auprès d’Hamilton.

« Il faut bien voir que c’était notre première casse mécanique en course, cette année, a dit Lowe. Pour nous, la priorité c’est que la compétition soit équilibrée entre nos deux pilotes, surtout en fin de saison, pour que la bagarre ne soit pas faussée par des problèmes techniques. Malheureusement, nous avons échoué sur ce point, de manière spectaculaire. »

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- « Quelqu’un là-haut... » -

Après ce mea culpa de Mercedes, Hamilton a tempéré son courroux, s’en remettant même à une improbable fatalité divine.

« J’ai été béni des dieux ces dernières saisons, donc, si quelqu’un là-haut ne veut pas que je gagne ce titre, même en faisant tout ce que je peux, il faudra bien que je l’accepte », a dit Hamilton. Il a aussi « foi » dans son équipe, « confiance à 100 % » et, même si sa douleur était « indescriptible » dimanche, il saura « se relever, en champion », d’ici le prochain GP, dimanche à Suzuka. Sa sortie sur un éventuel complot a, en tout cas, fait les choux gras de la presse anglaise, friande de ce genre d’histoires, qui a toutefois du mal à résister aux faits.

Si on regarde, en effet, de près sa saison, Hamiton est quand même monté 12 fois sur le podium en 2016 (dont six fois sur la plus haute marche), contre 11 podiums pour Rosberg (dont huit victoires).

Si l’on regarde d’encore plus près les autres GP, il a vraiment eu un problème de moteur à Shanghai (7e), certes, mais en qualifications. Il en a eu un autre à Bakou, en course : Hamilton avait terminé 5e après être parti en 10e position, alors qu’il vivait, de son propre aveu, une fin de semaine « sans ». Il a aussi raté des départs, comme Rosberg. Et connu des problèmes de freins, comme Rosberg.

Hamilton a quitté Sepang avec 23 points de retard sur Rosberg, mais il reste 125 points à récupérer d’ici fin novembre à Abou Dhabi. Le duel continue...

Derniers articles sur: Lewis Hamilton

10 avril – F1 - Hamilton veut de meilleures communications

30 mars – F1 - C’est l’informatique qui a fait perdre Hamilton

19 mars – F1 - Hamilton ne se sent pas prêt pour la retraite

15 mars – F1 - Hamilton détendu dans ses négociations

29 décembre 2017 – F1 - Le résumé de la saison 2017 de A à Z

Dernières brèves sur: Lewis Hamilton

3 mars 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du samedi

23 février 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du vendredi

15 mars 2012 – F1 - Bio : Lewis Hamilton

23 mars 2011 – F1 - Lewis Hamilton

1er mars 2010 – F1 - Classement des essais du dimanche à Barcelone

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

26 avril 2018
F1 - Pirelli devient sponsor titre du Grand Prix de France 2018

24 avril 2018
F1 - Bakou : Présentation Pirelli

18 avril 2018
F1 - Barrichello victime d’un AVC

18 avril 2018
F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

17 avril 2018
F1 - Qu’est ce qui ne va pas chez Mercedes ?

16 avril 2018
F1 - Chine : Ricciardo remporte une course folle

15 avril 2018
F1 - Chine : Vettel et Raikkonen en première ligne

14 avril 2018
F1 - Chine, vendredi : Hamilton encore plus vite !


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Manor F1,

TT Ile de Man,

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix du Mexique,

Max Verstappen,

Grand Prix de Turquie,

Tunisie,

24 Heures du Mans,

F3,

Randy De Puniet,

IndyCar,

Luciano Burti,

Grand Prix de Chine,

Formul’Academy,

GP d’Ukraine,

Formula Premium,

Formule Renault,

Aprilia,

Sebastian Vettel,

Drift,

Dakar,

Kimi Raikkonen,

US F1 Team,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Historique,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix d’Italie,

Grand Prix de Corée du Sud,

Charles Pic,

Supersport,

Grand Prix d’Indonésie,

Arrows,

Caterham,

Spider Cup THP,

FOTA,

Rallye d’Argentine,

Kenneth Erikkson,

Mercedes,

Didier Auriol,

Supermotard,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner