News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Une exposition pour les 50 ans de Michael Schumacher



F1 - Une exposition pour les 50 ans de Michael Schumacher

D 2 janvier 2019     H 07:39     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Musée Ferrari ouvrira le 3 janvier à Maranello une exposition dédiée à Michael Schumacher et la Fondation Keep Fighting lancera une application pour les fans ce jour-là, celui du 50e anniversaire de « Schumi », sept fois champion du monde de Formule 1 dont cinq avec la Scuderia.

« Nous sommes en contact avec de nombreux fans, sur les réseaux sociaux, et la famille Schumacher souhaite communiquer autour de l’image de Michael, un champion fort et fier, plutôt qu’autour de la date du 29 décembre... », celle du grave accident de ski de l’Allemand en 2013, a expliqué vendredi à l’AFP Sabine Kehm, la directrice générale du « MS Office ».

Mme Kehm continue à gérer la communication de Schumacher depuis l’accident qui a eu lieu dans la station française de Méribel, plongeant le champion dans le coma pendant plusieurs mois. Aucun bulletin de santé n’a jamais été communiqué par la famille depuis cinq ans.

Schumacher « a été victime de graves blessures à la tête » ce jour-là et « n’a plus été vu en public depuis », rappelle la Scuderia dans un communiqué de présentation de l’expo, sobrement baptisée « Michael 50 » et organisée avec la Fondation Keep Fighting, créée il y a deux ans par sa famille. Elle produit aussi des émoticônes baptisés « Schumojis ».

« Notre intention est à la fois de célébrer et de montrer notre gratitude pour le pilote ayant obtenu le plus de succès dans toute l’histoire du Cheval Cabré », écrit notamment Ferrari au sujet de l’expo de Maranello. Elle rappelle que le « Baron Rouge » a piloté de 1996 à 2006 pour la Scuderia, remportant cinq titres mondiaux d’affilée (2000-2004).

En parallèle, une application en anglais et en allemand, la « Official Michael Schumacher App », permettra aux fans de visiter en images la Collection Privée de ses voitures de course exposées en permanence au Motorworld de Cologne.

« C’est un musée virtuel, très riche en contenu et en technologie », souligne la Fondation Keep Fighting, avec des F1 « en 3D » et l’enregistrement « du bruit des moteurs », ou encore une interview inédite de « Schumi » enregistrée en 2013, après sa retraite sportive, et un tour du circuit de karting de Kerpen-Manheim où il a débuté sa carrière. « C’est comme si on avait un paddock dans la poche », résume Sabine Kehm.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

- Michael Schumacher, cinq ans à l’arrêt -

Référence absolue de la Formule 1, Michael Schumacher vit au ralenti depuis cinq ans et son accident de ski, le 29 décembre 2013 : le septuple champion du monde va fêter ses 50 ans le 3 janvier et son état de santé, précaire, reste un secret soigneusement gardé par ses proches.

La famille n’a jamais voulu communiquer sur ce sujet mais de l’avis de neurologues réputés, le pilote allemand, techniquement sorti du coma, est forcément dans un état végétatif.

Début décembre, Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et ex-patron de Schumacher chez Ferrari, a révélé au quotidien allemand Bild être passé voir son ancien pilote en Suisse, à Gland, le week-end du Grand Prix du Brésil.

Pour le tabloïd, la rencontre est forcément devenue : « Todt et Schumacher ont regardé le GP du Brésil ensemble », ce qui n’a pas été démenti par la FIA. Mais l’état de conscience de Schumi, assis ou allongé, reste un secret médical bien gardé, y compris quand il regarde les courses de son fils Mick à la télévision, au bord du lac Léman.

Muets sur l’état réel du pilote le plus titré de la F1, ses proches sont toutefois actifs via les médias numériques.

- Hommage de Ferrari au Baron Rouge -

Sabine Kehm gère la communication de Schumacher depuis le drame de Méribel. Ce jour-là, Schumi casqué et accompagné de son fils Mick, alors âgé de 14 ans, chute à skis à petite allure la tête la première, à cause d’un rocher mal placé, entre deux pistes balisées. Depuis, les infos sont rares et souvent mal interprétées, voire déformées.

Pendant ce temps, la planète F1 continue de tourner et Mercedes, la dernière écurie de Schumacher (de 2010 à 2012), continue à préparer 2019, après dix titres consécutifs (pilotes et constructeurs) depuis 2014. Grâce à Nico Rosberg et surtout Lewis Hamilton, désormais quintuple champion du monde, comme Fangio.

Rejoindre Schumacher, détenteur de sept titres, après avoir dépassé Alain Prost et Ayrton Senna, entre autres légendes de la F1, c’est le dernier défi de l’Anglais de 33 ans, qui vient de rempiler pour deux ans avec la marque à l’étoile : "Qui sait si j’aurai encore la chance de gagner dans le futur ? En tout cas, je vais faire tout mon possible pour y parvenir", promet-il.

"Les « 91 victoires (de Schumacher), par exemple, il va falloir un peu de temps pour y parvenir, mais je suis encore en F1 pour quelques années donc j’espère au moins m’en rapprocher", ajoute Hamilton du haut de ses 73 succès (un GP sur trois)... et 83 pole positions, record absolu.

- Mick Schumacher, objectif F1 -

Outre Ferrari et Mercedes, qui entretiennent l’héritage de l’immense Schumi, il y a désormais Mick, aujourd’hui 19 ans. Champion d’Europe de F3, il sera en F2 la saison prochaine, dans l’antichambre de cette F1 dont il a toujours rêvé.

Dans la catégorie "fils de", les trois exemples les plus récents, Damon Hill, Jacques Villeneuve et Nico Rosberg, sont tous devenus champions du monde. Mais l’arrivée éventuelle de Mick Schumacher en F1, en 2020 ou 2021, quelle que soit l’écurie ou le moteur, ce sera encore autre chose. Un cran au dessus. De quoi relancer forcément l’audience de la F1...

Derniers articles sur: Michael Schumacher

4 janvier – F1 - La F1 et Ferrari saluent Michael Schumacher

3 janvier – F1 - La famille de Schumacher reste discrète

17 août 2018 – F1 - Michael Schumacher restera vivre en Suisse

17 novembre 2017 – F1 - Une Ferrari de Michael Schumacher atteint des sommets

4 novembre 2016 – F1 - Des signes encourageants pour Michael Schumacher...

Dernières brèves sur: Michael Schumacher

15 mars 2012 – F1 - Bio : Michael Schumacher

9 février 2012 – F1 - Jerez : Classement des essais privés du mercredi 8 février

23 mars 2011 – F1 - Michael Schumacher

11 novembre 2009 – F1 - La Benetton B194 de Schumi en vente sur eBay

1er août 2008 – F1 - Petit accident pour Schumi

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 mars 2019
F1 - Le point du meilleur tour aiguise les appétits...

18 mars 2019
F1 - Australie : Bottas domine un doublé Mercedes

15 mars 2019
F1 - Australie, vendredi : Hamilton domine les premiers essais

14 mars 2019
F1 - Décès de Charlie Whiting à Melbourne

14 mars 2019
F1 - Les Australiens soutiennent Ricciardo

13 mars 2019
F1 - Ce qu’attendent les observateurs de la saison 2019

12 mars 2019
F1 - Nouveau duel Vettel Vs Hamilton

12 mars 2019
F1 - Ce qui change en 2019


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Caterham,

World Series,

Ayrton Senna,

GP du Qatar,

Michelin,

Robert Kubica,

Sebastian Vettel,

Hispania Racing F1,

Hyundai,

Racecar Series,

Max Chilton,

Grand Prix de Turquie,

Red Bull Racing,

Dirt Bike,

Adrian Sutil,

Brawn GP,

Vitantonio Liuzzi,

Endurance,

NASCAR,

Grand Prix d’Argentine,

Renault F1,

Alex Criville,

Grand Prix d’Espagne,

Grand Prix de Thaïlande,

Grand Prix des Etats-Unis,

Rallye d’Irlande,

Erv Kanemoto,

McLaren,

Grand Prix d’Europe,

Grand Prix d’Argentine,

Fabia Cup,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Romain Grosjean,

Sébastien Buemi,

Mika Hakkinen,

Open Vitesse,

Moto3,

JCup Feu Vert,

Rio Haryanto,

Circuit de Suzuka,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner