News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Vers un accord sur les moteurs pour 2017



F1 - Vers un accord sur les moteurs pour 2017

D 29 avril 2016     H 06:56     A AFP     C 0 messages




agrandir

Les principaux acteurs de la Formule 1 se sont mis d’accord sur une réduction du prix des moteurs à partir de 2017, a-t-on appris jeudi soir de source proche de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Cet accord a été obtenu mardi lors d’une réunion du Strategy Group de la F1, composé de la FIA, du promoteur, Bernie Ecclestone, et de six écuries sur 11 (Mercedes-AMG, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams, Force India). Il doit encore être validé, avant samedi soir, par la Commission F1 et le Conseil mondial de la FIA, lors d’un vote par fax.

Jean Todt, le président de la FIA, est à l’origine de cette réduction du coût des moteurs, en deux phases : un million d’euros de moins, en 2017, sur la facture des moteurs pour une écurie cliente, soit deux monoplaces pendant une vingtaine de Grands Prix ; puis encore trois millions d’euros de moins en 2018.

La facture actuelle, pour une équipe cliente, varie entre 15 et 20 millions d’euros par saison, selon le motoriste et ses liens avec l’écurie-cliente.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Autre disposition originale et inédite, si une écurie indépendante se retrouve sans contrat et sans moteur pour 2017, un tirage au sort sera effectué entre les quatre motoristes de la F1 actuelle (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda) et le motoriste tiré au sort sera obligé de fournir des moteurs à cette écurie, pour 12 millions d’euros par saison.

D’autres mesures sont prévues pour 2017 ou 2018, notamment pour améliorer le bruit des moteurs, critiqué par les nostalgiques, et cela "dès que possible ou au plus tard en 2018", selon un document confidentiel que s’est procuré l’AFP.

L’autre mesure significative est l’abandon définitif des jetons de développement des moteurs (tokens), afin de permettre à un motoriste de rattraper plus facilement son retard sur les autres, sans être bridé par la règlementation technique.

Cette disposition fait partie des critères de "convergence des performances" acceptés par les membres du Strategy Group, afin de rendre la F1 plus compétitive en évitant, si possible, la domination trop forte d’une écurie de pointe. C’était le cas récemment de Ferrari (2000-2004) puis Red Bull (2010-2013) puis Mercedes-AMG (2014-2015).

Le Grand Prix de Russie, 4e manche de la saison 2016, aura lieu dimanche sur le circuit de Sotchi.

Derniers articles sur: FIA

2 mai – F1 - Changement de règlementation technique pour 2019

30 avril – F1 - Plus de dépassements en 2019 ?

18 avril – F1 - Des nouveautés prévues pour 2019

11 avril – F1 - Plafond budgétaire et revenus au mérite pour 2020 ?

3 mars – F1 - Les pilotes n’aiment pas le halo

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?

11 juin 2018
F1 - Canada : Vettel s’impose à Montréal

10 juin 2018
F1 - Canada : Pole record pour Vettel !

10 juin 2018
F1 - Canada : Quatre éléments à surveiller...

9 juin 2018
F1 - Canada : Verstappen domine la première journée

7 juin 2018
F1 - Canada : Vers une lutte à trois

7 juin 2018
F1 - Verstappen impatient de rouler à Montréal

6 juin 2018
F1 - Lance Stroll minimise les attentes


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Circuit du Mans,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Ferrari,

Grand Prix d’Indonésie,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Mika Hakkinen,

NASCAR,

Rallye de Bulgarie,

Aprilia,

Jenson Button,

Grand Prix des Etats-Unis,

GreenGT,

Marcus Grohnolm,

Narain Karthikeyan,

Honda,

Circuit de Kyalami,

Course des Champions,

Formule 2,

Rallye de Catalogne,

Alex Criville,

Fabia Cup,

Grand Prix de Malaisie,

Aragon Motorland,

Felipe Massa,

Peugeot,

Pedro De La Rosa,

Richard Burns,

Manor F1,

Tetsuya Harada,

Grand Prix du Japon,

Williams,

JCup Feu Vert,

Grand Prix de Belgique,

BTCC,

Championnat de France,

Ktm,

World Series,

Grand Prix d’Europe,

Lola,

Esteban Gutierrez,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner