News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Vers une lutte à trois équipes ?



F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

D 21 mars 2017     H 07:18     A AFP     C 0 messages




agrandir

Triple tenant du titre mais devant faire sans le champion sortant au volant, Mercedes, porté par Hamilton, verra-t-il sa suprématie remise en cause par Ferrari, avec un Vettel enfin retrouvé, ou par Red Bull, et son duo de choc Ricciardo-Verstappen ?

Mercedes (1er en 2015 et en 2016) :

La domination étouffante de Mercedes depuis 2014 est résumée par une seule statistique : l’équipe dirigée par Toto Wolff et Niki Lauda a tout simplement remporté 51 des 59 Grand Prix disputés depuis 2014.

C’est donc logiquement que les nouvelles règles mises en place à partir de cette saison répondent à un seul but, à savoir empêcher que l’ère des V6 turbo hybride n’appartienne totalement à l’écurie allemande basée à Brackley (Grande-Bretagne).

Grandissime favori pour s’adjuger une quatrième couronne, Lewis Hamilton est débarrassé de la concurrence de Nico Rosberg, qui lui a ravi le titre des pilotes en 2016.

La cohabitation acrimonieuse entre les deux hommes, symbolisée par leur accident à Barcelone, s’est achevée sur la retraite surprise du champion tout juste sacré.

C’est le Finlandais Valtteri Bottas, en provenance de Williams, qui remplace le fils de Keke Rosberg dans le deuxième baquet.

Chez Mercedes, on se réjouit d’avoir trouvé un bon pilote avec suffisamment d’expérience dans le faible laps de temps qui était imparti.

Cependant quelques petits nuages peuvent apparaître à l’horizon.

D’abord, en lien avec ce transfert, Mercedes doit gérer le départ vers Williams de Paddy Lowe, remplacé au poste de directeur technique par James Allison.

Ingénieur diplômé de Cambridge, Lowe, arrivé en juin 2013, était à la base du succès de la marque à l’étoile depuis trois saisons.

Ensuite rien ne dit que l’entente entre ses pilotes sera cordiale, Bottas, ancien protégé de Wolff, n’étant pas venu pour jouer le faire-valoir au terme de sa prévisible période d’adaptation.

Enfin, évidemment l’évolution de la réglementation technique et l’usure pouvant survenir après tant de succès ne sont pas des facteurs à négliger.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Red Bull (4e en 2015 et 2e en 2016)

Le Team Principal de Red Bull, Christian Horner, est confiant car son écurie a souvent bénéficié par le passé des changements de règles.

Il est en tout cas assuré de voir son équipe régulièrement animer les débats en 2017 avec la première saison complète de Max Verstappen dans son écurie.

Le prodige néerlandais de 19 ans, plus jeune vainqueur d’un GP de l’histoire de la F1, agace sérieusement plusieurs de ses pairs par son comportement en piste, souvent à la limite.

Pour l’instant défendu par son coéquipier Daniel Ricciardo, il pourrait bien finir par le courroucer lui aussi, en continuant à afficher ses immenses rêves de gloire.

Surtout que le temps commence à passer pour l’Australien, qui à 27 ans compte seulement quatre victoires en carrière.

Les chances de Red Bull reposent autant sur la bonne entente entre ses deux stars que sur les éventuelles prouesses de conception de son directeur technique, Adrian Newey, l’ingénieur le mieux payé du paddock.

Ferrari (2e en 2015 et 3e en 2016) :

Au terme de huit jours d’essais, répartis en deux sessions à Barcelone, avec une grande variété de réglages, de quantités d’essence dans les réservoirs, de dureté des gommes et autres variables confidentielles, bien malin celui qui peut dire si Ferrari est revenu sur Mercedes, et encore moins passé devant.

Un resserrement significatif de la hiérarchie serait une surprise, étant donné la propension de Mercedes à lever le pied dans ce type d’évènement.

Dans un premier temps, la Scuderia, dont l’encadrement s’est italianisé, s’attachera à récupérer la 2e place du classement des constructeurs, chipée par Red Bull la saison dernière.

Mais Vettel, deux ans et demi plus jeune qu’Hamilton, va tout faire pour que le Britannique ne le rejoigne pas en terme de titres gagnés.

Le quadruple champion du monde allemand avait été recruté en 2015 pour une durée de trois ans afin de remettre Ferrari sur le chemin de la victoire, comme l’avait fait Michael Schumacher avant lui.

Ayant remporté seulement trois courses en deux ans, il souhaitera rappeler que ses sacres ne sont pas dus qu’à la domination passée de Red Bull.

Ferrari compte aussi sur le vétéran du plateau, Kimi Räikkönen, seulement 6e l’an passé, qui, à 37 ans, semble revigoré par ces monoplaces plus rapides.

Derniers articles sur: Mercedes

23 juin – F1 - Mercedes espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité

7 juin – F1 - Mercedes ne domine plus...

18 avril – F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé

24 février – F1 - Mercedes compte bien maintenir sa domination

21 février – F1 - Di Resta encore en réserve chez Williams

Red Bull Racing

12 mai – F1 - On mise sur une évolution châssis chez Red Bull

22 avril – F1 - Entretien avec Pierre Gasly après les essais de Bahrein

1er novembre 2016 – F1 - Red Bull Vs Ferrari : La tension monte d’un cran...

26 juillet 2016 – F1 - Red Bull prêt à aller chercher Mercedes !

16 mars 2016 – F1 - Williams, Red Bull et Force India espèrent des podiums

Ferrari

12 juin – F1 - Canada : Un week-end à oublier pour Ferrari

28 mars – F1 - Ferrari en redemande...

10 mars – F1 - Barcelone, jour 3 : Ferrari et Vettel tranquillement devant...

25 février – F1 - Ferrari présente la SF70

3 février – F1 - Ferrari pourrait s’offrir un bout de F1...

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Red Bull Racing

10 septembre 2013 – F1 - Statistiques : Red Bull affiche 40 victoires

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Red Bull Racing

23 mars 2011 – F1 - Red Bull Racing

4 décembre 2009 – F1 - Classement du jeudi à Jerez

27 février 2009 – F1 - Platform restera aux côtés de Red Bull jusqu’en 2014

Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 juin 2017
F1 - Mercedes espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité

23 juin 2017
F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

21 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli

21 juin 2017
F1 - Singapour n’est pas pressé de renouveller...

20 juin 2017
F1 - GP de France : Entretien avec Christian Estrosi

20 juin 2017
F1 - La FIA présente le calendrier 2018

19 juin 2017
F1 - Grand Prix de France confirmé au calendrier 2018


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Circuit de Valence,

Subaru,

Heinz Harald Frentzen,

DTM,

ALMS,

Mickael Doohan,

Formule Ford,

Grand Prix d’Argentine,

Citroen,

Red Bull,

Rallye d’Australie,

Scuderia Toro Rosso,

Olivier Jacque,

Michelin,

TT Ile de Man,

Asian Le Mans Séries,

McLaren,

Marcus Grohnolm,

Fernando Alonso,

Grand Prix d’Indonésie,

Grand Prix d’Argentine,

Rallye de Monte-Carlo,

Pirelli,

Yamaha,

Brawn GP,

Formule Palmer,

Grass Track,

Spider Cup THP,

Grand Prix de Belgique,

Karting,

Drift,

Rallye de Suède,

GP250,

Formul’Academy,

Championnat de Belgique,

Supermotard,

Moto2,

Prodrive,

Rallye de l’Acropole,

Auto Cross,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner