News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Vers une lutte à trois équipes ?



F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

D 21 mars 2017     H 07:18     A AFP     C 0 messages




agrandir

Triple tenant du titre mais devant faire sans le champion sortant au volant, Mercedes, porté par Hamilton, verra-t-il sa suprématie remise en cause par Ferrari, avec un Vettel enfin retrouvé, ou par Red Bull, et son duo de choc Ricciardo-Verstappen ?

Mercedes (1er en 2015 et en 2016) :

La domination étouffante de Mercedes depuis 2014 est résumée par une seule statistique : l’équipe dirigée par Toto Wolff et Niki Lauda a tout simplement remporté 51 des 59 Grand Prix disputés depuis 2014.

C’est donc logiquement que les nouvelles règles mises en place à partir de cette saison répondent à un seul but, à savoir empêcher que l’ère des V6 turbo hybride n’appartienne totalement à l’écurie allemande basée à Brackley (Grande-Bretagne).

Grandissime favori pour s’adjuger une quatrième couronne, Lewis Hamilton est débarrassé de la concurrence de Nico Rosberg, qui lui a ravi le titre des pilotes en 2016.

La cohabitation acrimonieuse entre les deux hommes, symbolisée par leur accident à Barcelone, s’est achevée sur la retraite surprise du champion tout juste sacré.

C’est le Finlandais Valtteri Bottas, en provenance de Williams, qui remplace le fils de Keke Rosberg dans le deuxième baquet.

Chez Mercedes, on se réjouit d’avoir trouvé un bon pilote avec suffisamment d’expérience dans le faible laps de temps qui était imparti.

Cependant quelques petits nuages peuvent apparaître à l’horizon.

D’abord, en lien avec ce transfert, Mercedes doit gérer le départ vers Williams de Paddy Lowe, remplacé au poste de directeur technique par James Allison.

Ingénieur diplômé de Cambridge, Lowe, arrivé en juin 2013, était à la base du succès de la marque à l’étoile depuis trois saisons.

Ensuite rien ne dit que l’entente entre ses pilotes sera cordiale, Bottas, ancien protégé de Wolff, n’étant pas venu pour jouer le faire-valoir au terme de sa prévisible période d’adaptation.

Enfin, évidemment l’évolution de la réglementation technique et l’usure pouvant survenir après tant de succès ne sont pas des facteurs à négliger.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Red Bull (4e en 2015 et 2e en 2016)

Le Team Principal de Red Bull, Christian Horner, est confiant car son écurie a souvent bénéficié par le passé des changements de règles.

Il est en tout cas assuré de voir son équipe régulièrement animer les débats en 2017 avec la première saison complète de Max Verstappen dans son écurie.

Le prodige néerlandais de 19 ans, plus jeune vainqueur d’un GP de l’histoire de la F1, agace sérieusement plusieurs de ses pairs par son comportement en piste, souvent à la limite.

Pour l’instant défendu par son coéquipier Daniel Ricciardo, il pourrait bien finir par le courroucer lui aussi, en continuant à afficher ses immenses rêves de gloire.

Surtout que le temps commence à passer pour l’Australien, qui à 27 ans compte seulement quatre victoires en carrière.

Les chances de Red Bull reposent autant sur la bonne entente entre ses deux stars que sur les éventuelles prouesses de conception de son directeur technique, Adrian Newey, l’ingénieur le mieux payé du paddock.

Ferrari (2e en 2015 et 3e en 2016) :

Au terme de huit jours d’essais, répartis en deux sessions à Barcelone, avec une grande variété de réglages, de quantités d’essence dans les réservoirs, de dureté des gommes et autres variables confidentielles, bien malin celui qui peut dire si Ferrari est revenu sur Mercedes, et encore moins passé devant.

Un resserrement significatif de la hiérarchie serait une surprise, étant donné la propension de Mercedes à lever le pied dans ce type d’évènement.

Dans un premier temps, la Scuderia, dont l’encadrement s’est italianisé, s’attachera à récupérer la 2e place du classement des constructeurs, chipée par Red Bull la saison dernière.

Mais Vettel, deux ans et demi plus jeune qu’Hamilton, va tout faire pour que le Britannique ne le rejoigne pas en terme de titres gagnés.

Le quadruple champion du monde allemand avait été recruté en 2015 pour une durée de trois ans afin de remettre Ferrari sur le chemin de la victoire, comme l’avait fait Michael Schumacher avant lui.

Ayant remporté seulement trois courses en deux ans, il souhaitera rappeler que ses sacres ne sont pas dus qu’à la domination passée de Red Bull.

Ferrari compte aussi sur le vétéran du plateau, Kimi Räikkönen, seulement 6e l’an passé, qui, à 37 ans, semble revigoré par ces monoplaces plus rapides.

Derniers articles sur: Mercedes

18 février – F1 - La nouvelle Mercedes se dévoile en piste

24 novembre 2018 – F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes

31 octobre 2018 – F1 - Niki Lauda a quitté l’hôpital

3 août 2018 – F1 - Transplantation pulmonaire pour Niki Lauda

15 mai 2018 – F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

Red Bull Racing

22 août 2018 – F1 - Pierre Gasly chez Red Bull l’an prochain

20 juin 2018 – F1 - Red Bull passe chez Honda

2 mai 2018 – F1 - Red Bull en discussion avec Honda

22 mars 2018 – F1 - A quoi servent les filières ?

20 février 2018 – F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

Ferrari

16 février – F1 - Ferrari vise la titre pour ses 90 ans

5 février – F1 - Wehrlein et Hartley se recasent chez Ferrari

1er février – F1 - Budget en hausse chez Ferrari

21 janvier – F1 - Mick Schumacher rejoint la filière Ferrari

8 janvier – F1 - Ferrari : Arrivabene remercié et remplacé par Binotto

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Red Bull Racing

10 septembre 2013 – F1 - Statistiques : Red Bull affiche 40 victoires

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Red Bull Racing

23 mars 2011 – F1 - Red Bull Racing

4 décembre 2009 – F1 - Classement du jeudi à Jerez

27 février 2009 – F1 - Platform restera aux côtés de Red Bull jusqu’en 2014

Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 février 2019
F1 - Levé de rideau pour Alfa Romeo Racing

18 février 2019
F1 - La nouvelle Mercedes se dévoile en piste

16 février 2019
F1 - Ferrari vise la titre pour ses 90 ans

14 février 2019
F1 - SportPesa Racing Point F1 Team est officiellement née

13 février 2019
F1 - Racing Point se dévoilera aujourd’hui...

12 février 2019
F1 - Changement de couleurs pour Williams

10 février 2019
F1 - Williams présentera sa nouvelle monoplace le 13 février

8 février 2019
F1 - Changement de look pour Haas !


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Sergio Perez,

GreenGT,

Proton,

International Formula Master,

Ferrari,

Ford,

Marcus Grohnolm,

Pirelli,

Charles Pic,

Kimi Raikkonen,

Haas Racing,

Jean Alesi,

Carlos Checa,

Circuit de Kyalami,

Formule Atlantic,

F3,

Endurance,

Nico Rosberg,

Grand Prix du Canada,

Hispania Racing F1,

FIA,

Ralf Schumacher,

Jean Eric Vergne,

SRWE,

Prodrive,

Superstock,

Formule Renault,

Rallye d’Australie,

Formule BMW,

Sportscar,

Grand Prix de République Tchèque,

Grand Prix d’Espagne,

Jaime Alguersuari,

Formule Nippon,

Rallye d’Argentine,

ERC,

Grand Prix d’Indonésie,

Sete Gibernau,

Formul’Academy,

Formula Le Mans,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner