News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Vers une lutte à trois équipes ?



F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

D 21 mars 2017     H 07:18     A AFP     C 0 messages




agrandir

Triple tenant du titre mais devant faire sans le champion sortant au volant, Mercedes, porté par Hamilton, verra-t-il sa suprématie remise en cause par Ferrari, avec un Vettel enfin retrouvé, ou par Red Bull, et son duo de choc Ricciardo-Verstappen ?

Mercedes (1er en 2015 et en 2016) :

La domination étouffante de Mercedes depuis 2014 est résumée par une seule statistique : l’équipe dirigée par Toto Wolff et Niki Lauda a tout simplement remporté 51 des 59 Grand Prix disputés depuis 2014.

C’est donc logiquement que les nouvelles règles mises en place à partir de cette saison répondent à un seul but, à savoir empêcher que l’ère des V6 turbo hybride n’appartienne totalement à l’écurie allemande basée à Brackley (Grande-Bretagne).

Grandissime favori pour s’adjuger une quatrième couronne, Lewis Hamilton est débarrassé de la concurrence de Nico Rosberg, qui lui a ravi le titre des pilotes en 2016.

La cohabitation acrimonieuse entre les deux hommes, symbolisée par leur accident à Barcelone, s’est achevée sur la retraite surprise du champion tout juste sacré.

C’est le Finlandais Valtteri Bottas, en provenance de Williams, qui remplace le fils de Keke Rosberg dans le deuxième baquet.

Chez Mercedes, on se réjouit d’avoir trouvé un bon pilote avec suffisamment d’expérience dans le faible laps de temps qui était imparti.

Cependant quelques petits nuages peuvent apparaître à l’horizon.

D’abord, en lien avec ce transfert, Mercedes doit gérer le départ vers Williams de Paddy Lowe, remplacé au poste de directeur technique par James Allison.

Ingénieur diplômé de Cambridge, Lowe, arrivé en juin 2013, était à la base du succès de la marque à l’étoile depuis trois saisons.

Ensuite rien ne dit que l’entente entre ses pilotes sera cordiale, Bottas, ancien protégé de Wolff, n’étant pas venu pour jouer le faire-valoir au terme de sa prévisible période d’adaptation.

Enfin, évidemment l’évolution de la réglementation technique et l’usure pouvant survenir après tant de succès ne sont pas des facteurs à négliger.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Red Bull (4e en 2015 et 2e en 2016)

Le Team Principal de Red Bull, Christian Horner, est confiant car son écurie a souvent bénéficié par le passé des changements de règles.

Il est en tout cas assuré de voir son équipe régulièrement animer les débats en 2017 avec la première saison complète de Max Verstappen dans son écurie.

Le prodige néerlandais de 19 ans, plus jeune vainqueur d’un GP de l’histoire de la F1, agace sérieusement plusieurs de ses pairs par son comportement en piste, souvent à la limite.

Pour l’instant défendu par son coéquipier Daniel Ricciardo, il pourrait bien finir par le courroucer lui aussi, en continuant à afficher ses immenses rêves de gloire.

Surtout que le temps commence à passer pour l’Australien, qui à 27 ans compte seulement quatre victoires en carrière.

Les chances de Red Bull reposent autant sur la bonne entente entre ses deux stars que sur les éventuelles prouesses de conception de son directeur technique, Adrian Newey, l’ingénieur le mieux payé du paddock.

Ferrari (2e en 2015 et 3e en 2016) :

Au terme de huit jours d’essais, répartis en deux sessions à Barcelone, avec une grande variété de réglages, de quantités d’essence dans les réservoirs, de dureté des gommes et autres variables confidentielles, bien malin celui qui peut dire si Ferrari est revenu sur Mercedes, et encore moins passé devant.

Un resserrement significatif de la hiérarchie serait une surprise, étant donné la propension de Mercedes à lever le pied dans ce type d’évènement.

Dans un premier temps, la Scuderia, dont l’encadrement s’est italianisé, s’attachera à récupérer la 2e place du classement des constructeurs, chipée par Red Bull la saison dernière.

Mais Vettel, deux ans et demi plus jeune qu’Hamilton, va tout faire pour que le Britannique ne le rejoigne pas en terme de titres gagnés.

Le quadruple champion du monde allemand avait été recruté en 2015 pour une durée de trois ans afin de remettre Ferrari sur le chemin de la victoire, comme l’avait fait Michael Schumacher avant lui.

Ayant remporté seulement trois courses en deux ans, il souhaitera rappeler que ses sacres ne sont pas dus qu’à la domination passée de Red Bull.

Ferrari compte aussi sur le vétéran du plateau, Kimi Räikkönen, seulement 6e l’an passé, qui, à 37 ans, semble revigoré par ces monoplaces plus rapides.

Derniers articles sur: Mercedes

30 mai – F1 - Le dernier hommage à Niki Lauda

22 mai – F1 - Le paddock pleure Niki Lauda

21 mai – F1 - Niki Lauda est mort

18 février – F1 - La nouvelle Mercedes se dévoile en piste

24 novembre 2018 – F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes

Red Bull Racing

22 août 2018 – F1 - Pierre Gasly chez Red Bull l’an prochain

20 juin 2018 – F1 - Red Bull passe chez Honda

2 mai 2018 – F1 - Red Bull en discussion avec Honda

22 mars 2018 – F1 - A quoi servent les filières ?

20 février 2018 – F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

Ferrari

6 juin – F1 - Leclerc se plaît bien à Montréal

9 mai – F1 - Une première évolution moteur pour Ferrari

8 mai – F1 - Ferrari encore crédible pour les titres selon Camilleri

30 avril – F1 - Pour Hamilton, Ferrari bride le talent de Leclerc

16 avril – F1 - Ferrari a ouvert la boite de Pandore...

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Red Bull Racing

10 septembre 2013 – F1 - Statistiques : Red Bull affiche 40 victoires

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Red Bull Racing

23 mars 2011 – F1 - Red Bull Racing

4 décembre 2009 – F1 - Classement du jeudi à Jerez

27 février 2009 – F1 - Platform restera aux côtés de Red Bull jusqu’en 2014

Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 juillet 2019
F1 - Silverstone : Une sixième victoire record pour Hamilton

14 juillet 2019
F1 - Silverstone : Bottas coiffe Hamilton pour 6/1000ème

13 juillet 2019
F1 - Silverstone, vendredi : Bottas et Hamilton dominent

12 juillet 2019
F1 - Grande-Bretagne : Un intérêt limité ce week-end ?

11 juillet 2019
F1 - Sainz et Norris renouvellent avec McLaren

6 juillet 2019
F1 - Les règles doivent changer...

5 juillet 2019
F1 - L’avenir se profile...

28 juin 2019
F1 - Cinq éléments à surveiller en Autriche


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Super Aguri F1,

Régis Laconi,

Grand Prix de Corée du Sud,

Marc Marquez,

Grand Prix du Qatar,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Supersport,

Rallye d’Argentine,

Luciano Burti,

Clio Cup,

Peugeot,

Jean Alesi,

Rallye de Turquie,

Mercedes,

Grand Prix du Canada,

Grand Prix de Russie,

Safari Rally,

Toyota,

Bernie Ecclestone,

Felipe Massa,

Manor F1,

Megane Trophy,

Mika Salo,

Coupe Peugeot,

Colin McRae,

Endurance,

Nick Heidfeld,

Nicky Hayden,

Jorge Lorenzo,

Sébastien Bourdais,

Superstock,

Subaru,

Fernando Alonso,

Alex Yoong,

Rallye de Norvège,

Caterham,

Vitaly Petrov,

Formule BMW,

Raid,

Alain Prost,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner