News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> F2 - Boschung tout près des points à Silverstone



F2 - Boschung tout près des points à Silverstone

D 18 juillet 2017     H 07:07     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Ralph Boschung se montre encore très performant à Silverstone ce week-end (13-16 juillet) dans le Championnat FIA de Formule 2. Le jeune Suisse défend fièrement ses chances lors des deux courses mais manque de réussite dans le temple du sport automobile britannique.

Ralph Boschung est très optimiste en arrivant à Silverstone ; il vient en effet de marquer trois fois des points lors des quatre dernières courses de F2, l’antichambre officielle de la F1. Il est d’autant plus confiant qu’il est déjà monté sur le podium du légendaire circuit du Northamptonshire il y a deux ans, en GP3 Series.

Malheureusement, les pilotes du Campos Racing se retrouvent en bas du classement des essais libres suite à des problèmes de réglages. Ces difficultés persistent pendant les qualifications de vendredi et Ralph Boschung, 19 ans, devra s’élancer depuis la 16ème place de grille pour la Course Principale.

« Nos réglages n’étaient vraiment pas les bons pendant les essais, explique Ralph Boschung. Ma voiture était inconduisible. Nous avons essayé de faire une simulation de course, et j’ai dû m’arrêter après cinq ou six tours car mes pneus étaient complètement détruits. Il était clair que nous devions revoir notre copie !
Nous avons ensuite examiné toutes les données et la voiture sous-virait beaucoup trop. Nous avons alors modifié les réglages pour les qualifications et le comportement de la voiture était bien meilleur. Malheureusement nous n’étions toujours pas assez rapides. Mon équipier avait le même problème, nous n’avions pas confiance dans l’auto et ne pouvions pas attaquer comme nous le souhaitions. C’était plutôt décevant. »

Le jeune pilote suisse choisit alors de prendre le départ de la Course Principale en pneus Pirelli ‘Prime’, les plus durs. Auteur d’un démarrage tardif, il remonte jusqu’à la 11ème place au cinquième tour. Puis, alors que ses rivaux équipés de pneus tendres, et donc moins résistants, rentrent dans les stands, Ralph Boschung grimpe jusqu’à la deuxième place. Il est finalement dépassé par Charles Leclerc, leader du championnat, avant de s’arrêter au 21ème tour et passer en pneus tendres.

Ralph ressort des stands au 13ème rang et dispose rapidement de Louis Delétraz et Sergio Sette Camara pour se hisser à la 11ème place qu’il occupera jusqu’au drapeau à damier. Il échoue à la porte des points mais est néanmoins satisfait après une belle remontée.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

« Je me suis régalé pendant la course, résume Ralph Boschung. Nous avons choisi une stratégie différente de la plupart des autres pilotes, débutant l’épreuve avec les pneus ‘Prime’ pour terminer avec les ‘Option’. Je n’ai pas pris un bon départ et me suis retrouvé 19ème à la fin du premier tour. J’étais ensuite parmi les plus rapides du plateau, avec notamment le troisième meilleur tour en course. J’ai bien réussi à gérer la dégradation de mes gommes ‘Prime’ et même Leclerc a eu du mal à revenir sur moi après son arrêt au stand.
Notre stratégie était risquée mais elle a bien failli fonctionner ; j’aurais pu finir dixième si je m’étais arrêté un ou deux tours plus tôt. Je perdais trop de temps avec les ‘Prime’ à la fin de mon premier relais mais la course a été globalement positive : je suis satisfait d’avoir pu remonter jusqu’à la 11ème place. »

Lors de la Manche Sprint de dimanche, plus courte, le jeune Suisse perd du terrain en début de course mais continue d’attaquer fort dans les derniers tours, visant à nouveau la 11ème place. Une tentative de dépassement sur Alexander Albon, dans le virage ultra rapide de Stowe, se termine mal. La Dallara GP2/11 du Campos Racing se retrouve dans l’herbe, à pleine vitesse, et termine sa course dans le mur de pneus, de l’autre côté de la piste. Une conclusion décevante pour une manœuvre osée.

« Mon but était de finir dans le Top 10, un objectif plutôt réaliste, confie Ralph Boschung. A cinq tours de l’arrivée, j’étais plus rapide qu’Albon après avoir bien géré mes pneus. J’étais plus rapide d’une seconde au tour et je le rattrapais. Je me suis positionné juste derrière lui à la sortie de Becketts, j’ai actionné mon DRS (aileron arrière ajustable) et profité d’une meilleure vitesse de pointe. Malheureusement j’ai ensuite fait le mauvais choix en voulant passer à droite. Je suis alors parti dans l’herbe et perdu le contrôle de ma monoplace, à 300 km/h. Je suis heureux de ne pas avoir touché Alex.
L’impact n’a pas été trop violent. Par contre je n’ai pas eu le temps d’enlever mes mains du volant et me suis abîmé un muscle dans le bras gauche. Ce n’est pas grave mais très douloureux et je vais faire le nécessaire pour être prêt à Budapest dans dix jours. J’ai l’impression que la chance n’est vraiment pas de mon côté lors des Manches Sprint, j’ai la ferme intention de changer cela le plus rapidement possible !
Je tiens à remercier très chaleureusement Malbuner, le leader en Suisse du commerce de la viande, qui vient d’innover dans le domaine du snack avec son Pocket Sandwich. Ils m’ont aidé à avoir cette fantastique opportunité, tout comme l’entreprise valaisanne de construction CP3, Patrick Polli, Platinum Fighter Sales, Avanthay Immobilier et B63. Je suis aussi très reconnaissant aux membres du ‘Club 50’ pour leur soutien inestimable. »

La septième étape du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu sur le Hungaroring près de Budapest, en Hongrie (28-30 juillet).


D’après un communiqué de Ralph Boschung

Derniers articles sur: Formule 2

28 novembre 2018 – F2 - Mick Schumacher chez Prema Racing

4 septembre 2018 – F2 - Boschung dans les points à Monza

15 mai 2018 – F2 - Espagne : Boschung dans le rythme mais pas récompensé

1er mai 2018 – F2 - Nouveau doublé dans les points pour Boschung

10 avril 2018 – F2 - Double arrivée dans les points pour Boschung à Bahrein

Dernières brèves sur: Formule 2

25 juillet 2011 – F2 - Brands Hatch : Classement Course 2

24 juillet 2011 – F2 - Classement Course 1 à Brands Hatch

24 juillet 2011 – F2 - Grille de départ du GP de Brands Hatch

19 juin 2010 – F2 - Zolder : Classement des essais libres

13 décembre 2009 – F2 - Classement des essais du samedi à Portimao

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 janvier 2019
Circuit - Villeneuve vient en aide aux jeunes pilotes

13 janvier 2019
Formule E - D’Ambrosio l’emporte à Marrakech

20 décembre 2018
Karting - La Rosberg Racing Academy intensifie ses efforts pour les jeunes kartmen

19 décembre 2018
F4 - Une saison en F4 pour récompenser le pilote MGT Enzo Valente

16 décembre 2018
Formule E - Da Costa remporte le premier ePrix de la saison

11 décembre 2018
Karting - Deux épreuves FFSA pour préparer les Championnats d’Europe FIA Karting 2019 en France

8 décembre 2018
Karting - Organisation parfaite pour Sodikart au Brésil

5 décembre 2018
Indy 500 - Alonso propulsé par Chevrolet


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Citroen,

Grand Prix d’Europe,

Grand Prix de Monaco,

MZ,

Circuit de Suzuka,

Grand Prix du Vietnam,

Super 1600,

Grand Prix d’Autriche,

Bernie Ecclestone,

Sébastien Ogier,

Nicky Hayden,

Timo Glock,

Juan Pablo Montoya,

Course des Champions,

Sportscar,

Mika Hakkinen,

Rallye d’Allemagne,

Eddy Irvine,

Rallye de Monte-Carlo,

Caterham,

Rallye de Norvège,

Formule Renault,

Rallye d’Argentine,

Ducati,

Supersport,

Nico Hülkenberg,

Trial,

Michelin,

Seat Leon Supercopa,

Cosworth,

Clio Cup,

Circuit de Jerez,

Thomas Enge,

Safari Rally,

Grand Prix de Thailande,

Racecar Series,

Star Mazda,

Superstock,

Toyota,

TT Ile de Man,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner