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F2 - Espagne : Encore un week-end prometteur pour Boschung

D 16 mai 2017     H 07:30     A Patrice Girard     C 0 messages




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Ralph Boschung a montré qu’il était capable de rentrer dans les points à Barcelone (Espagne), mais le jeune pilote suisse a manqué de réussite lors de son deuxième week-end en Championnat FIA de Formule 2.

Lors des essais libres et qualificatifs, le débutant de 19 ans se montre plus rapide que son nouvel équipier chez Campos Racing, Roberto Merhi, ancien pilote de Formule 1.

Équipé de pneus Pirelli tendres, Ralph s’élance depuis la 12ème place de grille pour la Course Principale. Il choisit ensuite le moment idéal pour les changer, dès le dixième tour, lors d’une période de neutralisation par la ‘Voiture de Sécurité Virtuelle’ (VSC). Ceci lui permet de se retrouver en tête des pilotes s’étant déjà arrêtés aux stands.

Malheureusement, suite à un problème de communication radio, Ralph n’a pas connaissance de sa nouvelle position sur la piste ; il laisse alors passer plusieurs concurrents pensant qu’ils avaient adopté une stratégie différente. Boschung termine quand même dixième de la course principale avant de rétrograder au 12ème rang ; il est en effet pénalisé pour un excès de vitesse lors de la neutralisation par la VSC.

Dimanche matin, il prend le départ de la Manche Sprint depuis cette même position, mais un problème d’embrayage le fait caler à l’extinction des feux. Il effectue ensuite une belle performance, enchainant des tours très rapides, avec en point d’orgue le meilleur temps en course. Cette brillante démonstration lui permet de reprendre 40 secondes et de s’emparer de la 17ème place lors de l’avant-dernier tour.

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« Je suis vraiment frustré par ce week-end ; si nous pouvions mettre bout à bout tous les éléments positifs dont nous disposons, les résultats seraient bien meilleurs. Ce n’est malheureusement pas ce qui s’est passé, a résumé Boschung. Néanmoins, nous avons démontré que notre potentiel doit nous permettre de rivaliser avec le Top 10.

On ne peut pas se permettre la moindre erreur à ce niveau, car c’est très serré. L’objectif est désormais de réunir tous ces éléments positifs pour prouver que nous avons un bon ‘package’.

Après la manche de Bahreïn, nous avons modifié de manière radicale nos réglages ; dès les essais libres nous avons pu valider que la direction prise était la bonne. Je suis satisfait de mon 12ème temps en qualifications, surtout lorsque l’on voit qu’il y a seulement un écart de 78 centièmes avec la pole.

La Course Principale a été un peu folle ; je suis rentré au stand au bon moment, pendant une période de VSC, et je ressors « en tête ». Malheureusement, nous avons eu des problèmes de communication radio et je ne connaissais pas mon classement. Je pensais que les autres pilotes allaient également s’arrêter, et je n’ai pas essayé de leur résister. Et tout d’un coup j’ai entendu à la radio : « Mais qu’est-ce que tu fais ? Il faut garder le même rythme qu’eux ! » C’était trop tard…

J’aurais pu finir dans les huit premiers, mais ce problème de radio m’a fait perdre deux places. J’ai ensuite été pénalisé de 20 secondes, c’est vraiment dommage.
Avec notre niveau de performance, j’étais plutôt confiant pour la Manche Sprint. Lorsque j’ai quitté les stands, j’ai eu un problème d’embrayage. Nous avons essayé de le reprogrammer, mais j’ai calé lors du départ. La voiture a ensuite été poussée dans les stands et les mécaniciens m’ont permis de redémarrer.

Malgré l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité je n’ai pas eu assez de temps pour rattraper le peloton, je me suis donc concentré sur le développement de nos réglages. Cela s’est plutôt bien passé puisque j’ai signé le meilleur tour ! En regardant les données avec les ingénieurs après l’arrivée, nous avons eu confirmation que j’aurais pu finir sixième… si je n’avais pas calé au départ.

La prochaine étape sera spéciale : je n’ai jamais couru à Monaco, ou même sur un circuit urbain ! Après cela, nous reviendrons sur des circuits dits « normaux ». Je suis convaincu que nous avons le bon « package » et que nous serons compétitifs cette saison.

Je tiens à remercier très chaleureusement Malbuner, le leader en Suisse du commerce de la viande, qui vient d’innover dans le domaine du snack avec son Pocket Sandwich. Ils m’ont aidé à avoir cette fantastique opportunité, tout comme l’entreprise valaisanne de construction CP3, Patrick Polli, Platinum Fighter Sales, Avanthay Immobilier et B63. Je suis aussi très reconnaissant aux membres du ‘Club 50’ pour leur soutien inestimable. »

La troisième manche du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu à Monaco (26-27 mai), dans les rues de la Principauté.


D’après un communiqué de Ralph Boschung

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