News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Formule E - Buenos Aires : Présentation Renault e.dams



Formule E - Buenos Aires : Présentation Renault e.dams

D 2 février 2016     H 07:21     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Cela fait déjà plus d’un mois que Sébastien Buemi et Renault e.dams ont signé leur deuxième victoire de la saison 2015/2016 de Formula E en allant s’imposer avec autorité à Punta del Este. Alors qu’approche l’ePrix de Buenos Aires, retrouvons Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport, pour en savoir plus sur la gestion de l’énergie dans le championnat FIA 100% électrique.

La gestion de l’énergie est-elle devenue un sujet incontournable de nos jours ?

« Au fur et à mesure que la technologie évolue, les véhicules hybrides et électriques occupent une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Et ce phénomène s’étend également à de nombreux championnats automobiles : Formule 1, WEC, et bien sûr Formula E. Par conséquent, savoir gérer l’énergie au mieux est devenu une compétence indispensable pour les pilotes comme pour les teams. »

Quels bénéfices peut-on en tirer ?

« Chez Renault Sport, nous disposons d’une grande expérience au niveau des systèmes de récupération d’énergie utilisés en Formule 1, doublée du savoir-faire technique de Renault sur les voitures de série Z.E.. Cette expertise technologique nous a permis de construire la Renault Z.E 15 et continue de nous aider à préparer les manches de Formula E. Dans cette catégorie, une bonne gestion de l’énergie peut véritablement faire la différence au moment de jouer la victoire. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Comment s’applique-t-elle à la course automobile ?

« Gérer efficacement l’énergie disponible durant une course commence par la récupération d’énergie au freinage. Ensuite, il s’agit de surveiller les niveaux de consommation pour trouver les meilleurs réglages en fonction du type de circuit et de sa longueur. »

Existe-t-il une préparation spécifique à la gestion d’énergie ?

« Absolument ! Avant chaque course, nous effectuons un grand nombre de simulations à l’usine afin de décider du meilleur étalonnage possible pour le circuit à venir. Toutefois, nous savons que les simulations ne reflètent pas toujours exactement la réalité. Impossible par exemple de prédire si Sébastien ou Nico auront besoin d’utiliser beaucoup d’énergie pour batailler dans le peloton, ou s’ils domineront la course du début à la fin. »

Il faudra donc ajuster les calculs sur place ?

« Tout week-end de Formula E débute par une séance en piste qui sert à définir et affiner les réglages en matière de gestion d’énergie. Les pilotes sont en contact permanent avec leurs ingénieurs pour surveiller les niveaux de consommation et prendre les mesures nécessaires. Il est ensuite très important de maintenir cet échange tout au long de la course pour indiquer aux pilotes la meilleure marche à suivre. »

L’ePrix de Buenos Aires, quatrième manche de la saison 2015/2016 du Championnat FIA de Formula E, aura lieu le samedi 6 février dans la capitale argentine. Pour donner votre Fan Boost à Sébastien ou Nicolas, rendez vous sur http://fanboost.fiaformulae.com/#votingframe ou utilisez l’application mobile officielle Formula E. Autrement, tout message posté sur Twitter ou Instagram qui inclut #FanBoost et #SebastienBuemi OU #FanBoost et #NicolasProst sera comptabilisé. Vous pouvez voter une fois par jour. Le Fan Boost s’ouvre 12 jours avant chaque ePrix (soit depuis le 25 janvier pour Buenos Aires) et se poursuit jusqu’à la sixième minute de course.


D’après un communiqué Renault e.dams

Derniers articles sur: Formule E

15 décembre – Formule E - Pas de E-Prix au Circuit Gilles Villeneuve en 2018

4 décembre – Formule E - Hong Kong : Abt disqualifié

2 décembre – Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

26 octobre – Formule E - Nissan remplacera Renault l’an prochain

22 septembre – Formule E - Un ePrix à Zurich en 2018

Dernières brèves sur: Formule E

21 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Monaco

8 novembre 2015 – Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015 – Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015 – Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 décembre 2017
Formule E - Pas de E-Prix au Circuit Gilles Villeneuve en 2018

4 décembre 2017
Formule E - Hong Kong : Abt disqualifié

2 décembre 2017
Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

30 novembre 2017
Monoplace - Bilan 2017 très encourageant pour Charles Milesi

29 novembre 2017
GP3 - Anthoine Hubert conclut sa saison sur une note positive

28 novembre 2017
Karting - Fin de saison en beauté pour IP Karting

28 novembre 2017
F2 - Boschung en test à Abou Dhabi

17 novembre 2017
FR 2.0 - Tech 1 Racing déjà tournée vers 2018 !


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Honda,

Nico Rosberg,

Superfund,

Jordan,

Sébastien Bourdais,

Star Mazda,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Circuit de Barcelone,

Auto Cross,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix de République Tchèque,

Manor F1,

Sebastian Vettel,

Sébastien Buemi,

Shinya Nakano,

Pastor Maldonado,

Raid,

Championnat de Belgique,

Jaguar,

Super Aguri F1,

US F1 Team,

Prodrive,

Spider Cup THP,

Racecar Series,

TT Ile de Man,

Salon de Genève,

Formule Campus,

Grand Prix de Turquie,

24 Heures du Mans,

CRT,

Grand Prix de Russie,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Mitsubishi,

Carl Fogarty,

Michelin,

Thomas Enge,

Caterham F1,

Supersport,

Kawasaki,

Nick Heidfeld,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner