News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Formule E - De plus en plus d’audience et de succès



Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

D 2 décembre 2017     H 06:56     A AFP     C 0 messages




agrandir

Alors que sa quatrième saison débute ce week-end à Hong-Kong, le Championnat FIA de Formule E, disputé par des monoplaces 100 % électriques, profite de son succès grandissant pour attirer certains noms parmi les plus prestigieux du monde de l’automobile.

Pour la prochaine saison 2018-2019, Mercedes, Porsche et BMW feront ainsi leur arrivée dans la catégorie en tant que participants à part entière.

« Les constructeurs se battent pour venir, et c’est exactement ce que nous voulons », se réjouit Alejandro Agag, le promoteur de la Formule E.

« La Formule E devient le championnat du futur, sauf que cela arrive plus vite que prévu », explique celui qui est aussi le gendre de l’ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar.

Les organisateurs poursuivent une habile stratégie de communication en insistant sur le volet environnemental de la propulsion électrique afin de donner une image de bonne conscience écologique à la discipline.

Le Français Jean-Éric Vergne (Techeetah) a ainsi récemment défié à la course au volant de sa monoplace un guépard apprivoisé sur une piste d’atterrisage en Afrique du Sud, pour, selon les auteurs de l’initiative, mettre en lumière cette espèce en danger.

La Formule E a aussi bâti son succès sur des circuits urbains situés dans des mégalopoles, et des idées originales comme le « fan boost », qui permet d’octroyer un avantage en course à trois pilotes choisis par le public au terme d’un vote sur Internet.

Au calendrier de cette saison 2017/2018, il y a aussi Marrakech, Santiago du Chili, Mexico, Rome, Paris, Berlin, Zurich, Montréal et New York mais pas Sao Paulo, prévu à l’origine.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

- Buemi est revanchard -

Renault e.dams, qui a remporté le titre des constructeurs depuis la création de la catégorie, sera une nouvelle fois favori pour la dernière saison de l’écurie sous cette appellation.

Nissan va en effet prendre la place de Renault à partir de la cinquième saison, la marque au losange privilégiant d’un point de vue marketing son engagement en Formule 1.

En attendant, son pilote vedette, le Suisse Sébastien Buemi, détrôné en juillet à Montréal par le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) dans des circonstances houleuses, sera très revanchard.

« Nous avons amélioré notre organisation, ce qui était nécessaire notamment face aux gros moyens d’Audi, et l’équipe va continuer à grandir à mesure que le championnat prend de l’ampleur et s’améliore », a souligné le champion 2015-2016, qui s’était imposé à Hong Kong l’an passé.

Le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra) et le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing) entendent bien se mêler à la lutte pour le titre.

Néanmoins comme eux, beaucoup de pilotes de Formule E sont également engagés en endurance, ce qui les conduit à manquer parfois certaines courses du championnat - pas encore au top de la rémunération -, comme cela avait été le cas pour Buemi la saison dernière.

Le design de l’ensemble des monoplaces, dotées d’une vitesse de pointe de 230 km/h, a très peu évolué avant une grande refonte prévue la saison prochaine.

On y verra rapidement plus clair sur les forces en présence et le potentiel des 20 pilotes engagés à l’issue des deux courses du 2e ePrix de Hong Kong, organisées samedi et dimanche.

Derniers articles sur: Formule E

16 octobre – Formule E - Vandoorne rejoint le plateau 2019

21 septembre – Formule E - Buemi et Albon chez Nissan e.Dams

15 juillet – Formule E - Vergne décvroche le titre à New York

16 mai – Formule E - Felipe Massa signe avec Venturi

3 mai – Formule E - Qatar Airways devient sponsor officiel de la série

Dernières brèves sur: Formule E

21 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Monaco

8 novembre 2015 – Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015 – Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015 – Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

11 décembre 2018
Karting - Deux épreuves FFSA pour préparer les Championnats d’Europe FIA Karting 2019 en France

8 décembre 2018
Karting - Organisation parfaite pour Sodikart au Brésil

5 décembre 2018
Indy 500 - Alonso propulsé par Chevrolet

4 décembre 2018
Karting - Encore une belle réussite pour le Team Rotax France

30 novembre 2018
Karting - Domination Sodi en Italie à la WSK Final Cup

29 novembre 2018
Karting - Conclusion victorieuse à Adria pour Parolin

28 novembre 2018
Karting - Mission doublement réussie en WSK Final Cup pour Rosberg Racing

28 novembre 2018
F2 - Mick Schumacher chez Prema Racing


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Circuit de Sepang,

Grand Prix des Etats-Unis,

Formule Ford,

Formule E,

Circuit de Phillip Island,

Megane Trophy,

Rallye d’Ypres,

Sauber,

Luciano Burti,

US F1 Team,

Fabia Cup,

Gilles Panizzi,

Hyundai,

Rallye de France,

Grand Prix de France,

Michael Schumacher,

Grand Prix de France,

F4,

FIA,

Nicky Hayden,

Vitaly Petrov,

Grand Prix de Monaco,

F3,

DTM,

Durango,

Dirt Bike,

Mini,

Grand Prix de Turquie,

FIA,

Super 1600,

Suzuki,

Enduro,

Sportscar,

Rallye du Portugal,

GP2,

Renault F1,

Caterham F1,

GreenGT,

Grand Prix de Turquie,

Grand Prix d’Allemagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner