News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Formule E - Renault e.Dams en route pour Mexico



Formule E - Renault e.Dams en route pour Mexico

D 10 mars 2016     H 08:14     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Alors que se profile le tout premier ePrix de Mexico, cinquième manche de la saison 2015/2016 du Championnat FIA de Formula E, nous avons voulu en savoir plus sur les sensations ressenties au volant de la Renault Z.E.15. Et qui mieux que nos pilotes Sébastien Buemi et Nico Prost pour nous en parler ?

Quel est l’aspect le plus difficile dans le pilotage d’une monoplace de Formula E ?

Sébastien : « C’est vraiment compliqué de piloter et dépasser sur des circuits en ville entourés de murs. Il faut en outre s’adapter à une adhérence moindre que sur des tracés permanents. Enfin, vu que la Formula E est un championnat tout nouveau, chaque circuit est une expérience inédite. »

Nico : « Apprendre ces tracés urbains représente effectivement un véritable défi même si je pensais que le challenge serait bien plus difficile. La vraie spécificité de la Formula E, c’est le format des meetings. Dans les autres catégories, vous avez beaucoup plus de temps pour prendre vos repères et réagir en cas de pépin. Là, les essais libres, les qualifications, et la course s’enchaînent sur une seule journée ; le timing est donc très serré. »

Quel serait votre circuit de rêve ?

Sébastien : « Retourner à Monaco mais cette fois-ci pour courir sur le circuit du Grand Prix de Formule 1. L’année dernière, on en empruntait déjà une partie mais ce serait génial de rouler sur le « grand » tracé. »

Nico : « Franchement, courir autour de Times Square à New York serait carrément cool. À vous de jouer, la Formula E ! »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

À quel point la communication avec vos ingénieurs est-elle cruciale durant la course ?

Sébastien : « La gestion de l’énergie est à coup sûr l’un des défis les plus importants à relever en Formula E, ce qui rend la communication avec l’équipe vitale. Les données concernant la consommation et la récupération d’énergie ne sont pas transmis via la télémétrie durant les différentes séances. C’est donc à nous pilotes de relayer l’information aux ingénieurs.

Ils peuvent ensuite nous aider à optimiser notre stratégie, surveiller le niveau de charge de notre batterie, éviter les pertes lors des phases de récupération d’énergie en fin de course, et garder un œil sur les températures. Cet élément est d’autant plus capital qu’il fait souvent très chaud dans les villes où se rend la Formula E. »

Nico : « Les informations transmises par les ingénieurs nous permettent d’adapter notre style de pilotage à la situation et aux conditions de piste. Les pilotes doivent sans cesse trouver le bon équilibre entre attaquer pour remporter la course et piloter de façon un peu plus conservatrice pour récupérer le maximum d’énergie. »

Mexico est un tout nouveau circuit. Comment préparez-vous ce genre de rendez-vous ?

Nico : « Nous passons beaucoup de temps avec l’équipe et les membres de Renault pour peaufiner les réglages de la voiture avant chaque course. Les monoplaces sont toujours plus ou moins en partance pour la prochaine destination et les essais sont limités. Dans ces conditions, instaurer un tel dialogue est primordial pour continuer d’améliorer notre niveau de performance. Naturellement, nous consacrons aussi beaucoup de temps à apprendre le tracé en lui-même. »

Sébastien : « Absolument. De notre côté, nous pouvons nous entraîner dans le simulateur et étudier avec attention le tracé que la FIA nous fournit. Bien sûr, cela ne remplace pas l’expérience en piste mais cela nous donne une première occasion de prendre nos marques. »

L’ePrix de Mexico, cinquième manche de la saison 2015/2016 du Championnat FIA de Formula E, aura lieu ce samedi 12 mars. Pour donner votre Fan Boost à Sébastien ou Nicolas, rendez vous sur http://fanboost.fiaformulae.com/#votingframe ou utilisez l’application mobile officielle Formula E. Autrement, tout message posté sur Twitter ou Instagram qui inclut #FanBoost et #SebastienBuemi OU #FanBoost et #NicolasProst sera comptabilisé. Vous pouvez voter une fois par jour. Le Fan Boost s’ouvre 12 jours avant chaque ePrix (soit depuis le 29 février pour Mexico) et se poursuit jusqu’à la sixième minute de course.


D’après un communiqué Renault e.Dams

Derniers articles sur: Formule E

28 juillet – Formule E - Porsche rejoint le championnat !

20 juillet – Formule E - Pierre Gasly impressionne pour ses débuts à New York

17 juillet – Formule E - Sam Bird fait coup double à New York

16 juillet – Formule E - Sam Bird l’emporte à New York

12 juillet – Formule E - BMW arrive avec Andretti

Dernières brèves sur: Formule E

21 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Monaco

8 novembre 2015 – Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015 – Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015 – Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

4 août 2017
Karting - Suleiman Zanfari, révélation du Trophée Académie de Karting 2017

2 août 2017
Karting - Victoire, podium et performances à tous les niveaux en Suède

1er août 2017
F2 - Hongrie : Un peu de frustration pour Boschung

31 juillet 2017
IndyCar - Newgarden s’impose à nouveau à Mid-Ohio

28 juillet 2017
Formule E - Porsche rejoint le championnat !

27 juillet 2017
Karting - Et de trois pour Adrien Renaudin en Championnat de France

26 juillet 2017
FR 2.0 - Tech 1 Racing mène Max Fewtrell à sa première victoire !

20 juillet 2017
Formule E - Pierre Gasly impressionne pour ses débuts à New York


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Rallye de l’Acropole,

Circuit de Monza,

Grand Prix du Portugal,

Red Bull,

Juan Pablo Montoya,

McLaren,

Roborace,

Honda,

Gilles Panizzi,

Grand Prix d’Espagne,

Erv Kanemoto,

Spider Cup THP,

Circuit de Kyalami,

F3000,

Rallye de Chypre,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Grand Prix d’Argentine,

Thomas Enge,

Kawasaki,

Sauber,

FIM,

Grand Prix d’Autriche,

RC Cup,

Shinya Nakano,

Jorge Lorenzo,

SRWE,

Grand Prix des Pays-Bas,

Heinz Harald Frentzen,

Richard Burns,

Pedro De La Rosa,

JCup Feu Vert,

Max Biaggi,

Sprint Car,

Minardi,

Supermotard,

Trophée Andros,

Manor F1,

Durango,

Tour de Corse,

Adrian Sutil,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner