News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Formule E - Renault E.Dams prêt pour Punta del Este



Formule E - Renault E.Dams prêt pour Punta del Este

D 15 décembre 2015     H 07:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Alors qu’approche l’ePrix de Punta del Este, troisième manche du Championnat FIA de Formula E, intéressons nous au rendement énergétique du propulseur Z.E. 15 avec Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport.

Dans le sport automobile électrique, le rendement joue un rôle clé, n’est-ce pas ?

« Absolument ! En fait, la Formula E est une course au rendement entre des groupes motopropulseurs électriques. Vu que la FIA limite la quantité d’énergie électrique à notre disposition, il est crucial d’avoir une voiture économe dans ce domaine. La batterie Williams que nous utilisons ne nous procure que 28 kWh. »

28 kWh, cela représente quoi pour M. Tout-le-Monde ?

« Avec une telle énergie, vous pouvez faire fonctionner 280 bouilloires, si vous partez du principe qu’il faut en moyenne deux minutes pour faire chauffer l’eau. À nous ensuite de convertir cette énergie électrique en rendement mécanique. »

Génial ! Et comment s’y prend-on ?

« L’idée est d’exploiter au mieux ces 28 kWh, d’abord lorsqu’ils passent par le propulseur, et ensuite au contact de la piste. Cette saison, le règlement nous a permis de concevoir et développer notre propre groupe motopropulseur, qui comprend le moteur électrique, l’onduleur et la boîte de vitesses, ainsi qu’un système pour refroidir l’ensemble. Durant le travail de développement, notre rôle, ici chez Renault Sport, consistait à optimiser la chaîne de traction électrique pour maximiser le rendement tout en réduisant au minimum les pertes d’énergie. Celles-ci peuvent se produire sous diverses formes : résistance ou excès de chaleur au sein du propulseur, ou bien encore pressions de pneus trop basses qui accroissent la surface de contact avec la piste. Nous effectuons ainsi plusieurs simulations dans différentes conditions afin de trouver la meilleure solution pour l’ensemble de la saison. Sachant que l’on ne peut plus modifier le propulseur une fois qu’il a été homologué par la FIA. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Y-a-t-il d’autres méthodes pour améliorer le rendement ?

« Comme dans toutes les autres catégories du sport automobile, il est également impératif de construire la voiture la plus légère possible. Le règlement stipule que sa masse minimale (pilote inclus) doit être de 888 kg, donc nous essayons de rester le plus proche possible de cette valeur. Cela peut paraître évident mais la différence en matière de rendement atteint des proportions importantes. »

Ces avancées ont-elles un impact sur notre voiture de tous les jours ? Existe-t-il des passerelles avec la Formula E ?

« Tout à fait ! Nous passons beaucoup de temps avec les ingénieurs Renault en charge des systèmes électriques et de la transmission. Nous tenions absolument à être à la pointe de la technologie, et ces équipes jouissent de nombreuses années d’expérience passées à développer des voitures de série zéro-émission. »

L’ePrix de Punta del Este, troisième manche de la saison 2015/2016 du Championnat FIA de Formula E, a lieu samedi 19 décembre en Uruguay.

Pour donner votre Fan Boost à Sébastien ou Nicolas, rendez vous sur http://fanboost.fiaformulae.com/#votingframe ou utilisez l’application mobile officielle Formula E. Autrement, tout message posté sur Twitter ou Instagram qui inclut #FanBoost et #SebastienBuemi OU #FanBoost et #NicolasProst sera comptabilisé. Vous pouvez voter une fois par jour. Le Fan Boost s’ouvre 12 jours avant chaque ePrix (soit depuis le 7 décembre pour Punta del Este) et se poursuit jusqu’à la sixième minute de course.


D’après un communiqué E.Dams

Derniers articles sur: Formule E

15 juillet – Formule E - Vergne décvroche le titre à New York

16 mai – Formule E - Felipe Massa signe avec Venturi

3 mai – Formule E - Qatar Airways devient sponsor officiel de la série

29 avril – Formule E - JEV s’impose à domicile

11 avril – Formule E - Porsche et Mercedes engagés pour 2019

Dernières brèves sur: Formule E

21 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Monaco

8 novembre 2015 – Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015 – Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015 – Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 juillet 2018
IndyCar - Scott Dixon à nouveau couronné à Toronto

15 juillet 2018
Formule E - Vergne décvroche le titre à New York

14 juillet 2018
IndyCar - Newgarden veur sa revanche à Toronto

5 juillet 2018
Karting - Suleiman Zanfari : Victoire marocaine à Lonato

4 juillet 2018
F-Renault - Tech 1 Racing au pied du podium à Monza

28 juin 2018
Karting - Beau doublé Parolin à Lonato

27 juin 2018
Karting - Sodi World Finals 2018 : réussite totale en Italie

26 juin 2018
F3 - Week-end malchanceux pour Fenestraz au Norisring


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Grand Prix de Chine,

AutoGP,

Grand Prix d’Italie,

GP de Russie,

GP250,

Michelin,

Moto2,

Rallye de Jordanie,

Rallye de Norvège,

Supermotard,

Lewis Hamilton,

Tommi Makinen,

Grand Prix de Russie,

Circuit de Sugo,

Circuit de Phillip Island,

Brawn GP,

Shinya Nakano,

Formule Ford,

Grand Prix d’Azerbaïdjan ,

Raid,

Rallye de Suède,

Grand Prix de Turquie,

Marcus Grohnolm,

Roborace,

Jean Alesi,

Ducati,

Kenny Roberts,

Rallye de San Remo,

Grand Prix de Thaïlande,

FIM,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grand Prix d’Indonésie,

Grand Prix de Monaco,

Régis Laconi,

Circuit du Mans,

Superstock,

Nico Hülkenberg,

Rallycross,

Premier1Grandprix,

Ralf Schumacher,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner