News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Formule E - Renault E.Dams prêt pour Punta del Este



Formule E - Renault E.Dams prêt pour Punta del Este

D 15 décembre 2015     H 07:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Alors qu’approche l’ePrix de Punta del Este, troisième manche du Championnat FIA de Formula E, intéressons nous au rendement énergétique du propulseur Z.E. 15 avec Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport.

Dans le sport automobile électrique, le rendement joue un rôle clé, n’est-ce pas ?

« Absolument ! En fait, la Formula E est une course au rendement entre des groupes motopropulseurs électriques. Vu que la FIA limite la quantité d’énergie électrique à notre disposition, il est crucial d’avoir une voiture économe dans ce domaine. La batterie Williams que nous utilisons ne nous procure que 28 kWh. »

28 kWh, cela représente quoi pour M. Tout-le-Monde ?

« Avec une telle énergie, vous pouvez faire fonctionner 280 bouilloires, si vous partez du principe qu’il faut en moyenne deux minutes pour faire chauffer l’eau. À nous ensuite de convertir cette énergie électrique en rendement mécanique. »

Génial ! Et comment s’y prend-on ?

« L’idée est d’exploiter au mieux ces 28 kWh, d’abord lorsqu’ils passent par le propulseur, et ensuite au contact de la piste. Cette saison, le règlement nous a permis de concevoir et développer notre propre groupe motopropulseur, qui comprend le moteur électrique, l’onduleur et la boîte de vitesses, ainsi qu’un système pour refroidir l’ensemble. Durant le travail de développement, notre rôle, ici chez Renault Sport, consistait à optimiser la chaîne de traction électrique pour maximiser le rendement tout en réduisant au minimum les pertes d’énergie. Celles-ci peuvent se produire sous diverses formes : résistance ou excès de chaleur au sein du propulseur, ou bien encore pressions de pneus trop basses qui accroissent la surface de contact avec la piste. Nous effectuons ainsi plusieurs simulations dans différentes conditions afin de trouver la meilleure solution pour l’ensemble de la saison. Sachant que l’on ne peut plus modifier le propulseur une fois qu’il a été homologué par la FIA. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Y-a-t-il d’autres méthodes pour améliorer le rendement ?

« Comme dans toutes les autres catégories du sport automobile, il est également impératif de construire la voiture la plus légère possible. Le règlement stipule que sa masse minimale (pilote inclus) doit être de 888 kg, donc nous essayons de rester le plus proche possible de cette valeur. Cela peut paraître évident mais la différence en matière de rendement atteint des proportions importantes. »

Ces avancées ont-elles un impact sur notre voiture de tous les jours ? Existe-t-il des passerelles avec la Formula E ?

« Tout à fait ! Nous passons beaucoup de temps avec les ingénieurs Renault en charge des systèmes électriques et de la transmission. Nous tenions absolument à être à la pointe de la technologie, et ces équipes jouissent de nombreuses années d’expérience passées à développer des voitures de série zéro-émission. »

L’ePrix de Punta del Este, troisième manche de la saison 2015/2016 du Championnat FIA de Formula E, a lieu samedi 19 décembre en Uruguay.

Pour donner votre Fan Boost à Sébastien ou Nicolas, rendez vous sur http://fanboost.fiaformulae.com/#votingframe ou utilisez l’application mobile officielle Formula E. Autrement, tout message posté sur Twitter ou Instagram qui inclut #FanBoost et #SebastienBuemi OU #FanBoost et #NicolasProst sera comptabilisé. Vous pouvez voter une fois par jour. Le Fan Boost s’ouvre 12 jours avant chaque ePrix (soit depuis le 7 décembre pour Punta del Este) et se poursuit jusqu’à la sixième minute de course.


D’après un communiqué E.Dams

Derniers articles sur: Formule E

7 février – Formule E - Montréal en déficit...

4 février – Formule E - Chili : Vergne prend la tête du championnat

31 janvier – Formule E - Nouvelle monoplace dévoilée en mars

15 janvier – Formule E - Rosenqvist l’emporte à Marrakech

11 janvier – Formule E - L’E-Prix du Maroc sur Canal+Sport

Dernières brèves sur: Formule E

21 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Monaco

8 novembre 2015 – Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015 – Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015 – Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 février 2018
Karting - Une Winter Cup aussi fraîche que prometteuse

14 février 2018
Karting - Top 5 pour Ugo Gazil aux US

7 février 2018
Formule E - Montréal en déficit...

4 février 2018
Formule E - Chili : Vergne prend la tête du championnat

31 janvier 2018
Formule E - Nouvelle monoplace dévoilée en mars

18 janvier 2018
FR 2.0 - Frank Bird rejoint Tech 1 Racing

18 janvier 2018
F4 - 2018 : La révolution est en marche !

18 janvier 2018
FR 2.0 - Charles Milesi sur le bon pied aux antipodes


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Grand Prix du Portugal,

Manor F1,

Max Verstappen,

Rallye de l’Acropole,

Tetsuya Harada,

Karting,

Lola,

Grand Prix d’Europe,

Randy De Puniet,

Minardi,

MX,

Ayrton Senna,

Nicky Hayden,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix de République Tchèque,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Suzuki,

Circuit de Motegi,

Circuit de Phillip Island,

Red Bull Racing,

Rio Haryanto,

Rallye d’Argentine,

Erv Kanemoto,

Racecar Series,

Caterham F1,

Kenneth Erikkson,

Grand Prix de Saint Marin,

Flavio Briatore,

Michael Schumacher,

Grand Prix de Monaco,

NASCAR,

Dirt Bike,

Grand Prix de France,

Endurance,

Grand Prix d’Italie,

F4,

Jaguar,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Sidecar,

Grand Prix du Brésil,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner