News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Formule E - Sébastien Buemi ouvre la marque à Hong Kong !



Formule E - Sébastien Buemi ouvre la marque à Hong Kong !

D 12 octobre 2016     H 08:02     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le 9 octobre dernier, lors du ePrix du HKT Hong Kong, Sébastien Buemi, champion en titre, a défendu sa place avec succès lors de l’ouverture de la nouvelle saison de Formula E.

En tant que première organisation mondiale de course en monoplace électrique, la Formula E vient de commencer sa troisième saison avec 20 pilotes et 10 équipes sur la grille de départ – pour un total de 9 constructeurs. Le championnat, qui a lieu au sein même des rues des villes les plus emblématiques du monde, représente une vision du futur de l’industrie automobile, servant de support pour promouvoir les dernières innovations technologiques automobiles et les solutions énergétiques alternatives.

30 000 spectateurs ont assisté à la première épreuve de Formula E de la saison 2016-2017, à Hong Kong, qui a été l’une des courses les plus imprévisibles et divertissantes de ce championnat jusqu’à ce jour.

Le pilote suisse Sébastien Buemi a pris les devants au cours de la seconde moitié de la course lorsque le Brittanique Sam Bird a changé de voiture au stand. La voiture DS Virgin Racing n’a pas réussi à sortir des stands permettant ainsi à Buemi de prendre la tête de la course et gagner ainsi sa 7ème victoire en Formula E.

Dès le début, Nelson Piquet Jr, qui a mené dès le premier virage, a su garder une avance confortable sur son coéquipier Oliver Turvey au cours des premiers tours. Turvey était, quant-à-lui, engagé face à Bird et Buemi, tandis que derrière nombreux étaient les contacts avec le héros local Ma Qing Hua et les deux pilotes d’ABT Schaeffer Audi Sport – l’allemand Daniel Abt et le brésilien Lucas di Grassi – à qui l’on a montré le drapeau noir et orange, leur ordonnant un retour aux stands pour des réparations mécaniques.

Un autre contact a aussi été constaté entre Bird et son coéquipier José Maria Lopez ce qui a largement endommagé la voiture de l’Argentin qui a fini dans les cordes au niveau de la chicane.

La voiture endommagée suivante a été celle de Piquet, qui a dû piler pour éviter celle de l’Argentin. Comme ses freins étaient bloqués il a continué brièvement sur la route pour ensuite percuter doucement la barrière de sécurité. Sa voiture n’a pas été abimée mais il s’est retrouvé troisième le temps de se remettre de ses émotions.

Bird a mené face à Buemi, mais avec la voiture de sécurité Qualcomm pour permettre l’extraction de la voiture de Lopez, l’équipe française Renault e.dams en a profité pour faire un retour aux stands. C’était un moment décisif de la course. DS Virgin Racing a décidé de garder Bird en course, tandis que NextEV a choisi d’arrêter Piquet alors que la course redémarrait.

Ces deux erreurs – aggravées par un problème technique qui a retardé Brid dans les stands – ont scellé la victoire pour Buemi. Grâce à des arrêts efficaces et bien menés et une stratégie énergétique agressive, di Grassi termine la course second après avoir commencé 19ème sur la grille de départ.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

« Cela montre simplement que ABT Schaeffer Audi Sport n’abandonne jamais. Nous avons eu un très bon départ ainsi qu’un excellent premier tour mais je pense que Ma a percuté quelqu’un et qu’à mon tour j’ai fait partie de ce carambolage. Le nez de la voiture était cassé mais je devais continuer et en même temps je pensais que la course était terminée. Mais les mécaniciens ont fait un travail fantastique pour que je reste en tête » a commenté le Brésilien.

Le pilote allemand, Nick Heidfield, a pris la troisième place pour le circuit de Mahindra Racing, après un superbe premier tour, qui lui a permis de passer de la 10ème à la 6ème place au début de l’ePrix. Tout comme les pilotes présents sur le podium, il a dû travailler dur pour faire durer son énergie. Il l’a fait parfaitement alors même qu’il avait franchi la ligne des 0%. « J’ai pris position dès le départ puis j’ai freiné tard dans le premier virage et passé deux ou trois voitures en espérant seulement que personne ne me presse à la sortie. Et j’y suis parvenu ! »

Le pilote français Nicolas Prost s’est assuré que Renault e.dams soit en pole position sur le classement général avec une solide avance de quatre places sur les deux pilotes de l’équipe Andretti.

Le belge Jérôme d’Ambrosio est passé de la 18ème à la 7ème place pour l’équipe Future Dragon Racing, tandis que Turvey a finalement terminé à la 8ème place. L’allemand Maro Engel a terminé 9ème et est celui qui a terminé le plus haut parmi les nouvelles recrues, terminant devant son coéquipier Stéphane Sarrazin, emportant le point final à la 10ème place.

Le championnat tout-électrique implique actuellement 9 constructeurs internationaux et sera de retour au Marrakech ePrix le 12 novembre prochain. Mercedes-Benz Grand Prix (MGP) et Formula E Operations Ltd ont également signé un accord stipulant que Mercedes souhaite intervenir dans le championnat de Formula E à partir de la cinquième saison.

La France accueillera la sixième étape de Formula E pour la saison 2016-2017 à Paris le 20 mai.


D’après un communiqué FIA Formule E

Derniers articles sur: Formule E

22 septembre – Formule E - Un ePrix à Zurich en 2018

28 juillet – Formule E - Porsche rejoint le championnat !

20 juillet – Formule E - Pierre Gasly impressionne pour ses débuts à New York

17 juillet – Formule E - Sam Bird fait coup double à New York

16 juillet – Formule E - Sam Bird l’emporte à New York

Dernières brèves sur: Formule E

21 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017 – Formule E - Classement du ePrix de Monaco

8 novembre 2015 – Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015 – Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015 – Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 octobre 2017
F2 - La mécanique lache Boschung à Jerez

10 octobre 2017
Karting - Un brillant parcours international en 2017 pour Théo Nouet

4 octobre 2017
F4 - Charles Milesi confirme avec brio à Barcelone

2 octobre 2017
Karting - Rouen GSK remporte les 24 Heures

1er octobre 2017
Karting - Le duel Sodikart/CRG a commencé pour les 24 Heures !

26 septembre 2017
IndyCar - Le titre pour Newgarden

25 septembre 2017
Super Formula - Deuxième place à Sugo pour Pierre Gasly

22 septembre 2017
Formule E - Un ePrix à Zurich en 2018


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Jarno Trulli,

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Formule Campus,

Formula Premium,

Marcus Grohnolm,

Salon de Genève,

Sidecar,

SX,

Sprint Car,

Circuit de Motegi,

ChampCar,

Grand Prix de Chine,

Jaguar,

Sauber,

Rio Haryanto,

Grand Prix des Etats-Unis,

Renault F1,

Erv Kanemoto,

Peugeot,

Open Vitesse,

Max Verstappen,

GP du Qatar,

Timo Glock,

Rallye du Japon,

GP125,

Grand Prix de Hongrie,

Spider Cup THP,

Red Bull Racing,

Alex Criville,

ALMS,

Superstock,

Red Bull,

Jos Verstappen,

Loris Capirossi,

Sete Gibernau,

Formule Atlantic,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grand Prix d’Espagne,

Lola,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner