News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> GP3 - Boschung toujours aussi brillant en Autriche



GP3 - Boschung toujours aussi brillant en Autriche

D 6 juillet 2016     H 06:23     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Auteur d’une performance étincelante dans des conditions dantesques, Ralph Boschung signe la première victoire GP3 Series de sa jeune carrière en remportant l’épreuve Sprint de la deuxième manche 2016, qui s’est tenue ce week-end (1-3 juillet) en Autriche.

Sous une pluie battante, le Suisse déjoue tous les pièges et fait preuve d’un formidable coup de volant pour réaliser un sans-faute dans une course émaillée d’incidents et autres périodes de Safety Car.

C’est d’ailleurs derrière la Voiture de Sécurité que Boschung s’élance depuis la cinquième place sur la grille partiellement inversée. Ralph gagne rapidement une position après que Nirei Fukuzumi, parti deuxième, rencontre un souci mécanique. Après neuf des 18 tours prévus, la Direction de Course libère la meute et le show Boschung peut commencer.

Les pilotes n’ont pas encore franchi la ligne de départ que le natif de Champéry a déjà effacé Antonio Fuoco, membre de la Ferrari Driver Academy, pour se hisser au troisième rang. Le meilleur reste à venir. Ayant parfaitement négocié le premier virage, Ralph se faufile ensuite dans un trou de souris à l’intérieur de Matthew Parry, l’un de ses coéquipiers chez Koiranen GP. Malgré l’herbe gorgée d’eau située à quelques centimètres de sa monoplace, Boschung refuse de lever le pied et s’installe aux commandes au prix d’un freinage autoritaire et courageux.

Très à l’aise sur piste humide, le jeune espoir helvète creuse très vite un premier écart avant que le Safety Car ne regroupe de nouveau l’ensemble des pilotes suite à la sortie de piste de plusieurs voitures. Du haut de ses 18 ans, Ralph gère parfaitement la situation et s’échappe encore rapidement lorsque les débats reprennent.

Un nouvel accident dans le peloton vient freiner la marche en avant du Suisse en entraînant une troisième intervention de la Voiture de Sécurité. Si la neutralisation est levée à quelques centaines de mètres du drapeau à damier, encore faut-il négocier sans encombre le dernier enchaînement de virages en dévers. Boschung s’en acquitte avec maestria pour rejoindre le cercle des vainqueurs en GP3 Series.

Preuve de sa domination dimanche matin, Ralph parachève son succès avec le meilleur tour en course de la manche Sprint, synonyme de deux points supplémentaires dans son escarcelle.

Cette première victoire vient conclure le week-end le plus complet de Ralph dans l’antichambre de la Formule Un. Sur le tracé qui accueille le Grand Prix d’Autriche, Boschung s’illustre en effet dès les qualifications du samedi matin où il décroche son meilleur résultat dans l’exercice du tour lancé avec le quatrième chrono le plus rapide.

Une performance de choix pour Ralph, qui se retrouve le mieux placé des pilotes Koiranen GP sur la grille de la course longue disputée en fin d’après-midi. Ralph est également le seul à contester la suprématie de l’écurie ART Grand Prix championne GP3 Series en titre.

Auteur d’un superbe envol, l’espoir de Champéry prend le meilleur sur Nyck de Vries, protégé McLaren, et Charles Leclerc, pilote de développement Ferrari et Haas parti en pole position, pour se hisser immédiatement à la deuxième place.

Si les deux représentants ART parviennent à récupérer leur bien, Ralph reste au contact du trio de tête durant toute l’épreuve et termine quatrième. Il passe même tout près du podium lorsque la météo vient jouer les trouble-fêtes dans les derniers tours.

Boschung repart finalement de Spielberg avec une formidable moisson de 29 points, ce qui le hisse dans le top six au championnat Pilotes. De bon augure avant la troisième manche 2016 des GP3 Series qui aura lieu dès la semaine prochaine (8-10 juillet) à Silverstone, circuit mythique où Ralph avait signé son premier podium dans la catégorie en 2015.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

« Je suis tellement heureux après cette première victoire en GP3 Series ! a déclaré Boschung. Un grand merci à toute l’équipe qui a effectué un superbe travail ce week-end. Mon ingénieur et moi avons fourni beaucoup d’efforts pour ajuster les réglages jusqu’au tout dernier moment et ç’a payé !

Samedi, nous ne pouvions pas rivaliser avec les pilotes ART Grand Prix mais j’étais déjà content de finir juste derrière eux. Dimanche, sous la pluie, la monoplace était tout simplement phénoménale, très agréable à piloter. Après, rouler dans de telles conditions, encore plus avec les Voitures de Sécurité, reste très difficile et vous devez conserver une concentration absolue tant il est facile de partir à la faute.

Au premier restart, j’ai la chance d’avoir un coéquipier intelligent et expérimenté comme Matt. Il m’a laissé juste la place qu’il fallait pour passer à gauche sans aller dans l’herbe. J’ai freiné tellement tard au virage suivant que j’étais très heureux de pouvoir tourner sans souci. À partir de là, j’ai fait ma course même si, dans un premier temps, je n’étais pas totalement certain d’être en tête !

Après ce beau week-end, je vais continuer de prendre les manches les unes après les autres avec pour objectif d’engranger le maximum de points possible à chaque fois. Nous avons clairement le potentiel pour continuer de jouer les premiers rôles.

Je tiens de nouveau à remercier chaleureusement l’entreprise valaisanne de construction CP3, Moderntimes Hotel, Platinum Fighter Sales de Los Angeles, ainsi que mon nouveau sponsor PARC. Je salue également tous les membres du « Club 50 » pour leur soutien et leur fidélité sans faille. Ce premier succès en GP3 Series, c’est également le leur ! »


D’après un communiqué de Ralph Boschung

Derniers articles sur: GP3

16 mai – GP3 - Espagne : Dams et Ferrucci deux fois dans les points

6 mai – GP3 - Anthoine Hubert est prêt à relever le défi !

1er octobre 2016 – GP3 - Boschung en lice pour une place en Porsche !

17 mai 2016 – GP3 - Espagne : Double top 10 pour Boschung

25 mars 2016 – GP3 - Boschung rejoint Koiranen GP

Dernières brèves sur: GP3

12 octobre 2015 – GP3 - Classement du Grand Prix de Russie

13 septembre 2010 – GP3 - Classement course 2 à Monza

12 septembre 2010 – GP3 - Classement de la course 1 à Monza

11 septembre 2010 – GP3 - Classement des essais du vendredi à Monza

30 août 2010 – GP3 - Classement course 2 à Spa

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

10 octobre 2017
F2 - La mécanique lache Boschung à Jerez

10 octobre 2017
Karting - Un brillant parcours international en 2017 pour Théo Nouet

4 octobre 2017
F4 - Charles Milesi confirme avec brio à Barcelone

2 octobre 2017
Karting - Rouen GSK remporte les 24 Heures

1er octobre 2017
Karting - Le duel Sodikart/CRG a commencé pour les 24 Heures !

26 septembre 2017
IndyCar - Le titre pour Newgarden

25 septembre 2017
Super Formula - Deuxième place à Sugo pour Pierre Gasly

22 septembre 2017
Formule E - Un ePrix à Zurich en 2018


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Spider Cup THP,

Rallye de Nouvelle Zélande,

RC Cup,

Rallye de Suède,

Michael Schumacher,

Grand Prix de Malaisie,

Moto3,

Jules Bianchi,

Formule Renault,

Toyota,

Grand Prix d’Indonésie,

Grand Prix du Japon,

Hyundai,

Grand Prix de Chine,

Grand Prix de Thaïlande,

Grand Prix de Russie,

Heikki Kovalainen,

Toyota,

F3,

Circuit du Mans,

Open Vitesse,

Kenneth Erikkson,

Peugeot,

Grand Prix d’Argentine,

Formule Campus,

Renault Clio R3 Trophy,

Rallye de Chypre,

Rallye d’Ypres,

FIA,

Sauber,

SRWE,

Oliver Panis,

Circuit de Sugo,

Vitantonio Liuzzi,

Grand Prix d’Espagne,

Sébastien Ogier,

Thomas Enge,

Rallye du Japon,

Ice Super Star Racing ,

Renault F1,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner